Devoir de Philosophie

Les Fourberies de Scapin de Molière

Publié le 03/01/2011

Extrait du document

Observation :

1.     Combien y a-t-il de scènes dans l’acte I ? Quel même personnage demeure présent dans toutes les scènes ?

2.    Relevez les changements de personnages entre les scènes 1 et 2, entre les scènes 2 et 3, entre les scènes 3 et 4, entre les scènes 4 et 5.

3.    D’après cette observation, devinez ce qui caractérise un changement de scène.

Retenons :

         Une pièce de théâtre est divisée en actes et en scènes. Chaque acte marque une étape importante dans le déroulement de l’action [drame].

         L’acte est lui-même divisé en scènes. Une nouvelle scène correspond à l’entrée ou à la sortie d’un ou de plusieurs personnages.

La scène d’exposition :

[Acte I, scène 1 des Fourberies de Scapin, Molière]

1.  Quelle didascalie, avant même le début de la première scène, nous renseigne sur le lieu de l’action ? Quelle importance ce lieu a-t-il ?

Retenons :

les didascalies :

Au théâtre, les personnages s’expriment directement devant des spectateurs. Ils échangent des paroles ou répliques. Un aparté est une réplique que seul le public ou un personnage précis est censé entendre.                                                                                                          

 Un texte théâtral prend vie sur la scène. Les didascalies servent à la mise en scène en donnant des indications sur les attitudes, les gestes, les intonations, les déplacements des personnages ou encore sur des éléments du décor et sur des accessoires à utiliser.

Aucun personnage ne prononce les didascalies.

La didascalie initiale nous apprend que la pièce se déroule à Naples. C’est un lieu important pour l’intrigue car il s’agit d’un port, or les diverses actions vont souvent avoir lieu dans ce port : c’est de là qu’arrivent les deux pères, c’est là que les Égyptiens veulent enlever Zerbinette, c’est de là que Léandre a été soi-disant emmené sur un bateau turc, c’est de là que la femme et la fille de Géronte sont arrivées pour le rejoindre…

2.  Quels sont les personnages en présence ? Que nous apprend la scène sur leur relation ?

Octave: le maître/Sylvestre :le valet

3.  Pourquoi Octave craint-il le retour de son père ?

     Parce qu’il s’est marié avec Hyacinte pendant son absence.

4.  Lisez l'ensemble des répliques d'Octave. Montrez comment ses propos nous plongent au cœur de l'intrigue?

Dès les premiers mots, l'essentiel de l'intrigue est dévoilée par Octave : son père est de retour et entend le marier.

5.  Les répliques de Sylvestre apportent-elles des informations nouvelles?

Non, il se contente de confirmer (oui) ou de répéter les derniers mots d'Octave pour confirmer. En fait, les questions d'octave ne sont que des demandes de confirmation.

6.  Relevez les pronoms personnels sujets. Quel usage social apparaît dans la désignation des interlocuteurs? Quel autre indice révèle la différence de statut social entre les personnages?

Avec l'emploi des déictiques “tu/ vous“ le spectateur comprend dès les premières répliques la différence de statut existant entre les personnages sur scène. Octave tutoie et appelle par son nom Sylvestre qui le vouvoie.

La différence de statut apparaît aussi au travers des sanctions particulières que chacun des deux personnages risquent : Octave ne risque pas la même bastonnade de son père que Sylvestre qui a mal joué son rôle de conseiller.

7.  Que vous a appris cette première scène?

 

La scène d'exposition :

Cette scène donne au spectateur l'information nécessaire au début de la pièce : c'est une scène d'exposition. Elle permet de savoir qui sont les personnages de la pièce, quel est leur but, quel est le conflit qui les oppose, quelles sont leurs relations.

Le jeune maître Octave se plaint à son valet Sylvestre de l'embarras où il se trouve : son père Argante est de retour et entend le marier.

 

 

8.  Pourquoi Scapin n’apparaît-il pas dans la première scène à votre avis ?

Scapin n’apparaît pas dans la première scène parce que cette scène expose les difficultés des personnages, Scapin apparaîtra ensuite comme un sauveur. C’est bien lui le héros et on ménage son entrée.

Liens utiles