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Les techniques du roman chez Malraux

Publié le 27/03/2015

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malraux

du temple est savamment retardé par sa recherche d'un instrument assez résistant. Il croit trouver la solution avec un marteau, mais :

«Soudain, un vide : [...1; il resta immobile atterré. Perken n'entendant plus rien fit quelques pas en arrière : les deux pattes du pied-de-biche venaient de casser. «

— l'immersion dans la sensation : le monde environnant est avant tout perçu par les sens, et semble être appréhendé de façon fragmentaire. Le personnage entend des bruits (sirènes, klaxons ou détonations d'armes dans La Condition humaine, chants révolutionnaires dans L'Espoir, bruits des gardiens et des autres prisonniers dans Le Temps du mépris), perçoit des jeux d'ombre et de lumière, de couleurs :

La lumière d'après-midi faisait briller les dos des livres sous les voûtes d'une

blancheur de mosquée.

(Les Noyers de l'Altenburg)

— La variation des points de vue, elle, permet au narrateur de « circuler « entre les différents personnages et de choisir, parmi eux, celui qui lui paraît le plus compétent pour appréhender l'action.

Chaque fois, Malraux confère le regard à un personnage pourvu d'une qua­lité particulière, celle de n'être pas dupe.

 

(Philippe Carrard, Malraux ou le récit hybride, Lettres modernes, 1976)

malraux

« Lfüpoir), le style est le plus souvent elliptique, la phrase brève, et le récit d'une densité qui le rend parfois énigmatique.

Le caractère haché et dis­ continu de la narration est accentué par la fréquence de dialogues où s'en­ chaînent des répliques souvent réduites au minimum nécessaire à la com­ préhension (voir Texte 1, p.

231).

Les ellipses temporelles, l'absence de «liant» entre les scènes, souvent remplacé par un blanc typographique ou par la création d'un nouveau chapitre ou sous-chapitre (L'Espoir), créent un effet de perpétuel raccourci.

Une écriture cinématographique.

Malgré l'apparente absence de liai­ son entre les différentes scènes du récit, surtout dans les romans les plus «disloqués» de Malraux (La Condition humaine, L'Espoir), le souci de construire une véritable durée, d'éviter que le roman ne se réduise à une «suite de tableaux» (Malraux), implique un travail de montage des séquences.

Le critique Alain Meyer (La Condition humaine d'André Malraux, Foliothèque, 1991) voit ainsi cinq procédés de liaison empruntés aux tech­ niques cinématographiques: -l'ellipse: passage sans transition d'un lieu, d'un personnage ou d'un évé­ nement à un autre.

L'ellipse, ou encore« montage eut», introduit en réalité une coupure dans le récit.

Entre le chapitre 1 et le chapitre II de L'ESpoir, on passe ainsi de l'action de Manuel et Ramos à Madrid à celle du Négus à Barcelone.

-la surimpression: superposition d'une image mentale à une représenta­ tion réelle.

Marchant dans la nuit auprès de Katow, Kyo se remémore ainsi la scène où il n'a pas reconnu sa voix enregistrée (La Condition humaine).

-le fondu enchaîné: une représentation mentale semble se matérialiser.

Dans La Condition humaine (Ile partie, fin de la première séquence), l'im­ pression que ressent Ferrai d'une ville à l'affût se concrétise ainsi dans la scène qui ouvre la deuxième séquence: -Moins cinq, dit Tchen.

Les hommes de son groupe attendaient.

-le montage analogique: analogie thématique entre deux séquences suc­ cessives.

Le contraste entre l'urgence de l'action dans laquelle est impli­ qué Scali, qui interroge un pilote prisonnier, et l' "impression d'indifférence et d'éternité» qui se dégage du mouvement impassible des pendules (L'Espoir, ire partie, Il, 1, II) est ainsi comme repris en écho dans la scène qui suit (III) : l'avion des pilotes de!' escadrille républicaine, qui attendent l'arrivée de la chasse ennemie, est aperdu dans l'indifférente gravitation des mondes».

- le crossing-up: présentation successive d'actions simultanées.

Les deux premières séquences de la ye partie de La Condition humaine présentent ainsi successivement des faits simultanés: Clappique dans une maison de jeu puis Kyo et May qui l'attendent dans un cabaret.

218. »

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