Devoir de Philosophie

les lumières

Publié le 08/05/2012

Extrait du document

  • Le contexte politique et social

 

1)     Le siècle des lumières et le 18eme siècle, le mouvement des lumières débute en 1715 année de la mort de Louis  XIV à 1789 la prise de la bastille par les révolutionnaires Français.

 

2)    Pendant cette période le souverain a la tête de la France étais louis XV, le type de régime est appeler « l’Ancien régime «.

 

3)    La société française à cette époque était organisée de cette manière : La population française est  divisée en trois ordres dont les fonctions sont hiérarchisées en dignité : le clergé, la noblesse et le Tiers État. Cette séparation repose sur une idéologie et une tradition, non sur un critère de mérite personnel. La Révolution française, avec l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789, a mis fin au système des ordres et aux inégalités juridiques entre les Français, qui sont passés du statut de sujets à celui de citoyens. La société d'Ancien Régime est aussi une société coutumière et catholique.

 

4)    Le  rôle de l'Angleterre dans le mouvement des lumières, il ce fait  au niveau des précurseurs anglais, des philosophes anglais des lumières mais aussi de certain particularisme politiques et temporels de l'île.

« Les lumières.

Questions : Combat et valeurs des Lumières. 1) La métaphore des « Lumières » est une connotation directe au savoir et par opposition l’obscurité l’ignorance.(« l’obscurantisme ») Le terme des Lumières est une métaphore désignant les philosophes des Lumières comme les« guides » de l’humanité.

Ils veulent sortir le peuple de l’obscurantisme. 2) Pour moi ce précepte évoque le fait que chaque personne fait ce que bon lui semble et avance comme luil’entend. 3) Pour moi c’est l’inverse c’est la science qui nous fait acquérir du savoir et l’esprit d’examen est présent pournous donner notre propre opinion. 4) Tout d’abord, un contexte politique et social.

Ils critiquent la monarchie absolue de droit divin, les privilèges, ledespotisme et l’organisation hiérarchique de la société.

Ensuite, un contexte moral.

Ils critiquent l’esclavage etl’intolérance.

Et enfin, un contexte religieux.

Ils critiquent l’église et son pouvoir, l’obscurantisme, le dogmatisme etle fanatisme.

Un obscurantiste est une personne qui prône et défend une attitude de négation du savoir (refuser dereconnaître pour vraies des choses qui devraient l'être), ou de restriction dans la diffusion d'une connaissance (sansnier la véracité d'une chose, considérer qu'elle ne peut être diffusée pour des raisons de toutes sortes : intérêtpersonnel, craintes sociales, etc.).

Le dogmatisme est la doctrine selon laquelle l' esprit humain serait capable de connaître la vérité , c'est-à-dire, l'être, tel qu'il est en lui-même, et indépendamment de la représentation que nous en avons : en un mot l' absolu .

5) Les philosophes ont plusieurs idéaux et des valeurs telles que : - le bonheur, - la justice, - la liberté (anti-esclavage), - l’égalité et la fraternité, - la tolérance, - la séparation des pouvoirs, - les droits de l’Homme, - la dignité, - la confiance dans la raison humaine, - l’optimisme et le progrès scientifique. 6) Définitions : Rationalisme : Doctrine selon laquelle tout ce qui existe a sa raison d’être et peut donc être considéré comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles