Devoir de Philosophie

Les réseaux d'images de la nuit à la lumière DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo

Publié le 14/03/2015

Extrait du document

hugo

L'égout de Rome (VII, 4) rassemble ces phantasmes de régres­sion, liés au motif de la chute et de l'enfer. Nous voilà « dans un lieu monstrueux. / Enfer d'ombre et de boue «, « Morne abîme «. Nous sommes sous la ville de Rome, au temps de la décadence, autrement dit sous le Paris du second Empire. Comme il le fait, dans la partie des Misérables intitulée L'intes­tin du Léviathan (V, 2), Hugo se laisse emporter par sa fascina‑

tion pour des lieux qu'il considère en l'occurrence comme la meilleure expression de l'abjection bonapartiste. En cet endroit où « Le pied sent dans la nuit le dos mou des crapauds [...]Tout est fétide, informe, abject, terrible à voir «; on y trouve « Le lavabo vidé des pâles courtisanes «, comme « Ce que Trimalcion vomit sur le chemin «, mais aussi « Des mâchoires, des yeux, des ventres, des entrailles « ; bref « C'est le noir rendez-vous de l'immense néant ; /Toute ordure aboutit à ce gouffre béant «.

 

Le phantasme de chute dans l'égout et le cloaque, plus encore que la peur de la mort, exprime l'angoisse devant le retour à l'informe, à l'indifférencié, au chaos primitif, au néant. Cette angoisse se traduit à travers deux motifs récurrents, celui du four­millement et celui du tas. Dans L'égout de Rome règne « un four­millement horrible « ; « La vieille hydre chaos rampe sous ces décombres « ; on est face à un « tas monstrueux «. Les morts de la répression font de leur côté « Des tas de corps saignants « (Nox). La nuit, la chute, l'égout, le retour à l'informe forment une constellation imaginaire que le poète utilise pour agresser Dupin, le président de l'Assemblée : « Il plongea dans l'égout./ [...] Qu'il se dissolve là ! qu'il y devienne informe, / Et pareil à la nuit ! « (II, 6).

hugo

« quérir progressivement sa dignité de citoyen et de poète.

Le temps présent, synonyme de massacre et de répression, lui ins­ pire une horreur viscérale.

Des visions cauchemardesques ne cessent de le hanter, dont il se libère par la thérapie de l'écriture.

De ce point de vue, Les Châtiments, qui ne cessent de revenir sur les mêmes scènes morbides, comme le massacre du bou­ levard Montmartre (Nox), peuvent être lus comme une série d'hallucinations que l'auteur s'efforce de canaliser par la mise en forme poétique et par un retour progressif à l'espoir et à la confiance.

À l'horreur des temps présents, porteuse de mort et de décomposition, s'oppose en effet le« Radieux avenir» (Lux), synonyme d'amour, de liberté et de progrès.

La pensée de l'avenir, qu'on voit à l'œuvre dans La Caravane (VII) et dans Forces des choses (VII).

permet un retour à une certaine ratio­ nalité, qui se traduit notamment par la vitalité de la science, un jour capable par exemple de donner un véritable essor à la navi­ gation aérienne:« L'aérostat/ Passe, et du haut des cieux ense­ mence les hommes» (VII).

--·UN UNIVERS MORBIDE Gilbert Durand, dans Les Structures anthropologiques de /'ima­ ginaire (Bordas, Paris, 1969), ramène à trois réseaux d'images les formes que prend notre angoisse devant le temps et la mort : les images liées à la nuit, les images liées à la chute, les images mettant en scène des animaux effrayants.

Le noir et le rouge Les Châtiments sont un recueil en noir et rouge, dominé par la nuit et par le sang.

Le poème liminaire Nox, comme l'ouver­ ture d'une symphonie tragique, impose d'emblée une accablante atmosphère nocturne.

La nuit du coup d'État, le 2 décembre, agira comme la matrice poétique du recueil : « Cette nuit est gla­ cée »; Louis Bonaparte, I' « homme de nuit » s'empare lâche­ ment de Paris; la rime « ténèbres » / «funèbres », récurrente dans le livre, fait retentir l'accord de la nuit et de la mort (Nox).

Des poèmes entiers réitèrent ce début: Cette nuit-là (1, 5), Souvenir de la nuit du 4 (Il, 3), On loge à la nuit (IV, 13).

Comme un signe négatif, un emblème oppressant du tragique, l'adjectif noir affecte 59. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles