L'importance de la question morale dans Si c'est un homme
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Le problème moral posé dans Si c'est un homme ne concerne guère les bourreaux. Leur condamnation ne fait aucun doute, et elle est rappelée à de nombreuses reprises. Il concerne les déportés eux-mêmes, et l'impossible confrontation entre la nécessité de survivre et les règles de la morale ordinaire.
Liens utiles
- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)
- « Le domaine de la philosophie se ramène aux questions suivantes : 1) Que puis-je savoir? 2) Que dois-je faire? 3) Que m'est-il permis d'espérer? 4) Qu'est-ce que l'homme ? A la première question répond la métaphysique, à la seconde la morale, à la troisième la religion, à la quatrième l'anthropologie. Mais, au fond, on pourrait tout ramener à l'anthropologie, parce que les trois premières questions se rapportent à la dernière. » Kant, Logique, 1800. Commentez cette citation.
- Question philosophique : L'homme doit-il chercher la vérité ?
- PRINCIPES DE LA SANTÉ PHYSIQUE ET MORALE DE L’HOMME (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Est-il vertueux d’accomplir tous ces désirs ? Sous quelles conditions la satisfaction de tous ses désirs peut-elle amener l’homme à suivre une vie heureuse et morale ?