Devoir de Philosophie

Les relations entre le héros et les personnages féminins vous paraissent-elles différentes dans les romans d'apprentissage de ce qu'elles sont dans d'autres types de romans ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

...

« de mariage» entre les jeunes gens.

En effet, un peu plus tard, Eugène «réduit au désespoir par madame de Nucingen» se jette dans l'abîme «en échangeant avec mademoiselle Taillefer les plus douces promesses» (p.

230).

Le frère paiera de sa vie la déclaration intéressée du jeune homme en apprentissage, qui a voulu convertirle mariage en un moyen de faire fortune. Delphine utilisée. Face à la séduisante fille de Goriot, l'attitude d'Eugène est marquée d'ambiguïté : amour, désir, intérêt, tout cela se mêle inextricablement. Il commence avec elle par le désir, et la magie d'une séduction réciproque est manifeste dans leur premièreconversation.

Exemple du langage galant du séducteur (p.

176) : En vous voyant, quand je suis entré, je me suis senti porté vers vous comme par un courant.

J'avais déjàtant pensé à vous ! Mais je ne nous avais pas rêvée aussi belle que vous l'êtes en réalité. Du désir maintenu dans la contrainte de l'insatisfaction, Eugène glissera insensiblement dans un sentiment plusprofond (p.

211) : Depuis un mois, elle [ Delphine ] irritait si bien les sens d'Eugène, qu'elle avait fini par attaquer le cœur. Mais le désir et le calcul le plus cynique se partagent la sensibilité du garçon, qui doit concrétiser son apprentissageen faisant fortune, et qui voit alors dans la femme le moyen de sa réussite matérielle.

Car au sortir même de la logeoù il s'est déclaré, Eugène se murmure à lui-même cette métaphore animale (p.

176) : Mes affaires sont en bon train, car elle ne s'est pas bien effarouchée en m'entendant lui dire :«M'aimerez-vous bien ?» Le mors est mis à ma bête, sautons dessus et gouvernons-la, se dit Eugène.... Et à la fin du roman, après l'ensevelissement solitaire du père, son ultime phrase marque davantage la volonté del'arriviste que l'élan de l'amoureux : Et pour premier acte du défi qu'il portait à la Société, Rastignac alla dîner chez madame de Nucingen. Conclusion On conclura en disant que la situation d'apprentissage, qui pousse impérativement le jeune homme vers l'objectif prioritaire de se construire un avenir brillant (qui se résume à l'aisance matérielle et à la conquête d'un rang social) n'est guère propice aux sentiments désintéressés.

L'ambitieux au seuil de la vie n'est pas un sentimental, sa relationavec les femmes vise à l'utile plus qu'à l'épanouissement du couple et aux joies partagées du cœur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles