L'Etat
Publié le 03/11/2015
Extrait du document
«
comme le pouvoir central souverain qui soustrait l’action politique des considérations morales et
religieuses.
Son œuvre majeur Le prince, montre comment un chef d’Etat peut faire face à ces périls
en s’inspirant des exemples du passé.
Selon cette approche, la politique possède sa propre
cohérence, sa propre logique d’évolution, qui ne doit rien à la morale ou à la théologie.
L’idée d’une
référence religieuse commune a volé en éclats, mais des alliances et des rivalités entre puissances
catholiques et protestantes, les Etats nationaux en formation sont confrontés à des guerres
étrangères comme à des conflits intérieurs.
C’est dans ce climat troublé des guerres civiles et confessionnels du XVII, que l’anglais Thomas
Hobbes propose une nouvelle théorie des rapports entre le citoyen et le pouvoir : en effet il estime
que l’union des individus ne va pas de soi , contrairement à la conception admise depuis l’Antiquité et
résumée par Aristote selon laquelle l’homme est un animal politique, d’après HOBBES, les individus
vivant au stade premier, ou « état nature » de l’évolution de l’humanité ont des intérêts forcément
divergents qui les amènent à entrer continuellement en conflit : fameuse « guerre de tous contre
tous ».
L’autorité politique n’existe pas à l’origine, elle doit être institué par un contrat, l’individu
s’engage à renoncer à la liberté absolue, il accepte de suivre les ordres d’un dirigeant qui incarne
l’ordre public et la volonté collective => caractère inviolable et sacré de la pers du monarque sans
pour autant délimiter sa politique concrète.
Le cardinal Richelieu peut ainsi faire alliance.
Dans ce contexte, la vieille chrétienté médiévale perd son unité et une grande part de sa signification.
Le saint empire romain germanique est privé de véritables consistance politique des peuples qui
commencent à se distinguer plus nettement les uns des autres, tant par leur appartenance
confessionnelle que par les langues de leurs élites politiques et sociales.
Les Etats naissent avec cette
marque originelle d’identité « nationale ».
-> idée de BORGIA, il s’agit là en fait du premier critère de
la constitution de l’Etat, un espace doté de frontières.
Les langues nationales s’imposent de + en +
comme langues de culture, susceptibles de déplacer les parlers locaux ; on assiste à une
homogénéité linguistique , qui s’impose aussi dans la politique intérieure, un pouvoir « absolu »
s’impose, c’est-à-dire dégagé de toute limitation à l’intérieur du territoire où il est souverain (ex :
Richelieu élimine au siège de la Rochelle la capacité de résistance des protestants français qui ne
peuvent plus constituer « un Etat dans un Etat ».
Les sujets sont strictement soumis au pouvoir
souverain sans possibilité de révolte, la notion de frontière gagne en importance dans les relations
entre Etats devenus plus homogène.
Une fois l’Etat moderne solidement constitué, il convient de déterminer quels desseins pol il va servir
en effet les libertes traditionnelles des ressortissants s’effacent peu à peu, l’odre public défini par
HOBBES et MACHIAVEL est désormais assuré mais la liberté du citoyen et les limitations
indispensables de l’arbitraire du souverain deviennent la question cruciale.
Cette nouvelle étape de la
réflexion apparaît assez tôt dans la pensée politique anglaise, ce dernier suggère qu’il est possible
d’accéder à un gouvernement modéré et d’éviter le despotisme en établissant une séparation des
pouvoirs.
Les penseurs du XVIII reprennent la question de classification des régimes politiques et réfléchissent à
une forme de démocratie car la démocratie directe est impossible ( ex : cantons suisses).
Ainsi ils
approfondissent la notion et les modalités possibles de la représentation du peuple et des citoyens.
A
la suite de la Révolution Française.
La plupart des pays d’Europe se dirigeaient vers un modèle de gouvernement inspiré par les principes
de l’Etat moderne, cad un pouvoir concentré et efficace cherchant à maintenir ou à augmenter sa
puissance à l’intérieur comme à l’extérieur..
»
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