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Les relations entre les personnages de Gargantua

Publié le 14/01/2020

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gargantua

(« Comment le Moyne feist dormir Gargantua ») indiquent une complicité entre les deux personnages. S’il ne manifeste aucune émotion quand Ponocrates est blessé au combat (chap. xux, p. 338), Gargantua perd en revanche l’appétit quand Frère Jean est capturé par les ennemis (chap. xlv, p. 316) - ce qui est un comble pour un géant issu d'une lignée d’ogres (dans Pantagruel, le géant déclare « manger les petits enfants »). Il récompense dignement le moine en lui offrant le pays de Thélème et c'est leur dialogue relatif au sens de l’« Enigme en prophétie » qui clôt le roman.

Cette relation suit le modèle des amitiés chevaleresques, elles-mêmes issues des amitiés épiques. Traditionnellement, le héros des épopées antiques est accompagné d’un ami fidèle : dans l’Iliade d'Homère, Patrocle est l'ami dévoué d'Achille ; dans l’Énéide de Virgile, Achate est celui d'Énée. Ce modèle est explicite dans Pantagruel, lorsque le géant dit à Panurge : « vous et moy ferons un nouveau pair d’amitié, telle que feut entre Enée et Achates, »

Toutefois, à la différence de ces figures d’amitiés traditionnelles, Panurge et Frère Jean ne sont pas de simples faire-valoir mais sont dotés d’une forte autonomie. Plus précisément, ces personnages sont marqués par la notion de liberté : à la marginalité sociale de Panurge correspond l’indiscipline constante de Frère Jean. Le moine refuse par exemple de se soumettre au prieur de l’abbaye, réclamant qu’on le mène » en prison » (chap. xxvii, p. 224). Il n’obéit à Gargantua, qui lui ordonne de s’asseoir auprès de lui, qu’en affirmant sa propre liberté : « Je le veulx bien [...] puis qu’ainsi vous plaist » (chap. xxxix, p. 284), etc. C'est le moine lui-même qui définit le mieux cette liberté : « Comment pourroy je gouverner aultruy, qui moymemes gouverner ne scaurois ? » (chap. ui, p. 350).

Il est donc possible que Gargantua fasse un calcul en offrant Thélème à Frère Jean : après avoir constaté l'incroyable énergie du moine durant la guerre, ainsi que son indomptable liberté, le géant cherche peut-être à mieux le contrôler. L’amitié épique du géant et du moine servirait-elle, en fin de compte, à suggérer

gargantua

« posita magis elucescunt [les opposés sont plus clairs lorsqu'ils sont rapprochésJ.

,, Dans Gargantua, les vices des mauvais personnages servent de révélateurs aux qualités des bons, et réciproquement.

LES COMPLÉMENTARITÉS C'est sur la complémentarité qu'est établie la troupe des compagnons de Gargantua : Eudémon maître de la parole, Gymnaste maître du corps, Ponocrates maître de l'intellect, Frère Jean maître de la spiritualité, sont complémentaires.

Cette petite troupe est analogue à celle qui entourait Pantagruel dans le roman précédent (le rusé Panurge, le fort Eusthène, le rapide Carpalim, le savant Epistémon).

Rabelais y qualifiait d'« apostoles ,, les compagnons du géant.

Ce mot, signifiant « compagnon ,, en langage soutenu de l'époque, est aussi un terme évangélique (-+ PROBLÉMATIQUE 2, p.

39} renvoyant à " apôtre "· Dans Pantagrue/, la comparaison entre le géant et le Christ, ses compagnons et les apôtres, est assez nette.

Elle l'est moins dans Gargantua.

On constate toutefois que Gargantua et ses compa­ gnons sont unis par une forme supérieure de complémentarité : une amitié parfaite, garante de leur cohésion, qui se manifeste particulièrement lors du franchissement du gué de Vède rempli de cadavres (chap.

xxxv1, p.

270-272).

Un gué est traditionnellement un lieu symbolique, en particulier dans les romans médiévaux, car il constitue une transition entre deux univers.

C'est bien l'union des forces de ces parfaits compagnons, qui permet de surmonter l'obstacle avant la bataille.

GARGANTUA ET FRÈRE JEAN UNE RELATION COMPLEXE Le moine est le compagnon privilégié du géant, comme Panurge l'est de Pantagruel dans le roman précédent.

Les titres des cha­ pitres xxx1x (« Comment le Moyne fut festoyé par Gargantua ...

») 74 PROBLtMATIQUES ESSENTIELLES. »

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