Devoir de Philosophie

LES DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES DE L’AUTOBIOGRAPHIE

Publié le 25/12/2019

Extrait du document

Peut-on intéresser le public par un destin individuel? Quel que soit le souci de l’écrivain de pénétrer au plus profond de son moi individuel (Stendhal), quel que soit son orgueil à se déclarer unique (Rousseau), toute œuvre autobiographique postule (implicitement au moins) que le lecteur s’identifiera au portrait qui est fait, que le «public» se reconnaîtra dans le «privé». Comme Montaigne, chacun pense à des degrés divers que «chaque homme porte la forme

Le mot «autobiographie» est composé de trois racines grecques : graphein, «écrire»; bios, «vie»; et autos, «soi-même». Une biographie est le récit d’une vie. Une autobiographie est une biographie écrite par celui qui en est le sujet.

On trouve aujourd’hui en librairie un nombre important de ces «récits de vie» dans lesquels des célébrités (comédiens, sportifs, hommes politiques) racontent leur enfance, leurs débuts, leur carrière.

Ces livres sont en général des succès.

- Ils viennent satisfaire chez le lecteur un besoin d’authenticité (le récit à la 1re personne apparaît comme une preuve) et son goût du secret (le lecteur est admis à pénétrer dans l’intimité de l’auteur).

- De son côté, l’auteur, en racontant sa vie, obéit à la satisfaction d’en faire le bilan et au plaisir de se pencher sur sa personnalité.

Au reste, tout le monde n’a-t-il pas le goût, plus au moins affirmé, de raconter sa vie et, au fur et à mesure que les années passent, de se retourner sur son passé? Les écrivains, dont l’écriture et la vie se confondent, éprouveront davantage encore le besoin de consacrer une œuvre à la peinture de leur moi.

Pourtant, ce mode de récit qui consiste à raconter soi-même sa propre vie est une pratique relativement récente; elle s’est développée en même temps que s’épanouissait la notion de personne, d’individualité, de subjectivité, à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, on peut dire que l’autobiographie est un genre littéraire.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles