Devoir de Philosophie

LES PIEDS NICKELÉS: CROQUIGNOL, RIBOULDINGUE _ ET FILOCHARD (analyse du personnage)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

A la mort de Louis Forton, en 1934, le flambeau fut repris jusqu'à la guerre par des dessinateurs peu notables. C'est sous la plume de Pellos qu'ils retrouvèrent, de 1946 à 1981, une nouvelle jeunesse, avec la publication régulière de plus de cent albums dans lesquels Croquignol, Ribouldingue et Filochard, sous une apparence plus moderne et dynamique, conservent la même truculence gouailleuse qu’à leurs débuts.

 

En 1964, le cinéaste Jean-Claude Chambon réalisa Les Pieds Nickelés, une adaptation de la bande dessinée, avec notamment Carette et Jean Rochefort.

 

Enfin, on retrouve l’esprit des Pieds Nickelés, uni à un patriotisme virulent, dans la bande dessinée publiée clandestinement pendant la Seconde Guerre mondiale par Marijac, Les Trois mousquetaires du maquis.

Anecdotes diverses

Il est amusant de noter que l’un des scénaristes les plus prolifiques des Pieds Nickelés, à partir de 1946, fut Montau-bert, un juge d'instruction en retraite. De même, on aura une pensée émue pour Louis Forton, père de l'inséparable trio dont la mort fut causée à l'âge de 55 ans par une cirrhose du foie. Il avait aussi créé une incarnation du titi parisien débrouillard et roué : Bibi Fricotin (1924).

 

Le terme aniclé, signifiant «noué, arrêté dans sa croissance», a donné au début du siècle l'expression avoir les pieds nickelés: se montrer habituellement paresseux, indolent. D’où, sans doute, le nom de notre trio !

« ex p loi ts, nous ne pouvons plus en rester là ...

Tiens, v'là ju ste ­ ment le sergent.

• On demande, annonçait ce dern ier, trois " poilus " déci dés pour aller reconna ître les tranchées ennemi es.

• "S ergent, gouaillait Ribou ldingue, reconna ître les tran chées, Les Pieds Nickelés.

Extrait de l'ouvrage Les Pieds Nickelés s' en vont en guerre de Louis Forton, avec l'autorisation des Publications Georges Ventillard, Paris XIXe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles