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Les figures héroiques au théâtre

Publié le 18/01/2015

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Objet d'Etude 1 :          Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours Cet objet d'étude invite à réfléchir au lien entre l'écriture poétique et la quête du sens du Moyen-Âge à nos jour. Les textes étudiés montrent comment la poésie, aux différentes époques, s'est interrogée sur elle-même et sur l'ordre du monde. La réflexion porte sur l'invention des formes poétiques, les révolutions esthétiques successives, le lien entre la poésie et la modernité et sur la remise en question de la parole poétique.          Groupement de textes 1 :           La quête amoureuse de la Pléiade au Surréalisme (4 lectures analytiques) Objectif :  Définir et analyser la notion de lyrisme / le registre lyrique au regard des études de poèmes réalisées au cours de la séquence. Problèmatique générale du groupement de textes : Comment l'amour est-il à la fois une constante dans l'inspiration et une source de renouvellement poétique ? Quelles sont les caractéristiques et les enjeux du lyrisme amoureux, de la Pléiade au Surréalisme ? En effet, de la Renaissance à nos jours, les poètes lyriques n'ont cessé de se renouveler pour chanter notamment la passion amoureuse. L'expression du sentiment amoureux passe par des thèmes obligés : émoi de la nature à l'apparition de la belle, le premier regard qui blesse à jamais, la beauté sans pareille et l'insensibilité de la femme aimée. Grâce au travail de l'écriture, ils font ainsi partager leur perception de l'amour, entre joie et douleur. 1/ Le lyrisme amoureux et la Pléiade, XVIème siècle Lecture analytique 1 : Joachim Du Bellay, "Déjà la nuit en son parc ...", L'Olive, 1550 Problématique : Comment Du Bellay parvient-il dans son sonnet à faire le lien entre le cadre et la femme aimée tout en idéalisant la Belle Matineuse ? Poète de la Renaissance, Joachim Du Bellay (1522-1560) fait partie du groupe de la Pléiade. S'inspirant des travaux des poètes italiens, il publie en 1550 son premier recueil de sonnets. Le titre L'Olive désigne une femme idéalisée (Olive de Sévigné ?) à laquelle le poète déclame ses poèmes amoureux. Né en Anjou, terre à laquelle il reste attaché toute sa vie, Du Bellay, appartient à une famille illustre, notamment grâce à son oncle Jean, cardinal érudit, protecteur de Rabelais. Il rencontre Ronsard en 1547 et le suit au Collège de Coqueret, à Paris, où il acquiert une solide culture humaniste. Dès 1549, il publie le manifeste des poètes de la Pléiade, Défense et Illustration de la langue française. Thème de la Belle matineuse (le soleil se lève mais son apparition est éclipsée par la beauté de la femme aimée) avec les textes complémentaires suivants :  Vincent Voiture, "Des portes du matin l'Amante de Céphale", 1635 Claude de Malleville(1596-1647), "Le silence régnait sur la terre et sur l'onde" Définition du sonnet, forme fixe en poésie 2 quatrains (strophes de 4 vers) qui forment un huitain et 2 tercets (strophes de 3 vers) qui forment un sizain. Le sonnet est constitué de 14 vers. C'est un poème en alexandrins (vers de 12 syllabes) ou en décasyllabes (vers de 10 syllabes) avec une pointe fina...

« Pour ce qui est des tercets, on trouve le schéma CCDEED pour le sonnet italien et le schéma CCDEDE pour le sonnet français. Maurice Scève fait connaître l'oeuvre de Pétrarque, auteur du Canzoniere où il idéalise la figure de la dame, en France. Le sonnet est une forme nouvelle en France au XVIème siècle.

Marot compose le premier sonnet en 1536 en France. Notions de versification La poésie est originellement associée à la musique, elle joue avec les sonorités. La rime est la répétition d'un ou de plusieurs sons à la fin d'au moins deux vers qui se suivent ou qui sont à proximité l'un de l'autre. La qualité de la rime dépend du nombre de sons communs : pour un son commun, la rime est pauvre / pour deux sons communs, la rime est suffisante / pour plus deux sons communs, la rime est riche. En ce qui concerne la nature des rimes, on parle de rimes féminines quand elles se terminent par un e muet et de rimes masculines dans tous les autres cas. Les rimes peuvent avoir des dispositions particulières : les rimes suivies ou plates (AABB) / les rimes croisées (ABAB) / les rimes embrassées (ABBA) Pour intensifier la musicalité des poèmes, les auteurs n'hésitent pas à utiliser des échos internes : l'assonance (répétition d'une même voyelle) ou l'allitération (répétition d'une même consonne). Le poème est composé, généralement, de vers : on compte le nombre de syllabes pour les identifier. Les vers les plus connus sont l'octosyllabe de 8 syllabes, le décasyllabe de 10 syllabes, l'alexandrin de 12 syllabes. Une strophe est un ensemble de vers unis par une même organisation des rimes (le distique de 2 vers, le tecet de 3 vers, le quatrain de 4 vers, le quintil de 5 vers, le sizain de 6 vers, le dizain de 10 vers). Histoire des Arts : La naissance de Vénus de Sandro Boticelli de 1585 · Lecture analytique 2 : Pierre de Ronsard, "Comme un chevreuil", Amours de Cassandre , 1552 Problématique : En quoi la forme du sonnet permet-elle à Ronsard de théâtraliser le coup de foudre amoureux ? En choisissant la forme du sonnet, Ronsard se place dans la lignée de Pétrarque. Destiné à une carrière militaire, Ronsard, atteint par une surdité précoce qui l'empêche de porter les armes se met à vivre en courtisan.

Il suit l'enseignement humaniste de Jean Dorat au Collège de Coqueret à Paris et s'initie aux poètes grecs et latins.

Il rencontre de jeunes poètes, dont Du Bellay, avec qui il forme le groupe de la Pléiade. Dans ce sonnet, Ronsard évoque sa rencontre avec Cassandre, le début d'une histoire d'amour malheureuse. En avril 1545, Ronsard rencontre Cassandre Saviati, fille d'un banquier italien lors d'une fête donnée à la cour de Blois.

Il a vingt ans, elle en a treize.

Deux jours après, elle quitte Blois.

Ronsard ne cessera de proclamer son amour platonique pour celle qu'il ne reverra pas. Notions sur le lyrisme Par son étymologie même, le lyrisme est en rapport étroit avec l'idée de musique, de chant.

Le terme "lyrisme" doit son nom à la lyre dont les accors harmonieux accompagnaient dans l'Antiquité les compositions des poètes grecs.

Le premier sens de la poésie lyrique fut celui d'une poésie chantée accompagnée par un instrument de musique. Le lyrisme français naît avec le Moyen-Age.

L'amour courtois, inventé par la poésie médiévale, est un événement fondateur de la poésie lyrique.

En effet, on voit l'expression d'une conception particulière de l'amour qui reprend le modèle du vassal et du suzerain : l'homme est au service de sa dame.

Pour la mériter, il doit accomplir des exploits et, s'il est poète, écrire des poèmes d'amour destinés à montrer l'intensité de ses sentiments et à célébrer la femme. Au XIIème siècle, les troubadours, s'accompagnant de musique, chantent les joies et les douleurs de l'amant.

A partir du XIVème siècle, la poésie n'est plus forcément chantée mais conserve sa tonalité lyrique.

Pétrarque marque l'histoire de la poésie avec son recueil du Canzoniere .

En hommage à sa muse Laure de Noves, il crée le sonnet qui devient alors la forme poétique prédominante, surtout en France. La Renaissance correspond au couronnement de la poésie lyrique, grâce à Marot tout d'abord, qui joue un rôle essentiel dans la transition du lyrisme médiéval au lyrisme renaissant. C'est en se réclamant de la tradition lyrique que les poètes de la Pléiade (Ronsard, Du Bellay) revendiquent l'usage de formes poétiques telles que le sonnet. A la fin du XVIIIème siècle, le lyrisme renvoie à l'expression de l'émotion personnelle (amoureuse, nostalgique, religieuse, suscitée par le spectacle de la nature ...) et de la subjectivité.

Pour Baudelaire, le lyrisme symbolise "le cri du sentiment".

L'aspect mélodique n'est toutefois pas complètement abandonné : si le poème n'est plus chanté. »

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