Devoir de Philosophie

LES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES AU XIXe SIÈCLE

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

LES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES AU XIXe SIÈCLE OBJECTIFS: A la fin de cet article, le lecteur est censé être en mesure: 1. de savoir les principaux mouvements littéraires français du XIXe siècle, 2. de situer ces mouvements dans le temps, 3. de définir ces mouvements 4. d'en donner des exemples d'auteurs et d'?uvres, 5. de noter le rôle ou l'importance de ces mouvements. Introduction Le XIXe siècle a connu en France de divers mouvements littéraires dont nous ne retenons que les plus importants. Ces courants littéraires qui ont été précédés par le préromantisme peuvent être désignés sous les noms suivants: le Romantisme, le Réalisme, le Naturalisme et le Symbolisme. Nous nous proposons de faire un rapide survol de ces mouvements pour en faire ressortir les principaux animateurs, les caractères généraux et les idées essentielles. 1. Le Préromantisme Le préromantisme se situe entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Certains écrivains constatent que l'excès de pur rationalisme et d'intellectualisme provoquait un tarissement d'inspiration et de création poétiques ont lancé un cri d'alarme contre les règles et la discipline classique et ont revendiqué la réhabilitation de l'imagination et de la sensibilité dans la création littéraire. Jean-Jacques Rousseau dans La Nouvelle Héloïse (1761), Madame de Staël avec Delphine (1802), Corinne (1807) et surtout De l'Allemagne (1810-1813), et Chateaubriand avec Atala (1801), René (1802) et le Génie du Christianisme (1812) ont préparé la voie et ont largement contribué à la venue du romantisme. Mais ces caractères généraux du préromantisme, à savoir, la réaction contre les règles et la discipline du rationalisme classique excessif, ce désir de réhabiliter l'imagination et la sensibilité, la tendance individualiste des écrivains qui produisaient des ?uvres personnelles, ce culte de la liberté dans la création littéraire vont se heurter à une littérature officielle de l'époque préconisée par le despotisme napoléonien sous le Consulat (1799-1804) et sous l'Empire (1804-1814). Mme Staël et Chateaubriand seront persécutés avec acharnement par Napoléon Bonaparte à cause de ces nouvelles tendances littéraires qui ont préparé la voie à l'avènement du romantisme. 2. Le Romantisme Qu'est-ce que le Romantisme? Le romantisme est...

« Le XIXe siècle a connu en France de divers mouvements littéraires dont nous ne retenons que les plus importants.

Ces courants littéraires qui ont été précédés par le préromantisme peuvent être désignés sous les noms suivants: le Romantisme, le Réalisme, le Naturalisme et le Symbolisme. Nous nous proposons de faire un rapide survol de ces mouvements pour en faire ressortir les principaux animateurs, les caractères généraux et les idées essentielles. 1.

Le Préromantisme Le préromantisme se situe entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

Certains écrivains constatent que l'excès de pur rationalisme et d'intellectualisme provoquait un tarissement d'inspiration et de création poétiques ont lancé un cri d'alarme contre les règles et la discipline classique et ont revendiqué la réhabilitation de l'imagination et de la sensibilité dans la création littéraire. Jean-Jacques Rousseau dans La Nouvelle Héloïse (1761), Madame de Staël avec Delphine (1802), Corinne (1807) et surtout De l'Allemagne (1810-1813), et Chateaubriand avec Atala (1801), René (1802) et le Génie du Christianisme (1812) ont préparé la voie et ont largement contribué à la venue du romantisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles