Devoir de Philosophie

Les fleurs du mal

Publié le 27/05/2015

Extrait du document

Les Fleurs du Mal 1) Charles - Pierre Baudelaire, grand poete du XIXeme siècle, est né à Paris le 9 avril 1821, et mort de meme à Paris le 31 Aout 1867. Pour Baudelaire on connait cinqs femmes, dont deux qui ont peu comptés dans sa vie et qui sont : Madame Autard de Bragard: lors de son voyage vers l'île Maurice en 1841, le bateau de Baudelaire fait une escale à Pont Louis. Cette femme l'heberge donc du 1er au 18 septembre 1841. Ce sera la premiere personne , on pense à lire les fleurs du mal . Pour elle Baudelaire a beaucoup de respect et écrira " à une dame créole". Sarah la louchette : Baudelaire la rencontre lorsqu'elle est jeune, c'est une prostituée juive. Pour elle, il n'y a pas de poèmes connus que Baudelaire ai écrit pour elle , on pense néanmoins qu'elle inspira quelques vers comme "tu mettais l'univers entier dans ta ruelle". Il eut ainsi trois femmes qui ont , elles marquées sa vie et qui sont : Marie Daubrun : C'était une actrice, avec elle, Baudelaire aura une liaison brève et orageuse. C'est pour son surnom de...



« Madame de Sabatier ( Apolinie) : Cette femme tient des salons chez elle.

DE part son métier elle est considérée comme la 'muse des artistes' .

Au début Baudelaire sera son admirateur secret, il lui écrira de nombreux poèmes anonymes.

Ce n'est qu'en 1857 , peu avant la 1ere parution du recueil de poèmes des ' fleurs du mal' qu'il lui révéla son identité et il recevra un ultime refut de sa part.

Il écriva dans les fleurs du mal pour elle : "Toute entière","Que diras tu ce soir", " le flambeau vivant", " l'aube spirituelle" , " Réversibilité","Confession","Harmonie du soir","A celle qui est trop gaie". Jeanne Duval : Baudelaire la rnecontre en 1842, à l'époque elle est comédienne dans un petit théâtre.

Pour Baudelaire elle représente un certain idéal de la beauté noire il la surnomme même " sa vénus noire".

Elle est synonyme de sensualité .

Elle sera la maitresse de Baudelaire, leur relation est trés intense et durera presque toute une vie .

Baudelaire va écrire pour elle : " Le balcon", " le Parfum", "éxotique","la chevelure","le serpent qui danse","je t'adore à l'égal de la voûte nocturne","Sed non satiate ( celle qui n'est pas satisfaite)". Baudelaire nous présente ces cinqs femmes à travers de nombreux poèmes dans le recueil des fleurs du mal.

Baudelaire a experiencer plusieurs voyages: Calcutta, La réunion, Belgique, Paris.

2) L'oxymore est la figure de style utilisée dans le titre de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles