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Les fables de La Fontaine sont un miracle de la culture a écrit André Gide. Est-ce que vous êtes d'accord ?

Publié le 03/03/2012

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André Gide a écrit à propos des Fables de La Fontaine : "les fables de La Fontaine sont un miracle de la culture", c'est une citation lourde de sens et ici on veut savoir de quel point ce jugement est vrai. Et nous tenterons d'éclaircir ses idées cachées.

Nous savons que les fables sont composées d'un récit appelé corps et d'une morale que le fabuliste appelle âme de la fable. La fable est un texte en vers ou en prose qui raconte une allégorie ou une histoire fictive où figurent le plus souvent des animaux, pour donner une leçon de morale qui peut se présenter au début, au milieu ou à la fin de la fable. On l'appelle aussi apologue. La Fontaine, auteur du XVIIème siècle s'est inspiré d'Esope, conteur grec du VIème siècle avant JC, et des auteurs romains comme Horace et Phèdre.

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« analyse moderne, il dévoile comment les puissants exercent leur autorité pour défendre des intérêts individuels au lieu d'assurer le salut collectif.

Nous devons donc admettre que l'apologue en tant que récit allégorique et une histoire, met en scène des animaux, des végétaux, parfois des hommes dont le lecteur peut tirer une leçon morale ou un enseignement.

Nous pouvons donc parler des fables en ce sens qu'elles sont des œ uvres à contenu didactique ou pédagogique que la morale soit explicite ou implicite.

C'est à ce niveau sans doute que nous retrouvons Gide qui considère que les fables sont des miracles de la culture. Nous allons tenter de voir en quoi ces fables à but didactique peuvent être considérées comme des miracles de la culture et comment elles contiennent et donnent un enseignement. Nous savons en tant que lecteurs de La Fontaine adultes et enfants que pour éduquer, on a souvent recours à des histoires comme des fables même si elles ont moins de crédibilité aux yeux des adultes.

La Fontaine pensait qu'une morale seule était ennuyeuse alors il écrivait des récits où nous retrouvons les deux fonctions de l'apologue, plaire et instruire.

L'aspect didactique est ainsi mis en évidence.

Tout peut être dit ainsi.

On peut donc convaincre le peuple par une histoire car l'histoire est amusante et capte l'attention des lecteurs et auditeurs. Le récit touche un large public de tous les âges, les fables ne sont donc pas seulement idéales pour les enfants.

Elles permettent l'évasion, admettent le merveilleux, évitent le discours théorique, il n'y a donc pas de ton didactique. »

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