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Limage de la femme dans le fils du pauvre

Publié le 05/09/2017

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REPUBLQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE MOHAMED KHIDER – BISKRA FACULTE DES LETTRES Et DES LANGUES DEPARTEMENT DES LETTRES ET DES LANGUES ETRANGERES FILIERE DE FRANÇAIS MEMOIRE ELABORE EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLOME DE MASTER OPTION : LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES D’EXPRESSION FRANÇAISE DU TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE A L’AUTOFICTION DANS « LE FILS DU PAUVRE » DE MOULOUD FERAOUN Directeur de recherche Présenté et soutenu par : M. GUERROUF GHAZALI KECHROUD ZOUHEIRA Année universitaire 2014 / 2015 REPUBLQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE MOHAMED KHIDER – BISKRA FACULTE DES LETTRES Et DES LANGUES DEPARTEMENT DES LETTRES ET DES LANGUES ETRANGERES FILIERE DE FRANÇAIS MEMOIRE ELABORE EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLOME DE MASTER OPTION : LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES D’EXPRESSION FRANÇAISE DU TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE A L’AUTOFICTION DANS « LE FILS DU PAUVRE » DE MOULOUD FERAOUN Directeur de recherche Présenté et soutenu par : M. GUERROUF GHAZALI KECHROUD ZOUHEIRA Année universitaire 2014 / 2015 A la mémoire de mon défunt père. A la plus belle femme et la fleure de ma vie A ma mère. A mes frères : Ali, Mohamed, Aymen. A mes chères sœurs : Zina, Souad, Sabah, Karima, Aicha, Yossra. A ma grand mère. A mes anges : Ayouche, Moumen, Farah, Amine, Yassmine, Lamis, Aythoma, Assil, Abdo. A mes oncles : Kechroud, Amar, Boumediene, Kamel. A mes tantes : Messaouda, Salima, Fatiha, Hada, Fahima, Aicha. A mes cousins : Farid, Mehmoud, Nouri, Mounir. A mes cousines : Radia, Ikram, Meriem, Lila, Hawa. A mes collègues : Sawssen, Dorsaf, Nadjla, Mehdi, Biba, Sabrina, Jihad, Afaf, Sarah, Imen, Imen, Meriem, Lidia, Liza, Fifi, Zahra, Madiha, Sabrina, Soraya, Wissem. Tout d’abord, nous remercions Dieu le tout puissant de nous avoir donné le courage et la force pour réaliser ce modeste travail. Un grand merci à mon encadreur M. GUERROUF Ghazali, pour son aide, sa patience, ses précieuses remarques et ses conseils. Je tiens à adresser mes remerciements et ma profonde gratitude à la lumière de mes jours à ma mère, à mes amies. Je tiens aussi à remercier monsieur le chef de la filière du Français et mes enseignants pour leur soutien inestimable. Merci à vous tous. TABLE DES MATIERES GENERALE…………………………………………………08 INTRODUCTION GENERALE PREMIER CHAPITRE : « LE FILS DU PAUVRE » A PROPOS DE L’ŒUVRE ET L’ECRIVAIN. L’ECRIVAIN. 1. Aperçu général sur l’écrivain : …………………………………………....13 1.1 1.1. Biographie de l’auteur. ……………………………………………….13 1.2 1.2. L’œuvre et le titre de l’écrivain………………………………………14 1.2.1. L’œuvre……………………………………………………….....14 .2.1 1.2.2. Le titre de l’écrivain………………………………………….…17 2. Définition des concepts : ………………………………………………….18 2.1 2.1. L’autofiction………………………………………………………….18 2.2 2.2. Le récit autobiographique………………………………………..…..20 DEUXIEME CHAPITRE : L’ECRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE : UNE VISION RETROSPECTIVE? 1. Le pacte autobiographique et l’autobiographie…………………………...24 1.1. Le pacte autobiographique……………………………………………24 1.2. L’autobiographie………………………………………………………26 1.3. Le style indirect libre dans le récit autobiographique………………....29 2. La narration dans l’autobiographie………………………………………...31 2.1. Le « JE » dans le récit autobiographique………………………………32 2.2. La voix de la société dans le texte autobiographique « Nous »……….35 TABLE DES MATIERES 2.3. Auteur, narrateur et personnage………………………………………37 2.3.1. 2.3.1 L’auteur…………………………………………………………37 2.3.2. Le narrateur…………………………………………………….38 2.3.3. 2.3.3 Le personnage…………………………………………………...39 CONCLUSION……………………………………………………………......44 CONCLUSION REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ………………………………………….47 INTRODUCTION GENERALE INTRODUCTION GENERALE Bien que les premiers textes écrits en langue française par des magrébins soient produits vers la fin du 19ème siècle et au début du 20ème mais leur reconnaissance en tant qu’une littérature ayant ses propres spécificités et sa propre identité sous l’acception unanime de « littérature maghrébine d’expression française » est datée au milieu des années 1945 1959. Elle est issue, comme l’indique son nom, des pays du Maghreb soumis à la colonisation française, en l’occurrence dont la première caractéristique est d’être écrite par des écrivains issus de ses pays et dont l’origine, selon le cas, berbérophone ou arabophone qui fréquenté l’école du colonisateur français. Cette littérature est, doc incontestablement, un résultat de la colonisation du Maghreb par la France puisque elle a laissé des effets sous forme de ce qu’on appelle en anthropologie culturelle « l’acculturation » dans ces pays. Les écrivains des trois littératures, algérienne, tunisienne et marocaine ont utilisé la langue française comme un moyen pour s’exprimer et d’exprimer la situation lamentable de leurs peuples dans une tentative de transmettre leur message sous forme de lettre de doléance pour l’autre par l’acte de raconter ses histoires pendant la période coloniale. Dans la littérature maghrébine d’expression française il y a des fondateurs sur leurs sociétés comme par exemple (Driss Chraïbi, Malek Haddad, Mouloud Feraoun et Kateb Yacine). Avec l’écrivain Mouloud Feraoun apparait le premier texte littéraire maghrébin au début de la révolution Algérienne c’est « le fils du pauvre » (1950). C’est un récit autobiographique qui met en scène la vie de l’écrivain d’une façon visible, le récit d’un instituteur d’origine paysanne de la grande et Kabylie. L’œuvre de Mouloud Feraoun « le fils du pauvre » est un témoignage de l’histoire de l’Algérie pendant la colonisation et aussi une œuvre enregistré dans le cadre de la littérature ethnographique. 8 INTRODUCTION GENERALE En effet, l’œuvre de Feraoun présente le vécu collectif de la société kabyle, il clarifie sa méthode de vie comme : les traditions, les coutumes etc. Et il restait fidèle de ces racines kabyles par son écriture ; comme par exemple sa maison familiale, son village, et les évènements familiaux au cours de la période de sa vie. La littérature de Feraoun est complaisante, elle est contre le système colonial dans l’Algérie, elle est basée surtout sur les problèmes douloureux de la société algérienne. À travers l’écrivain Feraoun, Cette littérature se base sur la vie de la société kabyle et aussi la vie des colonisés. Au cours de cet œuvre qui est un récit autobiographique, donc le terme autobiographie est considéré comme l’équivalant du mot souvenirs ou bien mémoires : c'est à dire « écrire sa vie par soi même », ainsi que ce récit relate l’expérience vécue par l’auteur car celui qui raconte sa propre vie. L’autobiographie est un récit rétrospectif c’est –à dire le récit qui désigne les événements passée de la vie de l’écrivain Notre travail de recherche s’intéresse à l’autobiographie dans le fils du pauvre, de là nous avons choisi comme intitulé « Du texte autobiographique à l’autofiction dans le fils du pauvre de Mouloud Feraoun » et à travers cet œuvre on va définir le terme autofiction comme suivant : Le terme autofiction apparait pour la première fois en 1977 ; par le théoricien et le romancier Serge Doubrovsky dans son livre « Les Fils ». Selon lui l’autofiction : « est un roman autodiégitique dont le personnage principal porte le nom de Serge Doubrovsky (pacte autobiographique), tandis que l’indication génétique mentionnée dans la première couverture est bel et bien « roman »1. 1 Note de lecture. 9 INTRODUCTION GENERALE Pour lui aussi l’autofiction est : « Fiction, d’événements et de faits strictement réel. Si l’on veut, autofiction, d’avoir confie le langage d’une aventure à l’aventure d’un langage en liberté»2. C'est à dire que dans l’autofiction il y a deux pactes : le premier c’est le pacte autobiographique (où il y a une identité entre la triade auteur narrateur et personnage ainsi la vérité dans les faits du récit) ; et le deuxième, c’est le pacte romanesque, dans ce pacte la couverture sous titré « roman », et l’auteur relate « une autobiographie fictive » c'est à dire qu’il y a la fiction. Le choix de ce thème a été fait vu la considération des aspects ethnographique et autobiographique qui caractérisent le corpus choisi, chose qui sous entend l’évocation de tout ce qui identitaire et ethnographique. Pour ce faire nous allons partir de la question suivante qui constituera notre problématique : « Quel sont les traces autobiographiques présentes dans l’œuvre du « le fils du pauvre ?». Du moment qu’à l’intérieur de tout romancier existe un sociologue, un psychologue et un historien selon Robert Desnos et en réponse suggérée à la question précédente nous estimons que : L’écrivain par sa vision globaliste rend compte de la réalité et peut faire apprendre par la fiction sur la réalité plus qu’on puisse apprendre de la réalité elle même. Dans le roman du « fils du pauvre » la part de la réalité est plus que la part de la fiction. D’après L’œuvre de Mouloud Feraoun son écriture ethnique de la société Kabyle est pleine de description minutieuses et des traditions de cette société. 2 S. DOUBROVSKY cité par Sébastien, HUBIER, Littératures intimes, ED,Armand Colin, Paris, 2003, p.121. 10 INTRODUCTION GENERALE Notre objectif de recherche est d’essayer de démontrer le pacte de vérité entre le protagoniste de l’œuvre Fouroulou et l’auteur Mouloud Feraoun . Notre travail de recherche se base sur une méthode analytique dans une approche historique comparative entre la vie de l’auteur et l’itinéraire de Fouroulou le protagoniste. Nous avons divisé notre travail en deux chapitres : Le premier chapitre sera consacré à la présentation du corpus « le fils du pauvre » et de la biographie de l’auteur. Il y sera question aussi de définir concepts littéraires ayant trait au thème à savoir l’autobiographie, la narration dans l’autobiographie… Dans le deuxième chapitre, on va essayer de relever les indices textuels esthétiques et thématiques renvoyant aux faits réels personnels, sociaux et historiques vécus par l’auteur. 11 PREMIER CHAPITRE « Le Fils du Pauvre » A PROPOS DE L’ŒUVRE ET L’ECRIVAIN PREMIER CHAPITRE «Le Fils du Pauvre» A Propos de L'œuvre et L'écrivain 1. Aperçu général sur l’écrivain : 1.1. Biographie de l’auteur : Considéré comme l’un des pionniers de la littérature maghrébine d’expression française, Mouloud Feraoun, de son vrai nom Nait Chaâbane, est né le 8 mars 1913 à Tizi Hibel, l’un des villages de Beni Douala au Sud Est de Tizi Ouzou. Il est issu d’une famille très pauvre. Cette situation a poussé son père qui est le chef de la famille à émigrer en France pour aider sa famille. A l’âge de sept ans, Feraoun est inscrit dans une école loin de son village, il a obtenu une bourse au collège de Tizi Ouzou pour poursuivre ses études. Puis à l’école normale de Bouzaréah, où il fait la connaissance du futur écrivain Emmanuel Roblès, il le retrouve quatorze ans après et entretient dès lors avec lui une amitié solide qui joue un rôle décisif dans le démarrage de sa carrière de romancier. Il effectue la plus grande partie de sa carrière d’instituteur en haute Kabylie, non loin de son lieu de naissance.3 En 1946, Feraoun est nommé directeur de l’école Taourirt Moussa, et en 1960 inspecteur des centres sociaux, ce sera sa dernière fonction au château royal d’El Biar. Mouloud Feraoun vit le drame algérien (la guerre de libération) comme une tragédie personnelle. Malheureusement, sa mort prématurée a interrompu sa carrière de romancier pourtant bien annoncée vu le rythme de sa production relativement régulière. Malgré la situation d’instabilité professionnelle et sécuritaire, Il a écrit plusieurs œuvres comme par exemple« le Fils du Pauvre » 1950, « La Terre et Le Sang » 1953 et « Les Chemins qui Montent» 1957. 3 POUILLON, François, Dictionnaire des orientalistes de langue française, ED, Karthala, Paris, 2008, p.381. 13 PREMIER CHAPITRE «Le Fils du Pauvre» A Propos de L'œuvre et L'écrivain Au début de la révolution algérienne, Feraoun à écrit « le fils du pauvre » en 1939 et il est publie en 1950, c’est un récit d’un instituteur d’origine paysanne de la grande et modeste Kabylie. En 1957, il est nommé directeur de l’école du Clos Salembier, à Algérie, l’écrivain Mouloud Feraoun à une littérature complaisante qui est contre le système colonial en l’Algérie et aussi elle est basée sur la situation algérienne et surtout la vie de la société Kabyle et également le problème douloureux de la déculturation à laquelle sont soumis les Algériens. Dans la matinée du 15 mars à l’aube de la reconnaissance officielle de l’indépendance de l’Algérie que Feraoun fut sauvagement assassiné par un commando de l’OAS à Ben Aknoun à Alger. L’écrivain 1.2. L’œuvre et le titre de L’écrivain : 1.2 1. L’œuvre : L’œuvre de Mouloud Feraoun s’inscrit dans le cadre d’une littérature ethnographique, c’est le témoignage et le reflet de l’époque coloniale de l’histoire de l’Algérie. La thématique d’œuvre de Feraoun retrace le vécu et l’état social de la société Kabyle pendant la colonisation Française en Algérie. Il a aussi détaillé le mode de vie comm...

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