Devoir de Philosophie

Les grands poètes espagnols (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 15/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Ce proche de Jiménez est à la fois poète, écrivain et peintre. Influencées par Gongora, ses premières œuvres sont d'inspiration populaire et de forme raffinée (Cal y Canto, 1929) puis d'inspiration surréaliste (Sermons et Demeures, 1929). Après L'Homme inhabité (1931), il se lance dans l'activisme révolutionnaire. Contraint à l'exil, il évoque alors de manière lyrique l'Espagne féodale et mystique : Entre l'œillet et l'épée (1941), Ora maritima (1953). Avec La Callarda (1945), il exalte la liberté de l'homme.

 

Il rentre en Espagne après la publication de Mépris et Merveille (1974).

 

Vicente Aleixandre (1898-1984)

 

Ses premières œuvres sont d'inspiration surréaliste et panthéiste. Le style y est sensuel et richement imagé. Dans cette veine, citons Ambito (1928), La Destruction ou l'Amour (1933), Ombre du paradis (1944). Après la guerre, son style s'ouvre au monde contemporain et à l'expression de la solidarité humaine, notamment avec Diâlogos del conodmiento (1974). Il obtient le prix Nobel en 1977 pour la modernité d'un style qui a marqué son temps.

Sa poésie courtoise est celle d'un guerrier - d'ailleurs mort au combat; elle use de métaphores militaires pour décrire les effets de l'amour sur le poète : le château assiégé finit par capituler. C'est le maître des copias, ces stances médiévales qu'il allège par des vers à hémistiche au milieu et à la fin de chaque strophe. Il atteint le sommet de son art avec les Couplets à la mort de son père (Copias por la muerte de su padre Don Rodrigo, 1476), une réflexion sur les trois vies de l'homme : la naturelle, la surnaturelle et la renommée.

 

LE SIÈCLE D'OR

 

* Le xvie siècle, que l'on surnomme le Siècle d'or, est sans conteste le siècle de la poésie et de l'assimilation métrique italienne. Les romanceros y trouvent leur apogée dans les œuvres de Carcilaso de la Vega et de Juan Boscân.

« LE XIX • SIÈCLE ET LE ROMANTISME Le mouvement est esquissé par NICOLAS fERNANDEl DE MORATIN (1737-1780) , DIT MoRATIN t'ANCIEN, qui introduit le classicisme à la française dans son pays .

On retiendra sa tragédie Lucrèce (1763), sa comédie La Petimetra (1762 ) et pour la poésie, La Fiesta de taros en Madrid et l'épique Destruction des vaisseaux de Cortés .

Une période de stagnation s'ensuit , due en partie au régime absolutiste de Ferdinand Vil et à l'invasion de l'Espagne par Napoléon .

La mort du monarque entraîne une explos ion du mouvement romantique , dont les figures de proue sont José de Espronceda , Gaspar Nuiiez de Arce et Gustavo Adolfo Bécquer .

Ce chantre de l'esprit de révolte des romantiques marque sa poésie à la fois de révolte sociale, aiguisée par son esprit socialisa nt et de sa métaphysique.

On lui doit Le Diable monde , un poème philosophique, et différentes odes com m e La Chanson du pirate et L'Hymne au soleil.

GASPAR NUiiEZ DE AICE (1834-1903) Cet homme politique , élu en 1865 député conservateur aux Cortès de Valladollid , a laissé une dizaine d'œuvres dramatiques .

Il est surtout connu pour sa poésie lyrique , classique de forme , exaltée et romantique sur le fond : Cris de combat {1875 ).

Il occupe une place particulière : méconnu de son temps , il sera célébré comme le poète de l'intimisme avec ses Rimas , où il développe une mystique de l 'amour , faite d 'alternances entre l 'abstraction, la sensualité, l'ironie et le désespoir .

Il écrit également des œuvres fantastiques comme Légendes, recueil qui ne sera publié qu'après sa mort .

li exercera une forte influence sur Juan Ram6n Jiménez et Rafael Alberti .

LA GÉNÉRATION DE 1898 La dernière décennie du XIX' siècle se caractérise par une intense activité créatrice, autour d'un groupe d'écrivains baptisé la «génération de 1898» .

Tournant le dos à une grande ur disparue (l'Espa gne perd ses dernières colonies), ce sont des adeptes de la libéralisation et de la modernisatio n du pays et de fervents défen seurs de la spécificité culturelle espagnole .

Sur le plan littéraire , ils s'attachent à renouve ler les techniques , les images , les rythmes et les rimes .

Dans le domaine poé tique, les deux grande s figures de cette époque sont sans conteste Miguel de Unamuno et Antonio Machado .

MIGUEL DE UNAMUNO (1864-1936) Philosophe , philologue , romancier , auteur dramatique , pamphlétaire , professeur de grec ( 1891 ), puis recte ur (1914 ) de l'université de Salamanque , il recherche et exalte l'âme de l'Espagne éternelle dans une perspective individuelle qui annonce l'exis tentialisme .

Tiraillé entre foi et raison, il est l'une des premières figures d'intellectuel engagé , ce qui lui vaut la déportation aux iles Canaries puis l'exil en France .

