Devoir de Philosophie

LES OEUVRES DE JEUNESSE DE ZOLA

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

zola
Zola adopte ici le même parti pris « physiologique » que dans Thérèse Raquin et analyse une nouvelle situation triangulaire, Madeleine a épousé Guillaume après une liaison avec un étudiant, Jacques. Elle découvre un jour que celui-ci, parti aux colonies où on le croyait mort, n'est autre que l'ami d'enfance de son mari. Le retour de Jacques, toujours vivant, pro¬voque l'aveu de Madeleine. Les deux époux tentent de fuir le passé mais restent obsédés par ce tiers qui ruine leur amour. C'est en effet dans cette oeuvre de genèse qu'apparaît pour la première fois la théorie de l'imprégnation que Zola reprendra dans L'Assommoir où Nana ressemble à Lantier, le premier amant de sa mère. Ici l'héroïne, qui s'est donnée vierge à Jacques, semble avoir gardé en elle l'empreinte de sa virilité : Elle se trouvait formée, rendue virile à jamais ». Découvrant avec horreur Jacques en Madeleine, Guillaume ne peut plus la posséder. Il sombrera dans la folie après le suicide de sa femme. Explorant le thème de la déchéance, le roman propose déjà une vision de la femme infernale, monstre lubrique qui annonce Nana. Ainsi, comme l'écrit H. Mitterand, « un véritable cycle de la Femme (avec La Confes¬sion de Claude, Thérèse Raquin, Madeleine Férat) a précédé le cycle de la Famille ),.
zola

« rouge du sang versé par la haine.

Où trouver le sou magique qui donne à "Sœur des pauvres,, la joie de soulager la misère? Parviendra-t-on jamais à transformer les loups en agneaux ? L'échec de la reine Prime­ vère dans " Les Aventures du Grand Sidoine et du Petit Médéric ,, dit assez la méfiance de Zola pour ceux qui refusent l'homme tel qu'il est, corps et âme.

En passant la réalité au crible de modes narratifs diffé­ rents, conte merveilleux, philosophique ou symbolique, nouvelle ou poème en prose, Zola construit une vision totalisante du monde et fait "habilement succéder les rayons aux ombres"· La Confession de Claude COMMENTAIRE On retrouve la même dualité dans ce roman où Zola transpose les années de misère vécues au Quartier Latin.

Vieilles rues, maisons sor­ dides, intérieurs délabrés constituent le cadre de La Confession.

Le héros, Claude, poète comme Zola, connaît, comme lui, une liaison avec une prostituée, Laurence, flétrie avant l'âge par la débauche, et qu'il tente de ramener à une vie plus saine et plus honnête.

Ce thème de la rédemption de la fille publique, si cher aux romantiques (Musset, Hugo), trahit, de même que le lyrisme et l'emphase de l'écriture, l'influence des modèles qui ont marqué l'adolescent.

Les Mystères de Marseille COMMENTAIRE Dans ce feuilleton, "œuvre de pur métier et de mauvais métier"• Zola inaugure, pour brosser le tableau de la société marseillaise entre 1840 et 1848, le travail d'enquête qui sera le sien dans Les Rougon-Macquart et pense déjà les oppositions de classe comme des oppositions biologiques.

22. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles