Devoir de Philosophie

l'histoire dans la femme sans sépulture d'Assia Djebar

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

histoire
THEME : La relation entre la femme et l'histoire dans La femme sans sépulture d'Assia Djebar. Problématique: quelle relation la femme entretient-elle avec l'histoire dans La femme sans sépulture ? 1-Tradition lutte anticolonial : la femme sous le poids de l'histoire A-Aperçu de l'histoire franco-algérienne Cette partie portera sur l'historie officielle franco-algérienne et surtout dans la periode colonial. Cette partie aidera a mieux éclaircie la suite de mon travail et de savoir tout en lisant mon travail si Assia Djebar respect ou pas l'histoire et comment se sert-elle de cet outil important pour l'etude et la comprehension d'un peuple qui le concerne personnelemnhjent car les themes qu'elle traite s'inscrivent d'une facon direct ou indirect dans vaste theme. B-De la mémoire à l'histoire :l'histoire colonial dans le roman Assia Djebar a cette manière specifique de procéde...
histoire

« 2-LA FEMME,UN AGENT HISTORIQUE(«un idiome ») A-La femme qui raconte . Dans La femme sans sépulture , de meme que dans l’ensemble de l’oevre d’Assia Djebar, la femme est privilégié pour déposer de ,et quasi exclusivement, de cet outil chere a l’auteur qu’est la voix.

A en faire l’analyse de la femme sans sepuculture, l’on s’apercoit que totalite des recit (histoire ? mémoire ?) est pris en charge par des femmes. A cote de la narratrice principale de l’œuvre qui faire le recit dans le prelude, au debut du romains, et qui s’apprente et a l’auteur lui-même, se presente « Lla Lbia » qui fait deroule le recit de l’heroine Zoukha et celui de nombreux autre personage de Cesarée. Cependant aucune des « raconteuses » ne prend exclusivement en charge les recits : d’autres, femmes bien sur, prenent le relais pour faire revivre ses passes telles qu’hania, femme fille aine de l’heroine ; Mina, la benjamine de l’heroine ; ou meme Zohra oudai, la belle sœur de Zoukha et la tante de sa filles. B-La femme qui écoute : destinataire privilégiée . C-La femme qui agit :Zoulikha,femme héroique(historique?).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles