Les Fausses confidences (scène 2 Acte I) 1737
Publié le 07/05/2023
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Théâtre : ETUDE LINÉAIRE : TEXTE 1 DU
BAC
Les Fausses confidences (scène 2
Acte I) 1737
Titre : les fausses (mensonges, manipulation,
tromperie)
Confidence (vérité, secret, confession) = oxymore
Auteur : Marivaux (romancier et dramaturge)
Thème d’étude : théâtre et stratagème
Mouvement : Lumières (XVIIIe siècle) Marivaux n’est
pas un révolutionnaire !
Intro : -Le texte que nous allons porter à l’étude est le
théâtre de Marivaux, intitulé Les Fausses confidences
publiés en 1737.
-Marivaux, est un romancier, dramaturge de la
première moitié du XVIIIe siècle.
L’auteur n’est pas un
précurseur des Lumières, mais ses idées s’en
rapprochent.
Marivaux se plaît souvent à perturber
l’ordre social et dénoncer les inégalités sociales, comme
L’Île des esclaves qui est une de ses œuvres où il remet
en question la relation entre maîtres et valets.
-Pour résumé, Dubois, un ancien valet de Dorante va
aider son ancien maître à s’introduire chez sa nouvelle
maîtresse pour qu’il rétablisse sa fortune en épousant
sa maîtresse : Araminte.
Problématique : En quoi la mise en place de ce
stratagème remet-elle en cause dès le début de
l’intrigue la relation hiérarchique entre le maître ruiné
et son ancien valet ?
Plan :
1er Axe : La scène présente une relation maître-valet
bouleversée et même inversée dans les caractères des
personnages (l.1 à 19)
2e Axe : En quoi la mise en place d’une stratégie de
séduction par Dubois fait de lui le mentor de son ancien
maître.
(l.20 à 35)
I-
Relation maître/valet inversée,bouleversée
Respect traditionnel (du’ vouvoie son maître)
Relation de confiance et d’égalité entre les deux
hommes
Dorante est dépendant de Dubois, Dorante n’a pas le
comportement d’un maître, il est pessimiste et émotive
(« moi qui ne suis rien, moi qui n’ai point de bien ? »
Dorante utilise une négation totale) l.7
Tandis que Dubois est optimiste et l’encourage.
En utilisant des superlatif absolue, dor’ survalorise
Araminte du point de vue économique et sociale....
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