Devoir de Philosophie

LES ORIGINES DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE

Publié le 12/12/2011

Extrait du document

L'ibérien était parlé en Aquitaine, des Pyrénées à la Garonne. Cette langue, dont l'origine est à peu près inconnue, s'est conservée dans le basque, que parlent encore certaines régions des Pyrénées; mais elle n'a fait passer dans le français qu'un tout petit nombre de mots qui nous sont venus par l'intermédiaü:e du gascon, lequel est un diali'Jcte de la langue d'oc.

Le latin en Gaule. Rome n'importa pas seulement sa législation et ses moeurs dans la Gaule vaincue; sa littérature classique y brilla d'un vif éclat · jusqu'à l'invasion des barbares. Avant même la conquête définitive et quand Rome ne possédait en Gaule que la Pravince, les écoles gréco-romaines y étaient déjà très fréquentées; après la conquête, la Gaule fournit aux lettres latines des rhéteurs, des orateurs et des poètes, qui font assez bonne figure auprès des écrivains nés en Italie.

« Langues parlées en Gaule à l'époque de la conquête romaine; ce qu'elles ont fourni au français.

- Quand César fit la conquête de la Gaule (58-50)~on y parlait plusieurs langues : le grec, l'ibérien, le celtique et le latin.

Le gre.c était la langue de Mar!leille, l'antique co­ lonie phocéenne, et de ses environs; mais c'est par l'intermédiaire du latin qu'il a fourni au français à peu près cent _cinquante mots de formation populaire.

Quant aux emprunts faits par les savants à la langue grecque, ils sont très nombreux surtout à partir de la Renaissance; encore faut-il remarquer que ce n'est .

guère qu'au x1x• siècle qu'ils ont été faits directe­ ment; jusque-là la terminologie grecque nous venait, elle aussi, par le latin 1 • L'ibérien était parlé en Aqujtaine, des Pyrénées à la Garonne.

Cette langue, dont l'origine est à peu près · inconnue, s'est conservée dans le basque, que parlent encore certaines régions des Pyrénées; mais elle n'a fait passer dans le français qu'un tout petit_ nombre de mots qui nous sont venus par l'intermédiaü:e du gascon, lequel est un diali'Jcte de la langue d'oc.

Le celtique, avec ses nombreux dialectes, était parlé de la Gar. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles