Devoir de Philosophie

l'Explication linéaire

Publié le 13/11/2012

Extrait du document

L'explication orale linéaire. Cf rapports d'oraux du jury de l'ENS Il s'agit, en suivant l'ordre du texte, d'apporter de façon ordonnée et claire, mais aussi fluide, tous les éléments d'explicitation de l'écriture, sur le sens, les références (en amont et en aval, internes à l'oeuvre ou externes), les interprétations, l'esthétique. Elle doit se présenter sous la forme d'un exposé oral avec : Une introduction qui présente l'extrait et le situe, puis une lecture très expressive et déjà à valeur explicative, suivie de l'annonce du projet de lecture et du mouvement du texte. Puis, en suivant ce mouvement, mais aussi en tenant le fil du projet de départ, on procède à l'explication. Celle-ci peut proposer toutes sortes de pistes, mais doit rester cohérente, et doit apporter quelque chose, c'est-à-dire : ouvrir le sens, en montrer les implications. Elle doit être un raisonnement, une proposition de sens. La conclusion récapitule ce qui a été dit, et revient sur le projet de départ, en montrant en quoi consiste essentiellement la valeur de ce texte. NB- Différence avec le « commentaire composé « :Le « commentaire composé « est peu « explicatif «, car il suit moins le sens et les implicites du texte. Il regroupe les intérêts du texte en « thème « et les commente en allant chercher de...

« Méthode composée I- La structure du dialogue A- Le dialogue suit un fil chronologique Le passé : (vers 437-464) : le choix du peuple le présent : (v.465-483) : le choix de Dircé L’avenir : (v.484-496) : les menaces d’Oedipe B- Il est nettement structuré par Dircé, personnage inventé par Corneille 1- Répartition de la parole 2- Elle corrige ou interrompt sans cesse Œdipe.

II- Œdipe : le mauvais roi, obsédé par sa puissance A- Œdipe est obsédé par son passé glorieux de « héros » 1- Il revendique sa pleine et entière légitimité politique 2- Il la fonde en effet sur une vision très « orientée » du passé B- Oedipe est tenté d’abuser de son pouvoir 1- Il refuse la liberté à Dircé par pur amour-propre 2- Il manque de prudence et de retenue III- Dircé : la vraie noblesse, la vraie grandeur. A-La retenue, la maîtrise de soi dans le langage 1- Litotes 2- Sens des allusions, maîtrise du non-dit B- Le sens de la grandeur, le courage 1- Affirmation courageuse de ses valeurs ­ Mépris hautain de la lâcheté ­ Mépris des valeurs « marchandes ­ Défi, hauteur dans l’affirmation de sa liberté 2- Grande noblesse d’expression solennité : ­ Nombreux redoublements d’expression (ou rythme binaire) ­ Se nomme à la troisième personne ­ Fierté qui s’exprime par des antithèses indignés C-L’habileté et la prudence 1- L’intelligence de la concession des vers 465-471 ­ accepte l’évolution historique : problème essentiel des rois, selon Corneille ­ accepte de baisser le ton donc de renoncer à l’amour propre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles