Devoir de Philosophie

Les Métamorphoses d'Ovide (Littérature)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

ovide
Les Métamorphoses est un poème de plus de douze mille vers, l'un des plus longs que l'Antiquité nous ait laissés. C'est une oeuvre ambitieuse qui rassemble en quinze livres des centaines de légendes de la mythologie grecque et romaine. Mais pourquoi est-il intitulé les Métamorphoses ? Et en quoi ce recueil de légendes héritées de la tradition est-il aussi une oeuvre personnelle et originale ?
ovide

« Les combats évoqués sont des combats épiques , caractérisés par la démesure : « Achille harcelait les bataillons ennemis et, sous les coups de sa lance, en jonchait le sol par rangées entières […].

» Ovide ajoute une dimension réaliste d'une grandeviolence : « Persée, s'armant d'une souche qui fumait, posée au milieu de l'autel, lui asséna un coup qui lui broya la face au milieudes os fracassés.

» 3.

L'amour Ovide réussit particulièrement bien dans l'expression des sentiments, en particulier de l'amour. Dès le premier livre, Apollon lui-même est victime de Cupidon, le petit dieu de l'amour, qui le rend amoureux de la nympheDaphné ; celle-ci, parce qu'elle le fuit, sera changée en laurier.

Jupiter, Mercure, Vénus, Mars, le Soleil, à leur tour, sont sesvictimes, et éprouvent, comme les mortels, de la passion, de la jalousie, des déceptions. Mais ce sont les amours des mortels qu'Ovide décrit de la façon la plus touchante.

Pyrame et Thisbé, Céphale et Procris sont victimes d'une erreur et Narcisse, d'une image ; Médée, qui aime Jason, est égarée par la jalousie : « […] malgré moi, jesuccombe sous le poids d'une force nouvelle.

La passion me conseille une chose, la raison une autre […].

».

Rares sont lescouples qui vivent un amour heureux, comme Vertumne et Pomone, ou Philémon et Baucis, qui adressent aux dieux cette prière :« Puisque nous avons vécu toujours unis de cœur, faites que la même heure nous emporte, que jamais je ne voie le bûcher demon épouse, et qu'elle n'ait pas non plus à m'ensevelir.

» III.

Les techniques 1.

Le merveilleux Les dieux sont présents partout, vivent leurs propres aventures et participent à la vie des hommes, qui leur doivent le respectet l'hospitalité.

Les prières et les offrandes les rendent bienveillants : c'est pourquoi Philémon et Baucis, qui, malgré leur pauvreté,ont accueilli Jupiter et Mercure déguisés en mortels, sont récompensés. Ils animent toute la terre d' une vie mystérieuse : les nymphes habitent les eaux, les bois et les prairies ; les satyres, silènes ou faunes, mi-hommes, mi-boucs, incarnent la puissance de la vie ; les fleuves, qu'on représente barbus, couronnés de roseaux, mi-hommes, mi-poissons, ont un pouvoir de purification.

La course du Soleil est représentée par un char qu'entraînent des chevauxfougueux. 2.

Les tableaux D'innombrables tableaux, comme celui de Persée luttant contre le dragon pour délivrer Andromède ou celui de Phaéton quimeurt en voulant conduire le char du Soleil, ont une grande puissance de suggestion. Dans ce dernier tableau, la Lune, le Soleil, le Temps (le Jour, le Mois, l'Année) sont personnifiés ; le champ lexical est celui de la lumière et de l'incendie ; lacatastrophe a une dimension épique : « Phaéton dont la flamme dévaste les cheveux éclatants, tourbillonne, précipité.

Il dessine àtravers les airs une longue trajectoire […].

» 3.

Les symboles Les légendes des Métamorphoses ont laissé des traces dans notre culture, sous forme de symboles : les lauriers d'Apollon symbolisent la gloire, Philémon et Baucis la fidélité, l'anémone évoque le bel Adonis blessé, Icare représente l'audace, et on parleencore de la course du soleil… Ces légendes avaient déjà inspiré, en Grèce et à Rome, beaucoup d'œuvres d'art.

Elles ont continué à connaître, à travers lessiècles, une grande célébrité.

En France, en particulier au XVII e siècle, elles ont inspiré écrivains (par exemple La Fontaine), peintres et sculpteurs. IV.

Qui est Ovide ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles