Devoir de Philosophie

Les lieux dans la Chute de Camus

Publié le 10/01/2020

Extrait du document

camus

Clamence y a convié son compagnon pour lui montrer la mer, mais une fausse mer, le Zuyderzee, considéré plutôt comme un golfe et même comme un lac depuis qu'il a été barré par une digue. On est à i'opposé de la Méditerranée largement ouverte chantée dans Noces ou des « rivages heureux » auxquels rêvent d'aborder Martha et sa mère, dans Le Malentendu. « Le plus beau des paysages négatifs», commente Clamence (p. 77). «C'est le grand libertinage de la nature et de la mer qui m'accapare tout entier», écrivait Camus au début de «Noces à Tîpasa»1, peignant le spectacle qui se présentait sous ses yeux en courbes vives et nettes. Le paysage gris et morne du Zuyderzee n'«accapare» nullement Clamence : celui-ci l'observe d'un œil détaché et critique. Ce désenchantement n'est-il pas un peu tributaire de celui de Camus? Il constatait avec tristesse que les paysages disparaissaient progressivement de son œuvre au profit de la morale, comme si le temps de l'innocence (celui de Noces) était désormais révolu* 2.

La chambre

À l'autre extrémité du récit, la chambre de Clamence fait pendant au bar de Mexico-City. Cette chambre est pour l'essentiel le lit où le héros soigne sa fièvre. « Mon royaume était le lit», a-t-il annoncé, page 91, lit où le rejoignaient ses conquêtes féminines et signifiant déjà une défaite pour quelqu'un qui se prétendait débordant d'énergie. La punition est consommée : on est passé du lit de plaisir au lit de souffrances, où l'ancien Don Juan est condamné à coucher seul.

La description de la chambre dépend, comme les autres, de la parole de Clamence. Celui-ci n'a aucune raison d'en désigner le mobilier, sinon pour le faire servir à sa démonstration. Sa culture et son goût des clichés rapportent le décor à un tableau de Vermeer : c'est, jusqu'au bout de sa confession, une Hollande conventionnelle à l'usage des touristes que Clamence s'est composée ou qu'il compose avec une volonté de dérision aux yeux de son compagnon.

camus

« comme un piège, où l'interlocuteur vient de lui-même se faire prendre.

Mais, jouant avec lui au chat et à la souris, Cfamence ne va pas l'y garder de force : au contraire , au début de la troisième jou rnée, il l'invite paradoxalement à prendre l'air.

Sa con fessi on a beso in, pou r être efficace, d'un changement de décor.

Ams1:erdam e1: la Hollande «Ville de canaux et de lumière froi de », dît Camus à pro ­ pos d'Amsterdam dans le «Prière d'insérer »1 de La Chute.

Par son aspect inhospi talier et glacé, Amste rdam s'appa ren te à Prague , où Cam us fit un sinis tre voyage, en 1936, dont il se souvient dans «La Mort dans l'âme» (nou­ velle da L 'Envers et /'Endroit).

La Tchécos lovaquie sera encore l'un ique lieu du Malentendu, dont l'action se passe dans une auberge aussi sordide que le bar de Mexico -City, où les deux propriétai res, la mère et sa fille, tue nt leu rs hôtes pour pouvoir aller s'installer au soleil.

Camus s'est rendu en Ho llande en octobre 1954.

«Il pleut des jou rs durant et le vent fro id [suite illisible) », note­ t-il dans ses Carnets.

«C 'était là-bas à Rotter dam tout neu f nickelé, et Amsterdam toujo urs mouillée; et ici dans La Haye juchés sur des bicyclettes à haut gu idon comme des cygnes funèbres faisan t la ronde autour du Vigver froid.

»2 Il prêtera à Clemence (p.

17) cette image des cygnes cyclistes .

« 0 Cipango, là-bas et ici », note -t-il encore3, évocation reprise elle aussi dans La Chute (p.

18) .

Souffrant à Paris de l'absence du sole il, Camus a vu dans Amsterdam un exil plus redoutab le encore.

Il est arr ivé à Camus d'opposer les «vi lles ouvertes», comme Alge r, dont la baie laisse apercevo ir la mer de par­ tout, et les «v illes fermées», comme Oran, port qui tourne au contraire le dos à la mer.

S'il a choi si Oran comme décor de La Peste, c'est parce que la configuration du lieu 1.

Voir ci-dessu s.

p.

13.

2.

Carnets /Il, p.

126.

3.

Ibid., p.

127.

Cipango est le nom que les Occ identaux donnaie nt au Japon, au Moyen Age.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles