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Les écrivains français du xixe siècle

Publié le 10/11/2018

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Le XIXe siècle (du Consulat à la IIIe République, de 1801 à 1900) a connu une vie littéraire bouillonnante et contrastée. On a choisi ici les 55 écrivains les plus représentatifs, en précisant leur courant littéraire. Ce classement doit être nuancé : Balzac, romancier réaliste, a des tendances romantiques ; Verlaine, poète parnassien, a évolué vers le symbolisme ; quant à Huysmans, de naturaliste il est devenu idéaliste après sa conversion. Pour chacun, un ou plusieurs ouvrages emblématiques, reflétant parfaitement leur œuvre, sont proposés.

LES PRINCIPAUX COURANTS

CLASSIQUE

Idées, thèmes et styles s'apparentent encore au siècle précédent, même si une évolution s'amorce. Ex : M. Desbordes-Valmore (Élégies et Romances).

ROMANTIQUE

L'expression de la sensibilité personnelle, enrichie par l'imagination, triomphe des règles traditionnelles. Ex : V. Hugo (Les Contemplations).

RÉALISTE

• Une étude détaillée du cœur humain s'accompagne d'une description minutieuse du monde environnant. Ex. : H. de Balzac (Le Père Goriot).

POSITIVISTE

Cette philosophie s'en tient à une explication scientifique du monde, appliquée aussi à l'homme. Ex. : A. Comte (Cours de philosophie positive).

PARNASSIEN

Par réaction contre le romantisme l’école du Parnasse refuse l'effusion personnelle et cultive l'art pour l'art Ex. : Ch. Leconte de Lisle (Poèmes antiques).

SYMBOLISTE

En reliant les sentiments aux idées et aux symboles,

 

le symbolisme fait prévaloir la musicalité et les nuances de la poésie. Ex. : Ch. Baudelaire (Les Fleurs du mal).

 

NATURALISTE

 

Dérivé du réalisme, c'est un mouvement qui va plus loin dans l'évocation du réel et insiste

 

sur ses aspects sociaux. Ex. : É. Zola (Germinal).

Rimbaud (Arthur) : 1854-1891

Poète symboliste.

Fugueur, anarchiste, poète à quinze ans, il a une liaison tumultueuse avec Verlaine. Part soudain, en 1775, mener une vie d'aventurier en Arabie et en Abyssinie.

Cette œuvre d'un génie adolescent est faite de révolte et d'hallucinations. Rimbaud incarne le « voyant », le poète maudit. Cessant d'écrire dès vingt et un ans, il reste une énigme et continue à susciter un mythe. Une saison en enfer (1873) ; Illuminations (1886).

1824-1895

Auteur dramatique réaliste.

Fils naturel du précédent. Théâtre d'inspiration sociale, dont l'histoire de Marguerite Gautier : succès inépuisable. La Dame aux camélias (1852). Feydeau (Georges) : 1862-1921 Auteur dramatique. Triste de tempérament, mais doué d'un sens du comique qui lui vaut un grand succès. Fait rire grâce à des pièces construites comme des mécaniques de précision où des répliques irrésistibles frisent l'absurde.

Le Dindon (1896) ; La Dame de chez Maxim (1899).

Hugo (Victor) : 1802-1885
Poète, romancier et dramaturge romantique. Chef de l'école romantique en 1830, lorsque son drame Hernani provoque une « bataille ».
Liaison avec Juliette Drouet. Sa fille Léopoldine meurt noyée. Hostile à Napoléon III, il vit en exil jusqu'à la chute du Second Empire. Très populaire, il a des funérailles nationales et entre au Panthéon. Œuvre très riche et abondante, visionnaire et universellement connue.
Ses revendications en faveur de la liberté et de la justice font de lui le modèle de l'écrivain humaniste. Notre-Dame de Paris (1831) ; RuyBlas (1838) ;
Les Rayons et les Ombres (1840) ; Les Contemplations (1856) ;
La Légende des siècles (1859) ; Les Misérables (1862).
Huysmans (loris-Karl) : 1848-1907 Romancier idéaliste. D'abord engagé aux côtés des naturalistes, il évolue vers le mysticisme et se convertit au catholicisme en 1895. En publiant A rebours, il a marqué l'esthétique de son époque.
A rebours (1884) ; En route (1895).

« romancier et dramaturge romantique .

Chef de l'école romantique en 1830, lorsque son drame Hernani provoque une «batai lle».

