Les fables peuvent instruire les hommes
Publié le 22/03/2015
Extrait du document
«
sociale des thèmes satiriques traditionnels et une virulence renouvelée.
Parlons un peu de philosophie et de religion, croyance en lintelligence et lâme
des bêtes donc lexposé de la théorie de Descartes, la réfutation de Descartes par
exemple et les convictions de La Fontaine.
Une conception générale des hommes et du monde, on a latome, composante de
lunivers, une hiérarchie de la vie, sensations, raison et savoir.
Pour en finir
avec une interprétation religieuse du monde de la conviction déiste...
à la
profession de foi chrétienne.
Un texte de vérité et de mensonge, si lon revendique au départ pour la fable une
origine divine, si lon paru le fabuliste de sagesse humaine, la fable est, par
essence, universelle : elle traite du monde en général et en particulier elle
sadresse à lhumanité tout entière.
Universelle, parce quelle raconte des
histoires particulières en utilisant tous les ressorts de la littérature, la fable
reste une parole ambiguë.
Elle dit à la fois la vérité sur tout les choses et
linvention qui préside limagination des récits, cest-à-dire le mensonge.
Toute
parole est mensongère et a fortiori, tout récit sont mensongers.
La fable soppose
à la Vérité puisque cest une récit merveilleux, « fabuleux » et, à cet égard,
proche de la mythologie par exemple.
On peut dire que la fable est fiction, invention, mensonge mais un mensonge qui dit
la vérité.
Cest-à-dire la vérité des choses et le sens des conduites humaines.
Elle se fonde sur des récits mensongers et séduisant pour réformer lindividu et le
guider vers le bien, vers la vérité quil faudrait atteindre .
Lhomme, comme
lenfant, étant incapable de se laisser charmer par la vérité pure, par
lexpression directe de cette vérité, il faudrait ainsi passer par des récits, par
le fabuleux, par limagination, par le faux, pour en arriver à la vérité.
Parlons de la morale, les formes de la morale sont ; conseils généraux puis
constatations dexpérience et des leçons en apparence immorales.
Sa place dans la
fable peut être une morale clôturant le récit ou précédant la fable ou une morale à
lintérieure de la fable.
« Larticulation » de la morale et la fable peu avoir un
rapport déducatif, un rapport analogique ou un rapport contradictoire.
Elles ne sont pas seulement morales, elles donnent encore dautres connaissances
les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés, par
conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes labrégé de ce quil y a de bon et
de mauvais dans la créature déraisonnables.
Quand Prométhée voulut former lhomme,
il prit la qualité dominante de chaque bête : de ces pièces si différentes, il
composa notre espèce; il fit cet ouvrage quon appelle le Petit Monde.
Ainsi, ces
fables sont un tableau où chacun de nous se trouve dépeint.
Ce quelle nous
représente confirme les personnes dâge avancé dans les connaissances que lusage
leur a données, et apprend aux enfants ce quil faut quils sachent.
Tout cela pour
dire et démontrer que les fables peuvent instruire les hommes car elles peuvent
être le sujet de questions philosophiques ou religieuses, de plus elles peuvent
résumer une satire sociale ainsi elles parlent des droits des animaux qui savons
nous ont un rôle de précepteur, vu que les humains sont remplacés par des animaux
aux seins des fables qui met en relation la mise en accusation des hommes.
De plus la fable situe lhomme au sein de lunivers.
Tout cela a pour but
dinstruire lhomme.dd
II/ Daprès lopinion de Jean-Jacques Rousseau dans Émile ou léducationI
Daprès lopinion de Rousseau « Comment peut-on saveugler assez pour appeler les
fables pour appeler les fables la morale des enfants, sans songer que lapologue,
en les amusant, les abuse ; que, séduits par le mensonge, ils laissent échapper la
vérité, et que ce quon fait pour leur rendre linstruction agréable les empêche
den profiter ? Les fables peuvent instruire les hommes « Ici nous pouvont
constater que Jean-Jacques Rousseau naime pas quon propose des fables à des
enfants car selon lui elles montre bien trop clairement à son goût que lhomme nait
pas bon.
De plus il cite « linstruction quon en veut tirer force dy faire entrer
des idées quil ne peut saisir (lenfant) Rousseau ici veut mettre en avant la.
»
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