Devoir de Philosophie

Les Lumières

Publié le 22/09/2013

Extrait du document

Les Lumières Les Lumières sont un mouvement culturel et philosophique qui émerge dans la seconde moitié du xviie siècle sous l'impulsion de philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l'Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières. 146051191260 Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée oeuvrant pour un progrès du monde, combattant l'irrationnel, l'arbitraire, l'obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l'éthique et de l'esthétique de leur temps. L'influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du xviiie siècle que sont la Déclaration d'indépendance des États-Unis et la Révolution française1. Représentants des Lumières France : Pierre Bayle, Étienne Bonnot de Condillac, Nicolas de Condorcet, Denis Diderot, D'Alembert, D'Holbach, Fontenelle, Claude-Adrien Helvétius, La Mettrie, Louis de Jaucourt, Jean-François Marmontel, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Marquis de Sade, Voltaire, Buffon. Allemagne : Friedrich Heinrich Jacobi États-Unis : Benjamin Franklin, Thomas Jefferson Italie Espagne Russie Roumanie  Angleterre  Écosse Pologne Idées défendues : LA LIBERTÉ :  « Les hommes naissent tous libres. C'est le plus précieux de tout les biens que l'homme puisse posséder. Il ne peut ni se vendre ni se perdre. «  (d'après un article dans l'encyclopédie). Ils sont aussi pour la liberté d'expression, car il y a la censure qui l'interdit (aucune critique n'est permise à ce temps...).  LA RAISON : C'est le moyen d'acquérir des connaissances. Quesnay dit : « la raison est à l'âme ce que les yeux sont au corps: sans les yeux, l'homme ne peut jouir de la lumière, et sans la lumière, il ne peut rien voir «. LA TOLÉRANCE : D'après Voltaire, on doit respecter la liberté et les opinions sociales, politique et rel...

« France : Pierre Bayle , Étienne Bonnot de Condillac , Nicolas de Condorcet , Denis Diderot , D'Alembert , D'Holbach , Fontenelle , Claude-Adrien Helvétius , La Mettrie , Louis de Jaucourt , Jean-François Marmontel , Montesquieu , Jean-Jacques Rousseau , Marquis de Sade , Voltaire , Buffon . Allemagne : Friedrich Heinrich Jacobi États-Unis : Benjamin Franklin , Thomas Jefferson Italie Espagne Russie Roumanie Angleterre Écosse Pologne Idées défendues : LA LIBERTÉ : « Les hommes naissent tous libres.

C'est le plus précieux de tout les biens que l'homme puisse posséder.

Il ne peut ni se vendre ni se perdre.

» (d'après un article dans l'encyclopédie).

Ils sont aussi pour la liberté d'expression, car il y a la censure qui l'interdit (aucune critique n'est permise à ce temps...).

LA RAISON : C'est le moyen d'acquérir des connaissances.

Quesnay dit : « la raison est à l'âme ce que les yeux sont au corps: sans les yeux, l'homme ne peut jouir de la lumière, et sans la lumière, il ne peut rien voir ». LA TOLÉRANCE : D'après Voltaire, on doit respecter la liberté et les opinions sociales, politique et religieuses d'autrui. L'ÉGALITÉ : D'après Rousseau, « être libre, n'avoir que des égaux est la vrai vie, la vie naturelle de l'homme.

Les hommes naissent égaux ».

En ce temps la, en France, on naissait à inégalité car il y a une société d'ordre (Noble, Clergé, Tiers-états.) LE PROGRÈS : ils sont pour le progrès de la société et pour l'innovation, le commerce… Par exemple, durant le siècle des lumières, il y a eu l'invention du thermomètre, du microscope, des cartes précises pour la géographie grâce aux maths…Bref, toute la science évolue. Les philosophes critiquent les abus de pouvoir, c'est pourquoi il veulent la séparations des pouvoirs : Montesquieu, écrit dans « De l'esprit des lois » , en 1748, qu'il est utile de séparer les 3 pouvoirs, donc qu'ils ne soient pas concentrés dans les mains d'une seule personne, afin d'éviter toute tyrannie.

Ils sont pour le rejet de la monarchie de droit divin mais ils restent généralement favorable à un régime monarchique.

Mais ils ne sont pas pour une démocratie, sauf dans le cas de Rousseau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles