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Lettres Persanes, Montesquieu

Publié le 27/04/2014

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montesquieu
Titre : Lettres Persanes Date de l'oeuvre : 1721 Auteur : Montesquieu (1689-1755) Montesquieu Charles -Louis de Secondat, baron de Montesquieu, moraliste et penseur politique, philosophe des Lumières, est né en 1689 et mort en 1755. Il fait des études de droits, ses parents le destinent à une carrière de parlementaire. Dans les Lettres Persanes (1721), il critique la France de son époque à travers un regard oriental. Dans De L'esprit des lois (1750), il repense les institutions politiques. Il est élu à l'Académie Française en 1728. Thèmes Occident Orient France Nations étrangères Sérail, Religion, Politique. Moeurs et portraits, Philosophie, Religion, Politique Venise, Russie, Espagne, Angleterre. Trois apologues orientaux sont racontés : Les Troglodytes (s'il y a de la vertu, l'anarchie fonctionne : utopie), Aphéridon (un homme vit heureux en épousant sa soeur Astarté), Anaïs (une femme malheureuse meurt et envoie un homme céleste remplacer son ancien mari Ibrahim pour le bonheur des autres femmes). Résumé Lettre première Usbek à Rustan (Ispahan) Usbek relate à Rustan, les motivations qui l'ont conduit à quitter son pays malgré la richesse de la culture perse et ses innombrables curiosités. Usbek est parti car il ressentait de la curiosité à l'égard des autres cultures. Il demande à Rustan de lui faire parvenir les échos de son départ. Lettre II Usbek au premier eunuque noir (Ispahan) Usbek possède un sérail (=harem), et lors de son départ, il en a laissé la direction au premier eunuque noir. Dans cette lettre, il lui réitère les recommandations : répondre aux besoins de ses femmes, mais tout en les traitant fermement (comme lui) et les cacher des autres hommes. Lettre III Zachi à Usbek (Tauris) Zachi - une des femmes d'Usbek - se sent triste depuis son départ et lui reproche d'être parti alors qu'elle estime qu'il avait tout ce dont il rêvait, notamment l'amour de ses femmes. Lettre IV Zéphis à Usbek (Erzeron) Zéphis - une autre femme d'Usbek - lui fait part de la surveillance insupportable d'un des eunuques noirs qui constate des faits inexacts et compromettants. L'eunuque noir veut écarter Zélide (jeune esclave) d'elle. Elle indique à Usbek, qu'elle ne recevra d'ordre sur sa conduite que de sa part. Lettre V Rustan à Usbek (Erzeron) Comme demandé, Rustan informe Usbek, des échos de son départ. De nombreuses rumeurs circulent à propos de ses motivations, ce qui accentue l'incompréhension de son voyage, par le peuple. Ses amis sont néanmoins attristés par son absence. Lettre VI Usbek à Nessir (Ispahan) Usbek confie à son ami Nessir qu'il est peiné d'avoir quitté la Perse et exprime ses inquiétudes vis-à-vis de ses femmes et de ceux qui les entourent (eunuques, esclaves). Lettre VII Fatmé à Usbek (Erzeron) Fatmé - autre femme d'Usbek - lui confirme qu'elle n'aime que lui. Elle regrette la diminution de ses libertés, mais continue à travailler sa séduction pour son retour. Elle rêve qu'il revienne. Lettre VIII Usbek à Rustan (Ispahan) Usbek avoue à son ami Rustan, les réelles motivations qui l'ont conduit à voyager. En effet, étant très convoité à la Cour de son royaume, il éveillait trop de jalousies, ce qui devenait de plus en plus risqué pour sa vie. Il s'est donc pris de passion pour la science, ce qui l'amena à voyager avec l'appui royal et à quitter son pays. Il demande à Rustan de rester discret sur cet aveu. Lettre IX 1er eunuque à Ibbi (Erzeron) Le 1er eunuque envie Ibbi d'être parti servir Usbek à l'étranger. Il relate qu'il est attristé car en tant qu'eunuque il n'est plus un homme, mais il a gardé ses ardeurs, ce qui rend son travail difficile au sérail. De plus, les femmes d'Usbek semblent lui mener la vie dure par leurs caprices. Toute sa vie (il est âgé), il a eu peur d'être accusé à tort par ces femmes malicieuses. Lettre X Mirza à Usbek (Erzeron) Mirza explique à Usbek qu'il lui manque et lui fait part des débats philosophiques qui ont lieu à Ispahan. Il dresse ensuite le portrait politique d'Usbek : vivre dans la vertu, justice entre les Hommes...Il lui demande de préciser ses idées. Lettre XI Usbek à Mirza (Ispahan) Afin de répondre à la lettre X, Usbek illustre ses idées en relatant l'histoire des Troglodytes. Il les décrit comme un peuple primaire qui n'accepte aucune autorité supérieure et qui décide de ne vivre que pour eux-mêmes. Ce qui créa des situations cocasses (ils s'entretuaient). Suite à une épidémie, la vision étrangère de ce peuple fut dramatique. Lettre XII Usbek à Mirza (Ispahan) Usbek raconte la suite de l'histoire des Troglodytes. Il relate que deux Troglodytes, forts de ces expériences, ont reconstruit une nouvelle communauté. Celle-ci fut basée sur la vertu, la justice, le bonheur et l'intérêt commun. Lettre XIII Usbek à Mirza (Ispahan) Usbek continue sur les Troglodytes. Il donne des exemples de leur vertu qui les mena à se faire des ennemis qui les attaquèrent malgré leur désir de justice. Les attaquants, épris de cette société si parfaite, restèrent avec les Troglodytes. Lettre XIV Usbek à Mirza (Ispahan) Usbek raconte la fin des Troglodytes. Au fur et à mesure, leur peuple s'agrandit, les Troglodytes eurent la nécessité d'un chef pour les gérer. Le vieil homme élu, expliqua que cela allait à l'encontre de leurs principes : un chef ne peut remplacer la vertu. Il craignit alors que son peuple ait perdu l'ambition de ses premiers Troglodytes. Lettre XV 1er eunuque à Jaron, eunuque noir (Erzeron) Le 1er eunuque rend compte de ses sentiments amicaux pour Jaron. Il craint qu'en dehors de la Perse, dans des pays chrétiens, ses croyances religieuses soient bafouées. Lettre XVI Usbek au Mollak, Méhémet-Ali (Com) Usbek fait un éloge du Mollak et lui demande de protéger sa croyance pour ne pas qu'il se détourne de son dieu durant son voyage. Lettre XVII Usbek au Mollak Méhémet-Ali (Com) Usbek rencontre d'autres cultures et se pose des questions sur les principes de sa religion (condition de pureté). Il commence à remettre en cause ce à quoi il croit, ce qui l'inquiète fortement. Lettre XVIII Le Mollak Méhémet-Ali à Usbek (Erzeron) Le Mollak explique à Usbek qu'il regrette qu'il se passionne plus pour des choses scientifiques que pour ses croyances. Puis il relate l'histoire qui a amené les musulmans, à ne plus manger de porc. Il termine en expliquant à Usbek que ses questions n'ont pas lieu d'exister s'il étudie les textes religieux. Lettre XIX Usbek à Rustan (Ispahan) Usbek lui décrit brièvement les villes de l'empire « Osmanlin » (proche de la Turquie et de la Perse). Il peint un portrait peu attrayant : villes dépeuplées, misère financière, pouvoir abusif des plus forts, peu de connaissances scientifiques, surpuissance des européens (Smyrne). Lettre XX Usbek à Zachi (Ispahan) Usbek reproche à Zachi son comportement avec Nadir (eunuque blanc). Il condamne son manque de vertu. Lettre XXI Usbek au 1er eunuque blanc (Ispahan) Usbek le menace. Il explique que les eunuques noirs sont détestés de ses femmes, c'est pourquoi ils sont les seuls à pouvoir les surveiller. Lettre XXII Jaron au 1er eunuque Jaron annonce au 1er eunuque qu'Usbek, ayant peur pour ses femmes, va renvoyer les eunuques qui l'accompagne. Jaron regrette de terminer ici son voyage. Lettre XXIII Usbek à Ibben (Smyrne) Usbek est arrivé en Italie. Il est stupéfait par ce pays chrétien. Il présente alors les différences qui existent avec la Perse et notamment la liberté des femmes. Il évoque ensuite ses futurs voyages à Marseille et à Paris (objectif principal). Lettre XXIV Rica à Ibben (Smyrne) Rica décrit la ville de Paris : très peuplée, dynamique. Il dresse ensuite le portrait de Louis XIV, et du pape. Il montre que ces autorités se servent du peuple. On note la critique de ces deux hommes. Lettre XXV Usbek à Ibben (Smyrne) Usbek donne des nouvelles de Rhédi, le neveu d'Ibben. Il énonce qu'Ibben est un des sujet de conversation entre Rica et lui. Ils pensent à lui et Usbek fait un éloge de Rica. Lettre XXVI Usbek à Roxane (Ispahan)
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« Lettre VI Usbek à Nessir (Ispahan) Usbek confie à son ami Nessir qu’il est peiné d’avoir quitté la Perse et exprime ses inquiétudes vis-à-vis de ses femmes et de ceux qui les entourent (eunuques, esclaves).

Lettre VII Fatmé à Usbek (Erzeron) Fatmé - autre femme d’Usbek - lui confirme qu’elle n’aime que lui.

Elle regrette la diminution de ses libertés, mais continue à travailler sa séduction pour son retour.

Elle rêve qu’il revienne.

Lettre VIII Usbek à Rustan (Ispahan) Usbek avoue à son ami Rustan, les réelles motivations qui l’ont conduit à voyager.

En effet, étant très convoité à la Cour de son royaume, il éveillait trop de jalousies, ce qui devenait de plus en plus risqué pour sa vie.

Il s’est donc pris de passion pour la science, ce qui l’amena à voyager avec l’appui royal et à quitter son pays.

Il demande à Rustan de rester discret sur cet aveu.

Lettre IX 1er eunuque à Ibbi (Erzeron) Le 1er eunuque envie Ibbi d’être parti servir Usbek à l’étranger.

Il relate qu’il est attristé car en tant qu’eunuque il n’est plus un homme, mais il a gardé ses ardeurs, ce qui rend son travail difficile au sérail.

De plus, les femmes d’Usbek semblent lui mener la vie dure par leurs caprices.

Toute sa vie (il est âgé), il a eu peur d’être accusé à tort par ces femmes malicieuses.

Lettre X Mirza à Usbek (Erzeron) Mirza explique à Usbek qu’il lui manque et lui fait part des débats philosophiques qui ont lieu à Ispahan.

Il dresse ensuite le portrait politique d’Usbek : vivre dans la vertu, justice entre les Hommes…Il lui demande de préciser ses idées.

Lettre XI Usbek à Mirza (Ispahan) Afin de répondre à la lettre X, Usbek illustre ses idées en relatant l’histoire des Troglodytes.

Il les décrit comme un peuple primaire qui n’accepte aucune autorité supérieure et qui décide de ne vivre que pour eux-mêmes.

Ce qui créa des situations cocasses (ils s’entretuaient).

Suite à une épidémie, la vision étrangère de ce peuple fut dramatique.

Lettre XII Usbek à Mirza (Ispahan) Usbek raconte la suite de l’histoire des Troglodytes.

Il relate que deux Troglodytes, forts de ces expériences, ont reconstruit une nouvelle communauté.

Celle-ci fut basée sur la vertu, la justice, le bonheur et l’intérêt commun.

Lettre XIII Usbek à Mirza (Ispahan) Usbek continue sur les Troglodytes.

Il donne des exemples de leur vertu qui les mena à se faire des ennemis qui les attaquèrent malgré leur désir de justice.

Les attaquants, épris de cette société si parfaite, restèrent avec les Troglodytes.

Lettre XIV Usbek à Mirza (Ispahan) Usbek raconte la fin des Troglodytes.

Au fur et à mesure, leur peuple s’agrandit, les Troglodytes eurent la nécessité d’un chef pour les gérer.

Le vieil homme élu, expliqua que cela allait à l’encontre de leurs principes : un chef ne peut remplacer la vertu.

Il craignit alors que son peuple ait perdu l’ambition de ses premiers Troglodytes.

Lettre XV 1er eunuque à Jaron, eunuque noir (Erzeron) Le 1er eunuque rend compte de ses sentiments amicaux pour Jaron.

Il craint qu’en dehors de la Perse, dans des pays chrétiens, ses croyances religieuses soient bafouées.

Lettre XVI Usbek au Mollak, Méhémet-Ali (Com) Usbek fait un éloge du Mollak et lui demande de protéger sa croyance pour ne pas qu’il se détourne de son dieu durant son voyage.

Lettre XVII Usbek au Mollak Méhémet-Ali (Com) Usbek rencontre d’autres cultures et se pose des questions sur les principes de sa religion (condition de pureté ).

Il commence à remettre en cause ce à quoi il croit, ce qui l’inquiète fortement. Lettre XVIII Le Mollak Méhémet-Ali à Usbek (Erzeron) Le Mollak explique à Usbek qu’il regrette qu’il se passionne plus pour des choses scientifiques que pour ses croyances.

Puis il relate l’histoire qui a amené les musulmans, à ne plus manger de porc.

Il termine en expliquant à Usbek que ses questions n’ont pas lieu d’exister s’il étudie les textes religieux.. »

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