Il participe à l'instauration de la république et meurt au début de la guerre civile .

Poésies (1907) , Rosaire de sonnets lyriques {1912), Rime s de l'intérieur (1923 ), Romancero de J'exilé (1928 ) et Cancionero (posthume, 1953) sont ses principales œuvres poétique s.

un temps professeur de français au lycée de Soria, en Vieille­Castille , publie ses premiers poèmes Solitudes (So/edade s, Galer/as y Otros Poemas , 1907) après un séjo ur à Paris , puis , revenu en Andalousie , Les Paysages de Castille (Los Campo s de Costilla , 1912 ), une œuvre méditative inspirée de Miguel de Unamuno.

À la mort de sa femme , en 1912 , le poète se consacre à traduire , au moyen de l'écriture poétique , l'inquiétude intérieure d'un esprit entièrement voué à la réflexion philosophique.

Tout e n célébrant le paysage , l'histoire , le peuple et l'esprit de la Castille, il médite sur le passé et l e présent , la vie et la mort.

Sa poés ie mêle des influences romantiques .

symbolistes et populaires , et dessine des symboles entre songe e t réalité .

Il s'exile en France quand la g uerre civile fait rage et m eurt à Collioure .

LA GÉNÉRATION DE 1927 Le vigoureux courant intell ectue l provoqué par la génération de 1898 contin u e son rayonnement après la Première Guerre mondiale.

Une brillante génération de poètes, dite «génération de 1927 » , apparaît à la fin des années 1920 et au cours des années 1930.

Tout cet élan d e créativité se voit brutalement interromp u par la guerre civile.

De nombreux intellectuel s se taisent ou partent en exil.

Cependant parmi les premières œ uvres du xX' siècle, on remarque le travail d 'un poète andalou qui obtiendra le prix Nobel en 1956, Juan Ram6n Jiménez.

Jiménez ouvre la voie à cette génération de poètes d'exception que sont Federico Garcia Lorca, Jorge Guillén , Luis Cernuda , Pedro Salinas , Rafael Alberti et Vicente Aleixandre , et exerce une influence cons idéra ble sur ses confrères.

Ce proch e de Jiménez est à la fois poète , écrivain et peintre .

Influencées par Gongora , ses premières œuvres sont d 'inspiration popula ire et de forme raffinée (Cal y Canto , 1929) puis d'inspiration surréaliste (Sermons et Demeures , 1929) .

Aprè s L'Hamme inhabité (1931 ), il se lance dans l'activisme révolutionnaire .

Contra int à l'exil, il évoque alors de manière lyrique l'Espagne féodale et mystique : Entre l'œillet et l'épée (1941 ) , Oro maritima (1953 ).

Avec La Gallarda (1945 ), il exalte la liberté de l'homme .

Il rentre en Espagne après la publication de Mépris et Merveille (1974 ).

VICENTE ALEIXANDRE (1898-1984) Ses premières œuvres sont d'inspi ration surréaliste et panthéiste .

Le style y est sensuel et richement imagé .

Dans cette veine, citons Ambito (1928) , La Destruct ion au l'Amour (1933 ), Ombre du paradis (1944) .

Après la guerre , son style s 'ouvre au monde contemporain et à l'exp ression de la solidarité huma ine , notamment avec Didlogas del conocimienta (1974 ).

Il obtient le prix Nobel en 1977 pour la modernité d 'un style qui a marqué son temps .

Salinas , influencé par le surréalisme, c'est le poète de la solitude et du déchirement.

Cette poésie de la méd itation consiste en quatre étapes : les années d 'apprentis sage, la jeunesse, la maturité et le commencement de la vieillesse .

Cette veine tourment ée excelle dans Profil de l'air (1927) .

Donde habite el olvido (1927) .

Il réalise son œuvre majeure en 1936 , La Réalit é et le Désir .

Exilé en 1938 , il meurt a Mexico .

exprime mieux que personne l'esprit popu laire de l'Espagne, dont il emprunte à toutes les traditions .

S'il doit sa célébr ité à son théâtre , son travail poétique eut un grand retentisseme nt, notamment pour sa force de communion avec l 'humanité .

Il réunit ses diverses inspiratio ns lyriques de l'Espagne dans Romancero gitan (1928 ) .

Il voyage en Angleterre, à Cuba , et aux États-Unis (il vit neuf mois à New York) .

Parmi ses principaux poèmes , citons Poème du Cante Jondo (1931} et Un poète à New York, inspiré de son séjour .

Après la rédaction de Chant funèbre pour Ignacio Sanchez Mejfas (1934 ), il est arrêté par un escadron de la mort franqui ste et fusillé le 19 août 1936.

lORCE GUILLÉN (1893-1984) Mêlant la tradition de G6ngora et l'intellectualisme moderne, Guillén se fait connaî tre p ar un recueil poétique d 'une grande rigueur formelle: Cantique (1928 ).

Ce recueil, qu'il remanie sans cesse jusqu 'en 1950 , sert de socle à son travail.

Guillén s'exi le en 1939 aux États -Unis.

Sa poésie traduit dès lors un pessimisme croissant, que l'on retrouve dans son œuvre en trois volumes , Clamor {1936 -1950 ), traitant de questions sociales et politiques .

JUAN RAMON JIMÉNEZ (1881-1958) Son travail vise à parvenir , hors de tout engagement politique , philosophique ou social, à l'expression idéale de la pens ée.

Platera et moi ( 1917 ) constitue l'œuvre phare de cette première période.

Suivront Éternités en 1918 et Unité en 1925 .

L'Extase totale , texte de référence de sa dernière phase créatrice , célèbre l'union de la poésie et du monde .

Il reçoit le prix Nobel en 1956, deux ans avant sa mort à Porto Rico .

PEDRO SALINAS (1892·1951) Professeur, romancier et poète , il s'exile aux États-Unis en 1936 et y mourra .

Selon son désir, il sera inhumé tt Porto Rico .

Sa po ésie allie le géni e.

la beauté e t une authenticité remarquable .

Et, par-dessus tout, Salinas reste un grand poète de l'amour .

Sa poésie réunit a la fois l'avant-garde et la tradition .

Sa recherche de l'essentie l rend son écrit ure simple, mais pour celui qui recherche la profonde complexité de la réalité , elle est complexe.

Ses œuvres majeures de jeunesse sont Présages (1923 ), Le Hasard certain (1929), Fable et Signe (1931 ) .

Ses œuvres les plus acco mpli es sont Raison d 'amour (1936 } et El Contemp/odo {1946).

LA GÉNÉRATION DE 1936 La génération qui suit que l'on appelle parfois «gé nération de 1936 », est directement aux prises de l a cens ure franqu iste.

Elle esquive l'écueil en se tournant vers l'expression d e la foi religie use pour certains , mais tous développent une forme de lyrisme intime.

Les plus en vue de cette mouvance sont German Bleiberg, Carmen Conde , Luis Felipe Vivanco , Juan Panera , Leopoldo Panera, Luis Rosales Camacho, Dionisio Ridruejo et surtout Miguel Hernandez .

Cet autodidacte , qui publ ia ses premiers poème s dès 1930 , est un auteur engagé , un combattant républicain pendant la guerre civile .

Son œuvre majeure est L'Éclair ininterrompu (1936).

Arrêté et jeté en prison , il meurt de tuberculose dans la prison d 'Alicante en 1942 .

Son Recueil d'absence , écrit en cellule , sera publi é en 1958 .

Ses poèmes ont été popularisés par le chanteur Paco lbanez .

QUELQUES CONTEMPORAINS Tous les poètes hériti ers de la géné ration de 1936 ont en commun une certaine inquiétude pour l'avenir de l'Espagne .

Leur poésie est éminemment subjective .

Cependant , leur vision du monde se veut plutôt sereine , parfois religieuse .

Les plus en vue sont José Hi erra, qui représente le courant de l 'antiesthétisme, Bias de Otero , Gabriel Celaya et José Angel Vale nte .

GABRIEL CELAYA (1911-1991) Il écrit ses premiers poèmes en 1932 et publie Mer de silence en 1935 .

Il se consacre pleinement à l'écriture à partir de 1952.

Ami de Pablo Neruda et de Machado qu'il visite en France , certains de ses poèmes seront mis en musique par Paco lbanez.

Parmi son œuvre, citons Contas Jberos (1955 ), Musique C éleste (1958 ), Un mande ouvert (1986 }.

losi HIERRO (1922·2002) Fils spirituel de la génération de 1927, il est jeté en prison pendant la guerre civile .

libéré , il s'installe à Valence, où il commence à écrire Terre sans nous {194 7 ) puis Joie .

Il fonde les revues Carcel, puis Proe/ avec Ricardo Guillon .

Un des symboles de la poésie de Hierro est la mer .

La musique constitue aussi une partie essentie lle de sa poésie , qui est avan t tout musique des mots , extension de la vie .

Son dern i er livre de poèmes, Cahi er de New York , est consi d éré par la critique comme une des œuvres majeures de la poésie contemporaine .

BLAS DE 0TIIO (1916·1979) Sa première œuvre , Cantique spirituel (1942), rappelle la mystique de Jean de la Croix .

Avec Ange férocement humain {1950 ), Roppe/ de conscience ( 1951), Je demande Jo paix et la parole (1955 ), Parler clair (1959}, Ceci n 'est pas un livre (1953) et Tandis que {1970), il s'affirme comme un com batta nt a ntié lit iste, qui parle au nom du plus g rand nombre .

Jost ANGEL VALENTE (1929·) Enseig nant pendant quelques années à l'université d 'Oxford, il vit à Genève de 1958 à 1980 .

Il parta ge aujourd 'hui sa vie entre Almerfa , Gen ève et Paris.

Ce poète de l'indicible, pourtant héritier de la tradition espagnole , travaille sur le vide , le rien.

Parmi son œuvre, on retien t L'Innocent (1967), La Fin de l'âge d 'argent {1973), Intérieur avec figure (1976) , Paysage avec des oiseaux jaunes (1989 ).

En 1994 , il reçoit le prix national de poésie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles