Les idées et les sentiments de Musset
Publié le 28/05/2011
Extrait du document

Les idées et les sentiments de Musset
C'est chose difficile en ce livre que d'exposer les idées et les sentiments d'Alfred de Musset. Le sujet est délicat et il convient de ne point trop insister. Disons tout de suite qu'un seul sentiment domine son oeuvre entière : le sentiment de l'Amour. Ce n'est point que Musset n'ait pas guète les charmes de la Nature, mais il ne s'abandonne point envers elle aux effusions de Victor Hugo et de Lamartine. La politique, qui accapara ses deux illustres aînés le préoccupe moins encore, et, bien que la Loi sur la Presse en 1835 prouve qu'il pouvait être un vigoureux poète politique, il n'eut que mépris pour cette vilaine chose. Enfin il ne fut guère attiré par la poésie philosophique et religieuse.
Liens utiles
- Quelle influence exercent les sentiments sur les images, les idées, les jugements et les raisonnements ?
- La volonté n'est-elle rien de plus que la force de nos sentiments et de nos idées ?
- Alfred de Musset par Emile Henriot de l'Académie française La grande chance de Musset est d'avoir exprimé avec bonheur les sentiments de la jeunesse de son temps, et parmi eux quelques-uns des sentiments de la jeunesse de toujours.
- Quelle influence exercent les sentiments sur les images, les idées, les jugements et les raisonnements ?
- Discutez cette pensée de Joubert et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles : « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres sentent, et qui réveillent dans les esprits les idées ou les sentiments qui tendaient à éclore. » ?