Devoir de Philosophie

Les Ponts de Rimbaud - Illuminations (analyse littéraire)

Publié le 18/09/2018

Extrait du document

rimbaud

Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d’autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les autres circuits éclairés du canal, mais tous tellement 5 longs et légers que les rives, chargées de dômes, s’abaissent et s’amoindrissent. Qelques-uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D'autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords mineurs se croisent, et filent, des cordes montent des berges. On distingue une 10 veste rouge, peut-être d’autres costumes et des instruments de musique. Sont-ce des airs populaires, des bouts de concerts seigneuriaux, des restants d’hymnes publics? l'eau est grise et bleue, large comme un bras de mer. - Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie.

PREMIER AXE DE LECTURE UN TABLEAU EN MOUVEMENT_

 

Robert Delaunay (1885-1941) peint en 1912 sa série des Fenêtres. Si le peintre avait un jour peint des ponts, le poème « Les Ponts » aurait constitué de ces tableaux la meilleure description possible. La peinture de Delaunay n'est pas figurative: des structures géométriques peu à peu s'animent sous le regard. Du tableau naît la vision et la vision éveille l’imagination.

 

Le regard du peintre

 

Dans « Les Ponts », l'usage de termes relevant du registre pictural laisse à penser au lecteur qu’on lui donne à lire la description d'un tableau, d'un « bizarre dessin de ponts » (1. 1), composé de « figures » (1. 3) géométriques pour la plupart puisqu'il s'agit de courbes, d'obliques, de droites et d'angles. Mais l'apparente précision de la description du tableau se révèle être une feinte.

 

En haut du tableau, « des ciels gris de cristal ». En bas du tableau, l’eau « grise et bleue, large comme un bras de mer ». La double mention de la couleur grise suggère que l'eau et le ciel se confondent, pour former un fond.

rimbaud

« été dit et suggèrent de l'ensemble du texte une interprétation.

" Cette comédie , désigne peut-être la comédie que nous a jouée le poète dans les lignes qui précèdent et son anéantissement dit peut-être l'échec de la vision de celui qui a tenté de définir une réalité en soi, extérieure à lui et à la perception qu'il en a.

Le pont ne vaut pas pour ce qu'il relie mais pour ce qu'il est, c'est­ à-dire un lien, un entre-deux.

Il symbolise peut-être cette " poésie objective , à laquelle Rimbaud voulait aboutir dès 1871.

Il est comme le poème un entre-deux entre une vision ordonnée et une vision chaotique de la réalité, mais aussi un entre-deux entre le réel et l'abstrait, ou, en d'autres termes, entre l'immanence et la transcendance.

PREMIER AXE DE LECTURE UN TABL EAU EN MOUVEMEN T Robert Delaunay (1885-1941) peint en 1912 sa série des Fenêtres.

Si le peintre avait un jour peint des ponts, le poème " Les Ponts » aurait constitué de ces tableaux la meilleure description possible.

La peinture de Delaunay n'est pas figurative: des structures géométriques peu à peu s'animent sous le regard.

Du tableau naît la vision et la vision éveille l'imagination.

Le regard du peintre Dans " Les Ponts "• l'usage de termes relevant du registre pictural laisse à penser au lecteur qu'on lui donne à lire la description d'un tableau, d'un " bizarre dessin de ponts » (1.

1), composé de " figures , (1.

3) géométriques pour la plupart puisqu'il s'agit de courbes, d'obliques, de droites et d'angles.

Mais l'apparente précision de la description du tableau se révèle être une feinte.

En haut du tableau, " des ciels gris de cristal "· En bas du tableau, l'eau " grise et bleue, large comme un bras de mer "· La double mention de la couleur grise suggère que l'eau et le ciel se confondent, pour former un fond.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles