l'ingénu de voltaire: résumé
Publié le 22/11/2022
Extrait du document
«
Comme dans un conte traditionnel, les phrases de Voltaire sont simples et fluides, lui
donnant clarté et intensité.
Le narrateur très présent tente d'établir un lien avec le lecteur,
s'adressant directement à lui: «Quel était en chemin l’étonnement de l’Ingénu, je vous le
laisse à penser.
"(IX).
Tout d'abord, il tente de susciter de la sympathie pour le héros décrit
comme «notre infortuné» (XIII).
Le conteur essaie aussi de faire rire les gens,
ironiquement ou allant jusqu'à l'audace, comme quand Ingenu doit «exercer dans toute
son étendue» sa «vertu mâle et intrépide» (VI).
Néanmoins, le narrateur a recours à des
tons très différents.
Ainsi l'agonie de Mlle de Saint-Yves sonne comme une tragédie
classique: « elle s’écria : « Moi, votre épouse ! Ah ! cher amant, […] Ô dieu de mon cœur !
"(XX).
L’Ingénu
L'Ingenu arrive du Canada (un Huron) et a débarqué en Bretagne dans la baie de SaintMalo.
En fait, le père de Kerkabon découvre qu'il est son oncle.
L'Ingénu est un Huron aux
multiples qualités malgré une éducation limitée (basé sur le mythe du bon sauvage) et
surprend par son charisme qui va paralyser Mlle de Saint-Yves.
Mais l'amour entre ces
deux protagonistes est impossible.
En effet, Mlle de Saint-Yves doit être la marraine
d'Ingenu lors de son baptême, ce qui est interdit par la loi catholique.
Cet amour
impossible conduira à la mort tragique de Madame de Saint-Yves.
L'Ingenu est une histoire philosophique.
Dès le début, le personnage homonyme avoue à
ses proches qu'il "dit et fait ce qu'il pense".
Cependant, au fur et à mesure de
l'avancement des travaux, l'Ingenu acquerra une réelle connaissance de la fraude et
pourra adopter un comportement totalement autonome.
L'éducation qui lui manquee
s'acquiert au contact de Gordon, et la fusion des qualités innées et des connaissances
acquises fera de lui un «guerrier et philosophe intrépide» (chapitre XX).
Le pouvoir politique
L'influence des jésuites sur le pouvoir politique et sur Louis XIV est soulignée par les
actions du père de La Chaise, confesseur de Louis XIV.
Ce dernier est présenté au
chapitre VIII comme responsable de la persécution des protestants, mais aussi au chapitre
IX comme l'un des responsables de l'incarcération de l'Ingenu à la Bastille, suite à la
réception d'une lettre d'un de ses espions, également jésuite et présenté dans le chapitre
VIII, qui voit l'Ingenu avec les protestants.
La doctrine janséniste
Outre les nombreuses notes épicées que contient l'œuvre, qui ridiculisent son auteur
supposé, la critique du jansénisme, illustrée par la «conversion» de Gordon par le naïf, est
en totale opposition avec les opinions de l'auteur apocryphe.
Si la rencontre fortuite à la
Bastille entre Gordon et l'Ingénu met ce dernier en position d'étudiant et le premier en
position de maître, leur rapport s'équilibrera progressivement dans une amitié réciproque,
parfois même inversée; Le naïf, dont l'esprit est clair et pur, défie les préjugés de la
pensée de Gordon avec une naïveté qui lui donne une vision sans précédent.
Plus largement, l’Ingenu, en prison avec Gordon, évoluera (on trouve ici une idée de
roman d'apprentissage) et, ce faisant, remettra en question de nombreuses visions du
monde.
«Serait-ce vraiment vrai, s'écria-t-il, que je sois devenu vraiment malheureux à cause des
chimères? Je suis bien plus sûr de mon malheur que de la grâce effective.
J'ai passé mes
journées à penser à la liberté de Dieu et de l'humanité; mais j'ai perdu la mienne, ni saint
Augustin ni saint Prosperous ne me feront sortir de l'abîme dans lequel je suis.
»(Gordon,
chapitre xiv) Cette vaine philosophie paraît bien futile par rapport à des problèmes
beaucoup plus immédiats.
«L'absence augmente toujours l'amour insatisfait, et la philosophie ne le diminue pas.»
(Chapitre xiv)
Lors de son baptême, l’ingénu souhaite une immersion totale comme dans la Bible et
souligne les contradictions entre la Bible et la pratique « Je m’aperçois tous les jours qu’on
fait ici une infinité de choses qui ne sont point dans votre livre ».
Pire encore, la religion est la source de la perversion qu’elle veut étouffer , comme le
souligne l’antithèse « il avait le diable au corps depuis qu’il était baptisé »
La hiérarchie sociale
La cour et l'administration de Versailles, dans tout son arbitraire et son injustice, sont
également critiquées par l'Ingenu, notamment par le chapitre IX.
Le garde que l'Ingenu a
rencontré lorsqu'il a voulu parler au Roi descend de la hiérarchie pour des raisons strictes
et foule les intermédiaires....
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