Devoir de Philosophie

Les déficiences physiques et infirmités dans Fin de Partie de Beckett

Publié le 25/07/2012

Extrait du document

beckett

Au-delà de ces interprétations, on peut aussi remarquer que l’impossibilité de se mouvoir et de voir permet à Samuel Beckett de traduire une autre dimension de la condition humaine : celle de l’espace. En effet, voir, se déplacer, c’est prendre conscience de ce qui nous entoure, c’est prendre la mesure des choses et des lieux, c’est trouver sa place. D’où l’obsession de Hamm à se trouver au centre ; d’où les mots qu’il prononce dans la tirade prophétique qu’il adresse à Clov : « L’infini du vide sera autour de toi, tous les morts de tous les temps ressuscités ne le combleraient pas, tu y seras comme un petit gravier au milieu de la steppe. « (page 52). Ne pas pouvoir se situer physiquement dans l’espace, par la marche, par les sens, c’est peut-être ne pas même savoir si l’on est vivant. Et c’est en cela aussi que l’infirmité occupe, dans l’oeuvre de Samuel Beckett, une fonction théâtrale

beckett

« Clov : - Eh bien ...

je finirais bien par puer.Hamm : - Tu pues déjà.

Toute la maison pue le cadavre.Clov : - Tout l'univers.Ces personnages sont donc les derniers représentants d'une humanité qui va vers sa fin, vers la « fin de partie ».

Mais ils sont aussi chaque homme face à l'idée de lamort. c) Le handicap pour percevoir l'espaceAu-delà de ces interprétations, on peut aussi remarquer que l'impossibilité de se mouvoir et de voir permet à Samuel Beckett de traduire une autre dimension de lacondition humaine : celle de l'espace.

En effet, voir, se déplacer, c'est prendre conscience de ce qui nous entoure, c'est prendre la mesure des choses et des lieux, c'esttrouver sa place.

D'où l'obsession de Hamm à se trouver au centre ; d'où les mots qu'il prononce dans la tirade prophétique qu'il adresse à Clov : « L'infini du videsera autour de toi, tous les morts de tous les temps ressuscités ne le combleraient pas, tu y seras comme un petit gravier au milieu de la steppe.

» (page 52).

Ne paspouvoir se situer physiquement dans l'espace, par la marche, par les sens, c'est peut-être ne pas même savoir si l'on est vivant.

Et c'est en cela aussi que l'infirmitéoccupe, dans l'oeuvre de Samuel Beckett, une fonction théâtrale : il est sans doute trop simpliste de n'y voir qu'une métaphore de la condition humaine et de sonimpuissance.

Entravés dans leur corps, les personnages n'ont plus que la parole.

Leurs corps occupent la scène, le centre pour Hamm, l'avant-scène à gauche pourNagg et Nell, tandis que Clov parcourt l'ensemble du plateau de sa démarche raide.

Entravé, infirme, malade, le corps devient plus visible, présent, la parole est toutepuissante. Conclusion:Fin de partie illustre donc bien la constatation que le corps souffrant est un motif essentiel de l'oeuvre de Beckett.

Ce motif permet à son auteur de montrer, certes,des relations d'aliénation entre les personnages, mais aussi de mettre en scène certains aspects de la condition humaine (Humanité, dégradation naturelle...) Tout celan'est peut-être pas aussi désespérant, c'est aussi lucide sur la vie et l'entêtement à vivre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles