Les premiers opuscules de Rousseau
Publié le 29/05/2011
Extrait du document

Il y a dans l'oeuvre tout entière de Rousseau une par faite unité, que les innombrables contradictions de détail ne doivent pas nous masquer. On trouve dans sou premier écrit les germes de toutes les idées qu'il développera plus tard dans des ouvrages plus considérables.
Discours sur les Sciences et les Arts (1750). — Un jour d'été qu'il était allé rendre visite à Diderot, pour lors emprisonné à Vincennes (1749), il lut dans le Mercure que l'Académie de Dijon avait mis cette question au concours, à savoir « si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les moeurs «. Diderot nous assure que c'est lui qui conseilla à Rousseau de répondre par la négative. Quand ce serait prouvé, il n'aurait fait que pousser Rousseau à suivre la pente naturelle de son esprit.
Liens utiles
- Rousseau Les quatre premiers livres des Confessions
- Quels intérêts un lecteur du XXe siècle peut-il trouver à la lecture des quatre premiers livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ? Qu'est-ce qui en fait, selon vous, la modernité ?
- L'on a parfois fait de Jean-Jacques Rousseau le premier poète en prose de la littérature française. En quoi, dans les quatre premiers livres des Confessions se révèle-t-il à vos yeux un véritable poète ?
- Les quatre premiers livres des Confessions se caractérisent par une grande variété dans l'écriture de Rousseau. Efforcez-vous d'en repérer et d'en définir les principales tonalités. ?
- Dans quelle mesure Rousseau fait-il preuve d'humour vis-à-vis de lui-même dans les quatre premiers livres des Confessions ?