Devoir de Philosophie

Les papyrus d'Abousir, des textes vieux de quatre mille ans

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

retrouvés parmi les papyrus de l'Institut français d'ar-chéologie orientale au Caire. En 1952, deux nouveaux frag¬ments sont découverts entre les pages d'un livre apparte¬nant à la bibliothèque de la Sorbonne lors d'un inventai¬re de routine. Après avoir été identifiés, ils sont transférés au Louvre. Quatre ans plus tard, un autre ouvrage de la même bibliothèque livre de nouveaux fragments. La rai-son de ces découvertes ines-pérées et surprenantes ? Les archéologues qui avaient acquis ces lots n'avaient pas trouvé meilleure protection que de glisser ces textes an-ciens entre les pages de livres leur appartenant. Après leur décès, les ouvrages avaient été légués à différentes bi¬bliothèques, et c'est ainsi qu'ils cet archivage. Les papyrus d'Abousir conservent la trace de tableaux de service men-suels, avec la liste du person¬nel du moment, les tâches et obligations de chacun pour chaque jour. Certains concer¬nent des tableaux de service exceptionnels (fêtes religieu-ses), des inventaires de ma-tériel et de meubles, des listes d'objets sacrés endom-magés, des comptes de toutes sortes (dépenses et re¬venus, inventaires du grain, de la viande, des offrandes, des étoffes disponibles), des listes du personnel en servi-ce, mais aussi des officiants décédés bénéficiant du culte royal, des documents relatifs à l'architecture du temple (inspections de ses diffé-rentes pièces et portes), en-fin des lettres et des laissez-passer.

« élaboré qu'ils décrivent fut mis en place afin de supervi­ ser le culte funéraire des membres de la famille roya le enterrés dans les nécropoles d'Abousir ou de Saqqarah .

Ces documents sont destinés exclusivement à l'usage in­ terne du temple.

Chaque sanctuaire devait posséder un système d'archives sem­ blable.

Ce qui reste excep­ tionnel dans le cas des papy­ rus d'Abousir est qu'ils ont été retrouvés à l'endroit mê­ me où ils avaient été rédigés, permettant ainsi d'associer les différentes activités dé-crites aux éléments de l'ar­ chitecture du temple .

Les archives parvenues jus­ qu'à nous ne représentent qu'une infime partie des do­ cuments d'origine .

La raison principale, outre les effets du temps, en est que les docu­ ments périmés ou ne présen­ tant plus d'intérêt étaient la­ vés et couverts de nouveaux hiéroglyphes .

Toutefoi s, il est parfois possible de déchiffrer les textes d'origine, tandis que certains papyrus ont été util isés recto et verso.

Un agenda de la vie du temple C es documents traitent de la vie quotidienne, de l'administration et de l'éco­ nomie du temple.

Leur varié­ té est telle que l'on possède ainsi un éventail de ce qui était archivé et les raisons de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles