Devoir de Philosophie

Les Fausses confidences (scène 2 Acte I) 1737

Publié le 07/05/2023

Extrait du document

« Théâtre : ETUDE LINÉAIRE : TEXTE 1 DU BAC Les Fausses confidences (scène 2 Acte I) 1737 Titre : les fausses (mensonges, manipulation, tromperie) Confidence (vérité, secret, confession) = oxymore Auteur : Marivaux (romancier et dramaturge) Thème d’étude : théâtre et stratagème Mouvement : Lumières (XVIIIe siècle) Marivaux n’est pas un révolutionnaire ! Intro : -Le texte que nous allons porter à l’étude est le théâtre de Marivaux, intitulé Les Fausses confidences publiés en 1737. -Marivaux, est un romancier, dramaturge de la première moitié du XVIIIe siècle.

L’auteur n’est pas un précurseur des Lumières, mais ses idées s’en rapprochent.

Marivaux se plaît souvent à perturber l’ordre social et dénoncer les inégalités sociales, comme L’Île des esclaves qui est une de ses œuvres où il remet en question la relation entre maîtres et valets. -Pour résumé, Dubois, un ancien valet de Dorante va aider son ancien maître à s’introduire chez sa nouvelle maîtresse pour qu’il rétablisse sa fortune en épousant sa maîtresse : Araminte. Problématique : En quoi la mise en place de ce stratagème remet-elle en cause dès le début de l’intrigue la relation hiérarchique entre le maître ruiné et son ancien valet ? Plan : 1er Axe : La scène présente une relation maître-valet bouleversée et même inversée dans les caractères des personnages (l.1 à 19) 2e Axe : En quoi la mise en place d’une stratégie de séduction par Dubois fait de lui le mentor de son ancien maître.

(l.20 à 35) I- Relation maître/valet inversée,bouleversée Respect traditionnel (du’ vouvoie son maître) Relation de confiance et d’égalité entre les deux hommes Dorante est dépendant de Dubois, Dorante n’a pas le comportement d’un maître, il est pessimiste et émotive (« moi qui ne suis rien, moi qui n’ai point de bien ? » Dorante utilise une négation totale) l.7 Tandis que Dubois est optimiste et l’encourage. En utilisant des superlatif absolue, dor’ survalorise Araminte du point de vue économique et sociale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles