Devoir de Philosophie

Les Ecrits professionnels

Publié le 27/02/2023

Extrait du document

« TABLE DE MATIERES        Introduction Objectifs Définition o Qu’est ce qu’un écrit professionnel Exemples d’écrits professionnels o Rapport de stage o Lettre de motivation o Curriculum vitae o Contrat o Pages Web Applications des écrits professionnels Conclusion Introduction La vie nous présente parfois des situations ou écrire à toute son importance et ainsi c’est par les aptitudes de chacun à rédiger que la distinction est faite entre les personnes.

Nous utilisons les différents types d’écrit soit dans le cadre familiale ou dans le cadre professionnel et au fur et à mesure qu’on évolue dans le domaine de la technologie, les écrits sur forme papier sont en voie de disparition.

Toutefois, l’écrit reste au cœur de la vie professionnelle.

Ainsi de bonnes capacités rédactionnelles sont nécessaires pour évoluer dans sa carrière. Ces écrits seront dits professionnels, puisqu’ ils sont utilisés en priorité dans le monde du travail ou de l’univers de recherche, s’y rapportant comme moyen de présentation, de transmission d’informations, destinés à soutenir ou favoriser les opérations de production.

La visée étant de fournir à chacun les capacités rédactionnelles qui s’avèrent encore plus importantes, dans les prochaines lignes il sera question pour nous de présenter les différents types et exemples d’écrits professionnelles, leurs applications dans les différents domaines, Ceci après avoir donné une définition claire du concept clé de notre devoir. Objectifs   I- L’identification des règles et techniques de rédaction des écrits professionnels. Le développement d’arguments pertinents dans le but de valoriser les messages à faire passer à la personne cible. Définition Qu’est-ce qu’un écrit professionnel ? Les écrits professionnels sont appréhendés comme tous types de texte utile que l’on peut produire dans le cadre du travail. Leur objectif principal n’est pas le style, on ne cherche pas à composer des jolies phrases comme c’est le cas en littérature, mais plutôt à concevoir les phrases les plus adéquates dans un but de communication précis.

L’écriture ainsi n’est pas une fin mais seulement un moyen pour atteindre un but.

Ils permettent dans un premier plan de parler de l’entreprise mais également de son activité de façon pratique, claire, simple et concise.

En effet il s’agit avant tout d’un écrit utile nous donnant la possibilité de communiquer concrètement et de façon professionnelle. Quel sont les objectifs des écrits professionnels ? Le domaine d’activité de l’entreprise importe peu, car n’impacte pas réellement dans la forme ou la structure de l’écrit.

Ces derniers sont en fait, des rédactions qui touchent de manière directes un public bien ciblé.

Les écrits professionnels sont des vecteurs d’information qui ont des objectifs bien précis :  La conservation : on écrit un écrit professionnel pour la trace ainsi que la mémoire des événements.

Ils permettent de conserver les faits passer ou présent pour défendre un cas fautif judiciaire ou officiel en cas d’une de demande de justification.  L’attestation des projets.

Qui mais aussi des arguments qui justifient l’occurrence des faits officiellement.  La transmission : Un écrit professionnel doit permettent de transmettre une information concrète et non ambigu au sein d’un environnement officiel.

C’est-à-dire le soutien a la problématisation et aussi a la compréhension des diverses situations qui se présentent. Règles de rédaction Ecrire passe par le respect de certaines règles sans lesquelles nous ne saurions bien communiquer.

En effet, concernant les règles de rédaction des écrits professionnels, nous pouvons les subdiviser en deux (02) classes à savoir : Les règles de forme et les règles de fond. 1.

Règles de forme Il s’agit ici de :  Ecrire correctement c’est-à-dire respecter l’orthographie des mots et expressions utilisées dans votre écrit tout en évitant les fautes de grammaire.  Faire attention à la ponctuation car par exemple dire « venez manger, les enfants » est différent de dire « venez manger les enfants » d’où l’importance de la virgule après l’expression venez manger.

Il en est de même pour les autres signes de ponctuation.  Soigner sa présentation c’est-à-dire sauter des lignes quand il le faut entre les paragraphes, créer des styles sur les titres, insérer des puces, bref faire une mise en forme adéquat pour mieux s’adapter à son interlocuteur. 2.

Règles de fond Sans vouloir réduire l’impact qu’a la forme sur votre écrit, il est bien de savoir que le fond reste l’outil clé.

Il s’agit ici de :  Identifier son interlocuteur et l’objectif à atteindre  Bien choisir son registre de langue.

L’idéale pour les écrits professionnels est bien évidemment le registre de langue professionnel.

Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, il se situe entre le langage courant et le langage soutenue.  Ecrire logiquement pour éviter tout incompréhension de la part de l’interlocuteur. Quelles sont les règles de rédaction de manière plus explicative ? L'efficacité. La concision : la construction de phrases claires La concision : la chasse aux répétitions et aux pléonasmes La précision : équivoque attribuable à la place du pronom relatif La précision : l'incohérence dans la construction des phrases La courtoisie. Ces règles s’appliquent à toutes les communications d’affaires : note de service, cv, rapport, télécopie, courriel, lettre ou document plus élaboré. L’efficacité Un bon moyen d'assurer l’efficacité de nos communications écrites consiste à faire un plan de rédaction.

Le plan permet en effet d’éviter les répétitions, les omissions, les longueurs et les idées décousues.

Il nous permet donc de gagner du temps (parce qu’un texte bien construit n’aura pas à être repris) et de l’efficacité (parce que le destinataire pourra suivre aisément le fil de notre pensée). LE PLAN... Voici les principales étapes à suivre pour élaborer un plan : a) b) c) d) e) f) Si vous avez de la difficulté à commencer, exprimez d’abord vos idées oralement, comme si vous parliez à votre correspondant. Notez ces idées spontanément sur papier en prenant soin de vous limiter à l’essentiel : le principe de concision et de clarté, si important en correspondance commerciale par exemple, nous oblige à éliminer tout ce qui est superflu. Classez vos idées en suivant une progression logique (chronologique ou thématique). Regroupez toutes les idées qui s’apparentent ; vous aurez ainsi formé différentes catégories d’idées. Sélectionnez, pour chaque catégorie, une idée directrice et des idées secondaires.

Dans une lettre, le groupe idée directrice/idées secondaires occupe généralement un paragraphe, alors que dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles