Devoir de Philosophie

Les faux monnayeurs, notes de lecture.

Publié le 04/11/2012

Extrait du document

lecture
Un roman qui ne raconte pas une histoire mais plutôt des tranches de vies de différents personnages qui se croisent. Refus d'une intrigue fabriquée. Action décomposée en intrigues parallèles, retours en arrière, points de vues successifs ou divergents sur une même situation. Réflexions sur question morales ou de littérature. Interventions récurrentes du narrateur jusqu'à la fin du roman "suivons-le", "laissons-le". Porte un jugement sur ses personnages... Le théme de l'écriture se rencontre tout au long du roman.  Personnages et histoire(s) Bernard Adolescent, se rend compte qu'il n'est pas le fils de celui quil'a élevé(le roman commence in medi res lorsque B lit la lettre qui lui apprend la vérité) Il quitte la maison. Hébergé par son ami Olivier Olivier M^âge que Bernard, écrit des vers. Parle à B de son oncle Edouard (Lucien: camarade, projet de roman...) Georges petit frère d'Olivier Vincent grand frère d'Olivier . s'intéresse à l'histoire naturelle Histoire sentimentale avec Laura  Fréquente Robert Passavant , Un romancier fourbe, superficiel. Trompe Vincent Liaison de Vincent avec amie de RP, [u]Lilian[/u "Vous ne ferr...
lecture

« de moins en moins de justification. Projet de roman intitulé Les faux-monnayeurs --> mise en abyme  "Le réel ne se distingue pas de l'imaginaire" Réflexions, singularités Les réflexions d'Edouard dans son journal sont celles d'un écrivain(rejoignent sans doute celles de Gide...) "Il se dit que les romanciers par la description trops exacte de leur personnage gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la suivent". "Dépouiller le roman de tous les éléments qui n'appartiennent pas spécifiquement au roman" "Le romancier d'ordinaire ne fait point suff.

crédit à l'imagination du lecteur" Contre Robert Passavant: "L'oeuvre d'art n'estb pas tant un but qu'un moyen[..] Leur mot d'ordre est opportunité". Récit: Bernard récupère la valise qu'Edouard a laissé à la gare lorsqu'il rejoignait Olivier.

A l'int.: son journal.

Bernard poursuit la lecture commencée par Edouard.

Se rend chez Laura, lui apprend que Vincent la abandonnée.

B est le seul à connaître les 2 bouts de l'histoire.

Olivier se rend chez Passavant qui lui propose le poste de directeur de journal.

malentendu Bernard prend le poste de secrétaire auprès dE, destiné à l'origine pr Olivier.

(1ère partie) Bernard, edxouard et Laura sont partis à Saa-Fée(montagne) y rencontre le petit Boris et Mme Sophroniska(conception du roman: psychologique) Edouard tente d'énoncer à tous ses conceptions du roman; Pas de sujet.

unroman d'idées.

Les autres les accueillents de façon ironique. "Est-ce parce-que de tous les genres le roman reste le plus libre, le plus lawless..., est-ce peut-être pour cela, par peur de cette liberté même(car les artistes qui soupirent le plus après le liberté, sont les plus affolés souvent dès qu'ils l'obtiennent) que le roman tjrs, s'est si crampinné à la réalité.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles