Devoir de Philosophie

L'hymne au Nil

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

Parmi toutes les compo­sitions égyptiennes, une oeuvre est particulière­ment touchante par la simplicité de son propos : l'hymne au Nil. Sans ré­férence complexe au panthéon égyptien, ce texte chante les bienfaits du cycle de la nature.

Lespharaons de la XIIe dy­nastie, qui voulaient réor­ganiser le pays après les trou­bles de la Première Période Intermédiaire, avaient besoin de fonctionnaires dévoués. Ils encouragèrent donc les car­rières de scribe et favorisè­rent la composition d'oeuvres littéraires qui allaient devenir le support de l'enseignement dans les écoles, tant dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture que dans celui de l'idéologie dominante. Ces textes devinrent des classi­ques et furent toujours étu­diés beaucoup plus tard par les élèves scribes de l'époque ramesside.

« LE NIL ET LES ÉTRANGERS Dans l'hymne au Nil, Hâpy est présenté comme un dieu universel et cosmopolite qui répand ses bienfaits en Égypte mais aussi dans les pays étrangers.

Ceux-ci n'étant pas arrosés par la crue du fleuve, le dieu leur envoyait ses bienfaits sous forme de pluie : « (Hâpy) qui rassasie le pays montagneux qui est éloigné de l'eau : ce qui descend du ciel est sa rosée » (traduction de Dirk Van der Piast).

Les Égyptiens n'aimaient guère la pluie, mais ils la savaient indispensable aux contrées étrangères .

Amour de la nature D écoupé en quatorze para­ graphes, l'hymne au Nil a pour titre Adorer le Hâpy.

Il est une magnifique éloge du cycle de la nature et de la crue, dont dépendait la prospérité de l'Égypte :« Salut à toi, Nil qui sort de terre et vient vivi ­ fier l'Égypte, de nature mys­ térieuse ténèbres en plein jour .

Sa suite chante, lui qui fait vivre les prairies créées par Rê » (traduction de Dirk Van der Piast).

Le texte , d'une beauté évidente, chante les bienfaits que le Nil allouait aux hommes.

Bizarrement, il n'est question que des vivants, alors que, grâce aux textes funéraires , on sait combien l'aspect régénérateur d'Hâpy était aussi nécessaire aux dé­ funts .

C'est d'ailleurs ce qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles