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Les grands principes du récit

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

• Le récit et le temps

 

Le temps romanesque n'est pas linéaire comme le temps réel : le récit peut accélérer ou ralentir l'action, revenir en arrière, s'arrêter brusquement. Les personnages ont dans le roman une vie plus ou moins complète, certains ne font que des apparitions épisodiques, la façon dont ils s'inscrivent dans le temps peut donc être très intéressante à étudier.

• La scène : la durée du récit est grosso modo calquée sur celle des événements.

• La pause: il n'y a plus adéquation entre la durée de la lecture et la durée de faction racontée. La pause peut être descriptive ou argumentative: le temps que prend le roman pour évoquer un événement se trouve dilaté par les interruptions du récit.

 

• Le sommaire condense une durée de vie relativement longue dans un petit espace textuel. Il y a donc une accélération des événements.

• L'analepse constitue un « flash-back » : le récit effectue un retour en arrière temporel

 

• La prolepse constitue une anticipation du futur.

• L'ellipse passe sous silence un temps plus ou moins long, qui peut aller de quelques minutes à plusieurs années. Ce que les personnages ont vécu pendant ce laps de temps reste donc sous-entendu, éludé.

 

• La modalité itérative: un événement qui a lieu plusieurs fois n'est raconté qu'une seule fois. L'imparfait à valeur de répétition est souvent utilisé. Cette modalité, comme le sommaire, permet d'accélérer le récit.

• La focalisation

• Relations entre personnage, auteur, narrateur.

• La schématisation des récits

• Le récit et le temps

« l'épreuve principale.

Il est aidé par des adjuvants et entre en conflit avec des opposants.

• Le schéma narratif : le schéma narratif désigne les étapes essentielles d'un récit simp le : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, réso­ l ut ion, situation fina le .

• Le récit et le temps Le temps romanesque n'est pas linéaire comme le temps réel: le récit peut accélérer ou raient ir 1 'action, revenir en arriére, s'arrêter brusquement.

Les personnages ont dans le roman une vie plus ou moins complète, certains ne font que des appar it ions épisodiques, la façon dont ils s'inscrivent dans le temps peut donc être très intéressante à étudier.

• La scène : la durée du récit est grosso modo calquée sur celle des �vénements.

• La pause: il n'y a plus adéquation entre la durée de la lecture et la durée de raction racontée.

La pause peut être descriptive ou argumentative: le temps que prend le roman pour évoquer un événement se trouve dilaté par les interrupt ions du récit.

• Le sommaire condense une durée de vie relat ivement longue dans un petit espace textuel.

Il y a donc une accélération des événements.

• L'analepse constitue un « flash-back •• : le récit effectue un retour en a rr iére temporel • La prolepse constitue une anticipation du futur.

• L'elipse passe sous silence un temps plus ou moins long, qui peut aller de que lques minutes à plusieurs années.

Ce que les personnages ont vécu pendant ce laps de temps reste donc sous-entendu, éludé .

• La modalité itérativ e: un événement qui a lieu plus ieurs fois n'est raconté qu'une seule fois.

!:imparfait à valeur de répétit ion est souvent utilisé.

Cette modalité, comme le somma ir e, permet d'accélérer le récit.. »

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