Liaison avec Juliette Drouet.

Sa fille Léopoldine meurt noyée .

Hostile à Napoléon Ill, il vit en exil jusqu'à la chute du Second Empire.

Très populaire, il a des funérailles nationales et entre au Panthéon.

Œuvre très riche et abondante, visionnaire et universellement connue .

Ses revendications e n faveur de la liberté et de la justice font de lui le modèle de l'écrivain humaniste.

Notre-Dame de Paris (1831) ; Ruy Bias (1838) ; L es Rayons et les Ombres (1840); Les Contemplations (1856 ) ; La Légende des siée/es (1859 ) ; Les Misérables (1862).

Huysmans (Joris-Karl) : 1848 -1907 Roma ncier idéaliste.

D'abord engagé aux côtés des natura listes , il évolue vers le mysticisme et se convertit au catholicisme en 1895 .

En publiant A rebours, il a marqué l'esthétique de son époque .

A rebours (1884) ; En route (1895) .

Jarry (Alfred ) : 1873 -1907 Auteur dramatique, également poète et romancier.

Inventeur de la « pataphysique » , il annonce le surréalisme .

Burlesque et féroce, le personnage d 'Ubu reste très actuel.

Ubu roi (1896) .

Labiche (Eugène ) : 1815-1888 Auteur dramatique réaliste.

Très prolifique , a écrit environ cent pièces, comédies de mœurs ou vaudevilles .

Bon observateur des bourgeois de son temps, il les caricature pour faire rire le public.

Le Voyage de M .

Perrichon (1860) .

Laforgue (Jules) : 1860-1887 Poète décadent.

Naît à Montevideo meurt pauvre et tuberculeux à vingt-sept ans.

Mélange de désespoir et de bouffonnerie.

Les Moralités légendaires (1887) .

Lamartine (Alphonse de) : 1790 -1869 Poète romantique, également auteur d'essais et de romans .

Marqué par la mort d'une jeune femme tuberculeuse.

Diplomate , voyageur, député, puis chef du gouvernement provisoire en 1848 , ce libéral sincère meurt déçu et ruiné.

Auteur du premier recueil lyrique du romantisme français.

Une vive sensibi lité et une éclatante facilité d'écriture .

Méditations poétiques (1820) ; lf!mJlonies poétiques et religieuses (1830).

Lautréamont (comte de) : 1846-1870 Poète symboliste.

Son véritable nom est Isidore Ducasse .

Reste inconnu de ses contemporains .

Meurt phtisique .

Frénétique et désespérée , écrite dans une prose poétique, son œuvre a été découverte par le groupe surréaliste cinquante ans plus tard .

Les Chants de Maldoror (1869) .

Leconte de Lisle (Charles) : 1818 -1894 parnass ienne.

Passion pour les civil isations disparues , culte de la beauté, pessimisme : c ' est une œuvre qui rompt délibérément avec le romantisme .

Poèmes antiques (1852) ; Poèmes barbares (1862).

Loti (Pierre) : 1850 -1923 Romancier néoromantique.

Julien Viaud, dit Pierre Loti, fut officier de Marine, grand voyageur et amateur d'exotisme .

Touchants romans d'amour et pittoresques récits d 'aventures .

Pécheur d 'Islande (1886) ; Madame Chrysanthème (1887) .

Mallarmé Sté hane : 1842-1898 Poète symboliste .

Professeur d'anglais .

A animé des réunions littéraires qui ont eu beaucoup d 'influence.

D 'abord parnassien, puis promoteur du symbolisme , Mallarmé a é laboré une œuvre brève , diffici le d'accès mais qui marque un tournant.

L'Après-midi d 'un faune (1876) ; Un coup de dés ...

(1897) .

Malot (Hector) : 1830-1907 Romancier réaliste .

Cle rc de notaire , il se lance dans le journalisme, puis s 'absorbe dans l'écriture de nombreux ouvrages (plus de soixante-dix).

Romancier populaire , vulgarisateur de talent il laisse une œuvre qui a longtemps captivé et attendri des générations de jeunes lecteurs .

Sans famille (1878) ; En Famille (1893).

Cu de : 1850-1893 six romans et quinze recueils de nouvelles en à peine douze ans.

Meurt , fou, de la syphili s.

Décrivant toutes les couches sociales , il fait alterner la cocasserie et le tragique de la vie.

Un art simple et vrai, d'une portée universelle .

Une vie (1883 ) ; Bel-Ami (1885) ; Pierre et Jean (1888 ) ; Contes et Nouvelles , Boule-de- Suif, Yvette , Le Horla , etc.

Mérimée (P r osper) : 1803 -1870 Romancier réaliste .

Inspecteur des monuments historiques , familier de Napoléon Ill.

Maître de la nouvelle tragique .

Colombo (1840) ; Carmen (1845 ).

Michelet (Jules ) : 1798-18 74 Historien romantique.

Étudiant pauvre qui réussit brillamment : chef des Archives, professeur au Collège de France .

Destitué par le Second Empire .

A une conception imaginative et passionnée de l'histoire.

et liaison orageuse avec George Sand, vingt et un ans, il reste une énigme et continue à susciter un mythe .

Une saison en enfer (1873 ) ; Illuminations (1886).

Rostand (Edmond) : 1865-1918 Auteur dramatique néoromantique.

Réussite puis déchéance A su imaginer des précoce causée héros qui nous par l'alcool , la enchantent encore débauche et la aujourd'hui .

névrose.

Succès Cyrano de tardifs qui ne durent pas : Bergerac (1897) ; L'Aiglon (1900 ).

il meurt oublié .

Le théâtre est Sainte -Beuve (Charles Augustin original et plein de fraîcheur ; la poésie , de) : 1804-1869 souvent douloureuse , est rédigée sous Critique, poète et romancier le coup de l 'émotion créatrice .

romantique.

Voulant bâtir une œuvre Les Caprices de Marianne (1833) ; personnelle , il doute de lui.

Devenu Lorenzaccio (1834 ) ; Les Nuits journaliste , il assure sa notoriété par la (1835-1837 ) ; La Confession d'un enfant critique littéraire.

Sa méthode critique, du siécle (1836).

axée sur la psychologie , a longtemps Nerval (Gérard de) : 1808 -1855 servi de référence.

Poète romantique .

Il a pour vrai nom Port-Royal (1840-1859 ).

Gérard Labrunie .

Un peu dandy, aimant Sand (George) : 1804 -1876 voyager , souvent mélancolique, il a des Romancière crises de folie.

Un matin, on le retrouve romantique .

De pendu dans une rue de Paris .

son vrai nom Profondément poète, même quand il Aurore Dupin , écrit en prose.

Se laisse guider par le baronne Dudevant rêve et annonce la poésie moderne .

par son mariage .

Les Chimères (1853 ) ; Les Filles du feu Vie sentimentale (1854) ; Aurélia (1854 ).

agitée avec Nodier (Charles ) : 1780-1844 Musset , Chopin , Romancier romantique .

Adhérant etc.

très tôt au courant romantique , Se retire ensuite dans le Berry.

bibliothécaire de l'Arsenal à Paris , Si ses roman s sociaux sont un peu il anime un salon influent.

oub liés, ses romans campagnards Son œuvre introduit le fantastique gardent tout leur charme .

dans la littérature française .

La Mare au diable (1846) ; La Petite Trilby (1822 ) ; La Fée aux miettes Fadette (1849 ) ; François le Champi (1832 ).

(1850).

Proudhon (Pierre ): 1809-1865 Staël (Germaine de) : 1766-1817 Essayiste politique .

Né dans la classe Romancière et essayiste romantique .

ouvrière, d'abord typographe , il accède Une intelligence hors du commun.

Ses au statut de journaliste et s'attaque aux idées libérales l'opposent à Napoléon , fondements mêmes de la bourgeoisie qui l'exile.

Liaison mouvementée et du capitalisme .

Ses opinions le font avec Benjamin Constant.

Sachant capter jeter en prison (1849 -1852), puis s 'exiler les nouveaux courants européens (1858 ).

Sa formule la plus violente : et en pressentir les développements , « La propriété , c'est le vol ».

Au début, elle est la théoricienne du romantisme.

il influença beaucoup Karl Marx, qui le De la littérature (1800) ; critiqua ensuite , car Proudhon ouvr e De l'Allemagne {1810).

plus la voie au courant anarchiste Stendhal : 1783-1842 qu'aux théor ies communistes .

Romancier Mais c 'est un précurseur visionnaire .

réaliste .

Stendhal Qu'est-ce que la propri é té ? (1840) .

(sans prénom) est Renan (Ernest) : 1823 -1890 le pseudonyme Philosophe et historien positiviste .

d' Henri Beyle , Jeune Breton mystique, il perdit la foi militaire puis en 1846 .

Voyagea en Palestine , finit diplomate .

Adore professeur au Collège de France .

l' Italie et déteste Sa pensée fit scandale ; mais ses l'ennui .

Écrit pour œuvres tentent d 'allier l'humanisme une élite restreinte à l'esprit scientifique.

à naître après lui.

Mélange de Vie de Jésus (1863 ) ; sensibilité et d'intelligence, propice à Souvenirs d 'enfance et de jeunesse l'analyse psychologique .

( 1883).

Le « beylisme » marie le goût du plaisir ;=Ri~·m~ba~u~dib(Art~~hu~r")~::;18:5:4:-1:8:9:1 :::~ l en société avec l'individualisme.

Poète symboliste .

De l'amour (1822) ; Le Rouge et le Noir Fugueur, (1830) ; La Chartreuse de Parme (1839) .

anarchiste , poète à Sue (Eug ène) : 1804 -185 7 quinze ans, il a une Romancier romantique.

A écrit de liaison tumultueu se très nombreux romans populaires .

avec Verlaine .

Part Initiateur du roman-feuilleton .

soudain , en 1775 , Les Mystères de Paris (1B42-1843).

mener une vie Taine (Hippolyte) : 1828-1893 d 'aventurier en Historien et critique positiviste .

Arabie et en Consacre sa vie à une analyse Abyssinie.

expérimentale de l'art et de l 'histoire, Cette œuvre d'un génie adolescent est mais devient dogmatique après 1870 .

faite de révolte et d 'halluc inations .

Approche scientifique des domaines Rimbaud incarne le « voyant », h istorique et littéraire .

le poète maudit.

Cessant d 'écrire dès La Philosophie de l'art (1865 ).

Vall ès ( Jules ) : 1832-1885 Romancier naturaliste .

Défenseur du socialisme, affilié à l'Internationale , il prend part à la Commune, ce qui lui vaut l 'exil.

Revenu à Paris, il crie sa révolte.

Sa trilogie romanesque, largement autobiographique , dénonce les injustice s sociales.

L'Enfant {1879); Le Bachelier (1881); L'Insurgé (1886 ).

Verlaine (Paul ) : 1844-1896 Poète symboliste.

Il rencontre Arthur Rimbaud en 1871 , est son amant pendant deux ans, puis le blesse d'un coup de feu.

Séjour en prison, retour à la foi.

Meurt alcoolique et «prince des poètes >>.

Un sens poétique très personnel, musical et spontané, qui semble parler à tous le « langage de l'âme >>.

Poèmes saturniens ( 1866) ; Fêtes galantes (1869) ; Romances sans paro les (1874); Sage sse ( 1881).

Verne (Jules ) : 1828 -1905 Romancier d 'anticipation .

Auteur de 65 œuvres qui ont remporté un succès mondial.

Créateur du roman instructif et scientifique, il a une ample imagination et un talent de conteur.

De la Terre à la Lune (1865) ; Le Tour du monde en 80 jours (1873) ; Michel Strogoff (1876 ).

Vigny (Alfred de) : 1797-1863 Poète romantique , également auteur de romans et de pièces de théâtre .

D'abord militaire , se consacre ensuite à la vie littéraire.

Traduit Shakespeare.

Liaison avec l'actrice Marie Dorval.

C'est le plus philosophe des poètes romantiques .

Poèmes antiques et modernes (1826) ; Les Destinées (1864).

V ill ie rs de !:Isle-Adam (Aug uste de) : 1838-1889 Romancier idéaliste .

Est issu d'une fami lle illustre mais, lié aux romantiques, vit pauvre et obscur.

Privilégiant l e rêve et l'idéal.

il fustige la vulgarité de ses contemporains .

Contes cruels (1883) .

Zola (Émile) : 1840 - 1902 Romancier naturaliste.

Enfance méridionale, débuts laborieux à Paris.

Devenu chef de l'école naturaliste, il adhère au socialisme, défend Dreyfus et meurt d'une asphyxie peut-être criminelle.

Témoignag e remarquable sur la société sous le Second Empire, surtout les vingt romans du cycle des Rougon-Macquart.

Une puissance d 'évocation visionnaire à partir d'une documentation minuti euse.

Thérèse Raquin (1867); L'Assommoir (1877 ); Germinal (1885); La Terre ( 1887) ; La Bête humaine (1890) .. »

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