Devoir de Philosophie

Les chevaliers du Subjonctif Erik Orsenna

Publié le 30/04/2013

Extrait du document

orsenna
Fiche de Lecture Les chevaliers du Subjonctif Erik Orsenna Biographie de l'auteur : Erik Orsenna est né à Paris en 1947. Après des études de philosophie et de sciences politiques, il a enseigné à l'Institut des Sciences-Politiques et à l'École Normale Supérieure. En 1985, il quitte l'Université pour entrer au Conseil d'État. Erik Orsenna exercera les fonctions de conseiller ministériel puis, sera durant trois ans, le conseiller culturel de François Mitterrand à L'Élysée, expérience qui lui a inspiré un roman plein d'humour, Grand Amour (Le Seuil, 1993). On lui doit également La vie comme à Lausanne (prix Nimier 1978), l'Exposition Coloniale (Prix Goncourt 1988), Longtemps et La grammaire est une chanson douce. Élu à l'Académie française en 1998, Erik Orsenna préside l'École nationale supérieure du Paysage et le Centre international de la Mer. Bibliographie de l'auteur : La Vie comme à Lausanne, 1989 Loyola's blues, 1998 Une comédie française, 1998 L'exposition coloniale, 1995 Grand amour, 1997 Deux étés, 1998 Longtemps, 1999 Portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre, 1613-1700, 2002 Madame Bâ, 2003 La grammaire est une chanson douce, 2003 Les Chevaliers du Subjonctif, 2004 Résumé : Dans La grammaire est une chanson douce, Jeanne et Thomas deux enfants dont les parents vivent de part et d'autre de l'océan Atlantique, embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique. A la suite d'une tempête, ils s'échouent sur une île inconnue : l'île aux Mots. Celle-ci est fermement dirigée par le dictateur Nécrole. Ils vont alors découvrir un territoire magique, où les mots sont des êtres vivants, où ils ont leur ville, leurs maisons, leur mairie et même leur hôpital ! Ce roman a une suite : Les Chevaliers du Subjonctif. Les héros du premier récit, Jeanne et Thomas, ont grandit ; ils vivent toujours sur l'île aux Mots où la police traque, encore et toujours, les opposants, sous la dictature de Nécrole. Ici les opposants sont les gens qui osent utiliser le mode Subjonctif, ils sont arrêtés et enfermés mais pourquoi ? Le Subjonctif est, je cite (page 107)...
orsenna

« Ce roman a une suite : Les Chevaliers du Subjonctif.

Les héros du premier récit, Jeanne et Thomas, ont grandit ; ils vivent toujours sur l’île aux Mots où la police traque, encore et toujours, les opposants, sous la dictature de Nécrole.

Ici les opposants sont les gens qui osent utiliser le mode Subjonctif, ils sont arrêtés et enfermés mais pourquoi ? Le Subjonctif est, je cite (page 107) « l’univers du doute, de l’attente, du désir, de l’espérance, de tous les possibles » et en cela, il constitue une menace pour Nécrole tandis que les Conditionnels restent inoffensifs.

Dans le roman, deux phrases au subjonctif illustrent cette menace : « je veux que tous les hommes soient libres » et « je ne crois pas que notre président réussisse » (page 97), tandis que le conditionnel n’attire pas les foudres du président : « On n’a pas de mal à écraser des gens qui passent leur temps à faire des hypothèses » (page98). Jeanne est alors engagée par le cartographe de l’île, ils se voient investis de la mission suivante : dessiner l’île du Subjonctif en vue de permettre à Nécrole de lancer une offensive.

Jeanne voit en cette mission l’occasion de retrouver son frère exilé sur cette île. Après avoir survolé les îles de l’Impératif et du Conditionnel, ils atterrissent sur l’île des Subjonctifs, les ennemis de Nécrole.

Accueillie par un jeune homme roux passionné de liberté, Jeanne va découvrir chez ces joyeux contestataires le pouvoir de l’imagination.

Les quatre modes : Dans les Chevaliers du Subjonctif, Orsenna fait découvrir aux petits (mais aussi aux grands) le monde de la conjugaison. Il a matérialisé quatre des modes en une île de façon à rendre la conjugaison plus abordable.

Il existe donc quatre îles dans le monde d’Orsenna · L’île de l’indicatif (l’île aux mots où vivent Jeanne et Thomas avec ses trois régions : passé, présent et futur) · L’île de l’infinitif (l’île aux verbes nus) · L’île l’impératif (l’île des fous) · L’île du Subjonctif Visite guidée des îles : L’île aux Verbes : L’île aux Verbes, appelée aussi île de l’Infinitif en constituée de quatre enclos.

Trois enclos correspondent aux trois groupes, le quatrième enclos étant réservé aux verbes dits « à problèmes ». « _ Et le quatrième enclos ? C’est un peu le bric-à-brac, non ? Qu’est-ce qui unit payer et acquérir ? Pourquoi mouvoir est-il à côté de conclure ? _ Ce sont les verbes à problème, Jeanne.

Ils ont chacun leur bizarrerie.

Je meus, il meut, nous mouvons, tu mus, vous mûtes … _ En effet ça craint ! _ Et j’acquiers, vous acquîtes, ils acquerront. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles