Devoir de Philosophie

Les mouvements littéraires : Symbolisme et surréalisme

Publié le 28/05/2012

Extrait du document

Sens de l’appellation

Le symbolisme est une école littéraire poétique qui se développe en France entre 1880 et 1890 et qui cherche à traduire une vision subjective (avis personnel) et spiritualiste du monde par des moyens d’expression nouveaux. Contexte historique et culturel

En France, après la désillusion de juin 1848, le roman se replie sur le réalisme et le naturalisme. Les intellectuels trouvent ces voies insatisfaisantes surtout après 1870, l’effondrement du Second Empire et l’épisode sanglant de la Commune de Paris (1871). C’est donc une période d’insatisfaction, de tristesse et d’incertitude. On veut du moderne.

« intérieures, découte inhabituelle, syntaxe simple accordée à l’émotion et à l’intimité, … ) il est appelé le « poète maudit ».

Verhaeren célèbre le mysticisme puis le monde in dustriel moderne.

(les villes tentaculaires) Rodenbach a écrit Bruge -la- morte , climat mélancolique et mystérieux .

Maeterlinck est un poète qui a rencontré un grand succès dans le théâtre, avec des pièces à l’atmosphère onirique.

( Les Serres chaudes, douze Chansons, La princesse Maleine,…) Baudelaire : il touche au romantisme et au réalisme et au symbolisme par sa théorie des correspondances.

Il est le père de la modernité, s a conception de l’acte poétique est une véritable expérience existentielle : l’essentiel n’est plus de décrire le monde dans les formes et des codes particuliers (strophes, vers , rimes, … ) mais de l’explorer pour lui arracher certains de ses secrets ( déceler des harmonies cachées) Rimbaud incarne l’image du poète jeune, révolté et maudit par sa vie aventureuse, son œuvre brève et violente suivie d’un long silence.

Il s’adonne à des expériences extrêmes pour se faire voyant, il pratique une alchimie du verbe qui rompt avec la logique et le souci de vraisemblance, pour tenter de rendre compte de ses illuminations.

Noter l’inexprimable, fixer les vertiges.

Il est voyant, novateur, moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles