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lettre persane 46

Publié le 28/06/2021

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L’arrivée de Mlle de Chartres à la cour

 

Le début du roman décrit la cour de France vers la fin du règne de Henri II, cour où brillent « la magnificence et la galanterie». Dans ce lieu de perfection, Mlle de Chartres, future princesse de Clèves, fait son apparition accompagnée par sa mère.

 

L’arrivée de Mlle de Chartres est marqué par un effet de surprise que procure sa beauté à la cour. Ce personnage surpasse les autres en beauté et elle a bénéficié d’une éducation particulière : sa mère a quitté la cour à la mort de son mari, pour s’occuper de sa fille. On est face à un personnage hors du commun physiquement et moralement. On a pu voir que la cour est faite d’intrigues. Comment la Princesse est-elle présentée ? sa description physique, l’importance de son éducation et la surprise et l’intérêt qu’elle va susciter seront observés.

Il parut racine d’apparition : caractère magique passé-simple : action unique alors une beauté périphrase qui permet de ne pas révéler l’identité de Mlle de Chartres : suspens à la cour, qui attira les yeux de tout le monde unanimité de la curiosité et de l’admiration, et l’on doit croire impératif indirect  que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si superlatif qui exagère, accentue accoutumé à voir de belles personnes cette arrivée fait penser à une héroïne de conte : elle est la plus belle parmi les gens les plus beau.  Elle était de la même maison que le vidame de Chartres1 elle appartient à la grande Noblesse et se retrouve proche du Roi et de la reine et une des plus grandes superlatif héritières de France très beau parti. Pause dans le récit de son arrivée pour découvrir son portrait Son père était mort jeune, et l’avait laissée sous la conduite de Mme de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite énumération de trois substantifs (nom) élogieux pour caractériser la mère : elle va vraisemblablement transmettre ses qualités à sa fille étaient extraordinaires exagération et caractère magique. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années temps de l’éducation de Mlle de Chartres sans revenir à la cour Mme de Chartres s’éloigne de cour et prend une décision qui n’est pas courante. Pendant cette absence Focus sur la mère : ellipse : plusieurs année sont résumées en trois mots, elle avait donné ses soins tout son attention est tournée vers sa fille à l’éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté éducation complète : on porte autant de soins à l’apparence qu’à l’intelligence   ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable elle réussit un prodige : il semble difficile de réunir les deux qualités. La plupart des mères Mme de Chartres est une mère différente, singulière s’imaginent qu’il suffit de ne parler jamais négation totale avec jamais de galanterie séduction les intrigues de la cour devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Education dangereuse : les jeunes personnes ne sont prévenues des dangers et des pièges de la cour Mme de Chartres avait une opinion opposée Education moderne qui prend en compte la réalité de la cour ; elle faisait Imparfait valeur d’habitude souvent  à sa fille des peintures de l’amour elle illustre les relations amoureuses : les sentiments, les symptômes, les troubles….. ; elle lui montrait ce qu’il a d’agréable pour la persuader utiliser les sentiments pour convaincre  plus aisément sur ce qu’elle lui en apprenait de dangereux l’amour est montré dans sa totalité : les bons et les mauvais côtés ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements Illustration du contenu de son contenu d’éducation : insistance sur les déplaisirs et difficultés liés à l’amour et au caractère des hommes  ; et elle lui faisait voir, d’un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d’une honnête femme, et combien la vertu donnait d’éclat et d’élévation au dérèglement des jeux de séduction s’oppose une vie tranquille menée par la vertu : on sent que l’amour ne laisse pas la place à la passion à une personne qui avait de la beauté et de la naissance ; mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu que par une extrême défiance de soi-même le doute car la force de l’amour qui peut dévier une personne du droit chemin et par un grand soin de s’attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d’une femme, qui est d’aimer son mari et d’en être aimée. Programme de vie de couple : union des deux sans dérive ni de l’un, ni de l’autre […] reprise du récit  Lorsqu’elle arriva, le vidame alla au-devant d’elle passé-simple : le Vidame est de sa famille. Le père de Mlle de Chartres est mort : elle rentre à la cour au bras de celui qui peut jouer ce rôle : il fut surpris de la grande beauté de Mlle de Chartres la proche famille ne la connait : elle est vraiment restée éloignée de la cour, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds critères de la beauté depuis l’amour courtois : le Moyen-âge lui donnaient un éclat que l’on n’a jamais vu qu’à elle hyperbole ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâces et de charmes. Hyperbole : l’art de la litote chère aux écrivains du XVIIème : utiliser les superlatifs et les hyperboles pour décrire la perfection d’une personne

« blancheur de son teint et ses cheveux blonds critères de la beauté depuis l’amour courtois : le Moyen-âge lui donnaient un éclat que l’on n’a jamais vu qu’à elle hyperbole ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâces et de charmes.

Hyperbole : l’art de la litote chère aux écrivains du XVIIème : utiliser les superlatifs et les hyperboles pour décrire la perfection d’une personne 1 .

C ’e s t L’o n c l e p a t e r n e l d e l ’ h é r o ï n e ; v i d a m e e s t u n ti t r e d e n o b l e s s e Analyse du net : https://commentairecompose.fr/la-princesse-de-cleves/princesse-cleves-portrait-melle-chartres/ La Princesse de Clèves, analyse : « Il parut alors une beauté à la cour » Introduction Dans ton introduction, pense à présenter brièvement le roman et à situer cet extrait dans l’œuvre : il s’agit de la première apparition de Mlle de Chartres (future Princesse de Clèves) dans le roman. I – Un portrait élogieux de Mlle de Chartres (De « il parût alors une beauté à la cour » à « une des plus grandes héritières de France « ) A – Un effet d’attente (l’art du portrait) Les premières phrases de l’extrait créent un effet d’attente . Madame de la Fayette ne révèle en effet pas tout de suite le nom de l’héroïne du roman.

Le lecteur la découvre à travers le regard intrigué et admiratif des courtisans .

Tout est mis en œuvre pour retarder son apparition et susciter l’intérêt : ♦ La formule impersonnelle ( « Il parut alors une beauté à la cour « ) qui donne à cet extrait la tournure d’un conte de fée. ♦ L’ article indéfini « un » (« une beauté « , « une beauté parfaite « ) qui prolonge le mystère sur son identité . ♦ La convergence de tous les regards vers l’héroïne : « qui attira les yeux de tout le monde « , « elle donna de l’admiration « . ♦ Afin de faire durer l’attente, Madame de la Fayette ménage une pause dans le récit pour revenir sur le passé et l’éducation de la jeune fille. L’héroïne n’est pas nommée directement dans cet extrait (« Elle était de la même maison que le vidame de Chartres »).

Madame de la Fayette met ainsi son héroïne en valeur , dévoilant petit à petit ses multiples qualités. B – Mlle de Chartres : un modèle de perfection La Princesse de Clèves est présentée comme un modèle de perfection . Elle est désignée la première fois par une métonymie ( « une beauté » ) qui la consacre d’emblée comme une incarnation de la beauté . Mlle de Chartre s apparaît d’autant plus exceptionnelle et distinguée qu’elle se fait remarquer dans un lieu d’exception : la cour.

Elle « attira les yeux de tout le monde […] dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes » . On relève des hyperboles et des superlatifs : « une beauté parfaite « , « attira les yeux de tous le monde « , « admiration » caractéristiques du registre épidictique (=relatif à l’éloge) Son statut social , également exceptionnel , fait d’elle une personne distinguée.

On apprend qu’elle est de la même maison que le vidame de Chartres et « une des plus grandes héritières de France « , « un des plus grands partis qu’il y eût en France « .

(superlatifs) Il faut noter que le portrait de Mlle de Chartres demeure abstrait : aucune précision n’est donnée quant à ses traits.

Sa beauté est davantage suggérée que décrite : « une beauté parfaite » .. »

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