Devoir de Philosophie

Les Confessions, Livre II, p. 96. Lecture méthodique - Rousseau

Publié le 23/06/2015

Extrait du document

lecture

Lecture méthodique 7

Avant que d'aller plus loin, je dois au lecteur mon excuse ou ma justification, tant sur les menus détails où je viens d'entrer que sur ceux où j'entrerai dans la suite, et qui n'ont rien d'intéressant à ses yeux. Dans l'entreprise que j'ai faite

6 de me montrer tout entier au public, il faut que rien de moi ne lui reste obscur ou caché ; il faut que je me tienne incessam¬ment sous ses yeux; qu'il me suive dans tous les égarements de mon coeur, dans tous les recoins de ma vie ; qu'il ne me perde pas de vue un seul instant, de peur que, trouvant dans

10 mon récit la moindre lacune, le moindre vide, et se deman-dant : Qu'a-t-il fait durant ce temps-là? il ne m'accuse de n'avoir pas voulu tout dire. Je donne assez de prise à la mali¬gnité des hommes par mes récits, sans lui en donner encore par mon silence.

Les Confessions, Livre II, p. 96.

La volonté de convaincre

Pourtant, l'auteur ne dédaigne pas certains procédés de la rhé­torique classique qui lui permettent d'entraîner l'adhésion du lec­teur et de dessiner son « horizon d'attente «. Ainsi, la longue période' de la deuxième phrase (avec sa phase ascendante et sa brusque chute) est un procédé emprunté à une vieille tradi­tion littéraire. On pourrait également remarquer, par exemple, le procédé consistant à prévenir une objection du lecteur en lui répondant par avance (I. 9-14).

 

L'écrivain novateur ne dédaigne donc pas les effets oratoires, dès lors qu'il s'agit de convaincre.

lecture

« de manière implicite l'image du labyrinthe déjà utilisée explici­ tement dans le Livre 1 (p.

48), il veut justifier son entreprise auto­ biographique qui vise à mettre en scène, en toute transparence, l'homme naturel.

Nous analyserons donc l'extrait selon les deux axes suivants: - les réflexions de Rousseau sur le « labyrinthe obscur et fan­ geux de [ses] confessions » (L.

1, p.

48); -les justifications de l'auteur.

--· 1_ LE LABYRINTHE DES « CONFESSIONS » Constamment utilisée par Rousseau dans les premiers Livres des Confessions, l'image du labyrinthe apparaît ici en filigrane dans les mots clés et dans la construction de la phrase centrale.

Figure symbolique, cette image représente la démarche novatrice de l'auteur qui cherche à s'expliquer pour mieux se faire comprendre.

Le thèrne du labyrinthe Il est présent de façon allusive dès la première phrase où l'auteur utilise deux fois le verbe « entrer >> (1.

3) et dans la phrase suivante avec le verbe« suivre» (1.

7), Rousseau invitant son lecteur à l'accom­ pagner dans le dédale des « menus détails » de ses confessions.

Ces verbes, ainsi que les deux métaphores: « les égarements de mon cœur » et « les recoins de ma vie » (1.

7-8) montrent la volonté de l'auteur de guider pas à pas un lecteur novice dans tous les méandres d'une vie que celui-ci va devoir comprendre et juger.

Rien ne doit donc lui être épargné, pas même les détails les plus puérils.

Le jeu des antithèses(« rien » : 1.

4 et 5 qui s'oppose à« tout »/«tous»: 1.

5, 7, 8) souligne d'ailleurs bien cette exigence.

Les dédales de la deuxième phrase La structure de la deuxième phrase est aussi à l'image de cette volonté.

Elle déploie un parcours labyrinthique à partir du syn­ tagme verbal « il faut que » répété deux fois (1.

5 et 6) et deux fois sous-entendu (1.

7 et 8).

La locution« de peur que» (1.

9).

suivie des deux participes présents « trouvant » et « se demandant » 156. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles