Devoir de Philosophie

l'ingénu de voltaire: résumé

Publié le 22/11/2022

Extrait du document

« Comme dans un conte traditionnel, les phrases de Voltaire sont simples et fluides, lui donnant clarté et intensité.

Le narrateur très présent tente d'établir un lien avec le lecteur, s'adressant directement à lui: «Quel était en chemin l’étonnement de l’Ingénu, je vous le laisse à penser.

"(IX).

Tout d'abord, il tente de susciter de la sympathie pour le héros décrit comme «notre infortuné» (XIII).

Le conteur essaie aussi de faire rire les gens, ironiquement ou allant jusqu'à l'audace, comme quand Ingenu doit «exercer dans toute son étendue» sa «vertu mâle et intrépide» (VI).

Néanmoins, le narrateur a recours à des tons très différents.

Ainsi l'agonie de Mlle de Saint-Yves sonne comme une tragédie classique: « elle s’écria : « Moi, votre épouse ! Ah ! cher amant, […] Ô dieu de mon cœur ! "(XX). L’Ingénu L'Ingenu arrive du Canada (un Huron) et a débarqué en Bretagne dans la baie de SaintMalo.

En fait, le père de Kerkabon découvre qu'il est son oncle.

L'Ingénu est un Huron aux multiples qualités malgré une éducation limitée (basé sur le mythe du bon sauvage) et surprend par son charisme qui va paralyser Mlle de Saint-Yves.

Mais l'amour entre ces deux protagonistes est impossible.

En effet, Mlle de Saint-Yves doit être la marraine d'Ingenu lors de son baptême, ce qui est interdit par la loi catholique.

Cet amour impossible conduira à la mort tragique de Madame de Saint-Yves. L'Ingenu est une histoire philosophique.

Dès le début, le personnage homonyme avoue à ses proches qu'il "dit et fait ce qu'il pense".

Cependant, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, l'Ingenu acquerra une réelle connaissance de la fraude et pourra adopter un comportement totalement autonome.

L'éducation qui lui manquee s'acquiert au contact de Gordon, et la fusion des qualités innées et des connaissances acquises fera de lui un «guerrier et philosophe intrépide» (chapitre XX). Le pouvoir politique L'influence des jésuites sur le pouvoir politique et sur Louis XIV est soulignée par les actions du père de La Chaise, confesseur de Louis XIV.

Ce dernier est présenté au chapitre VIII comme responsable de la persécution des protestants, mais aussi au chapitre IX comme l'un des responsables de l'incarcération de l'Ingenu à la Bastille, suite à la réception d'une lettre d'un de ses espions, également jésuite et présenté dans le chapitre VIII, qui voit l'Ingenu avec les protestants. La doctrine janséniste Outre les nombreuses notes épicées que contient l'œuvre, qui ridiculisent son auteur supposé, la critique du jansénisme, illustrée par la «conversion» de Gordon par le naïf, est en totale opposition avec les opinions de l'auteur apocryphe.

Si la rencontre fortuite à la Bastille entre Gordon et l'Ingénu met ce dernier en position d'étudiant et le premier en position de maître, leur rapport s'équilibrera progressivement dans une amitié réciproque, parfois même inversée; Le naïf, dont l'esprit est clair et pur, défie les préjugés de la pensée de Gordon avec une naïveté qui lui donne une vision sans précédent. Plus largement, l’Ingenu, en prison avec Gordon, évoluera (on trouve ici une idée de roman d'apprentissage) et, ce faisant, remettra en question de nombreuses visions du monde. «Serait-ce vraiment vrai, s'écria-t-il, que je sois devenu vraiment malheureux à cause des chimères? Je suis bien plus sûr de mon malheur que de la grâce effective.

J'ai passé mes journées à penser à la liberté de Dieu et de l'humanité; mais j'ai perdu la mienne, ni saint Augustin ni saint Prosperous ne me feront sortir de l'abîme dans lequel je suis.

»(Gordon, chapitre xiv) Cette vaine philosophie paraît bien futile par rapport à des problèmes beaucoup plus immédiats. «L'absence augmente toujours l'amour insatisfait, et la philosophie ne le diminue pas.» (Chapitre xiv) Lors de son baptême, l’ingénu souhaite une immersion totale comme dans la Bible et souligne les contradictions entre la Bible et la pratique « Je m’aperçois tous les jours qu’on fait ici une infinité de choses qui ne sont point dans votre livre ». Pire encore, la religion est la source de la perversion qu’elle veut étouffer , comme le souligne l’antithèse « il avait le diable au corps depuis qu’il était baptisé » La hiérarchie sociale La cour et l'administration de Versailles, dans tout son arbitraire et son injustice, sont également critiquées par l'Ingenu, notamment par le chapitre IX.

Le garde que l'Ingenu a rencontré lorsqu'il a voulu parler au Roi descend de la hiérarchie pour des raisons strictes et foule les intermédiaires.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles