Devoir de Philosophie

L'Ingénu (extrait du chapitre VIII) - Passage à Saumur

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'Ingénu, oeuvre de Voltaire, est un conte philosophique paru en 1767. Voltaire choisit d'intégrer son personnage principal, l'Ingénu, dans un cadre réel et de lui faire vivre diverses situations. Il choisit ces situations minutieusement afin qu'elles lui permettent de critiquer indirectement les doctrines jésuite et janséniste, la société et la noblesse. C'est bien le cas dans l'extrait du chapitre VIII que nous allons étudier. L'ingénu fait halte à Saumur, où le protestantisme est très répandu. Il apprend la situation des protestants depuis la Révocation de l'Édit de Nantes et ses conséquences malheureuses. Comment l'auteur utilise-t-il le conte pour remettre en cause la Révocation de l'Édit de Nantes? Dans une première partie, nous porterons notre réflexion sur le personnage de l'ingénu. Ensuite, dans une deuxième partie, nous étudierons l'argumentation contre la Révocation de l'édit de Nantes.

« - vision des protestants nombreux, instruits et industrieuxLe texte semble au début ainsi être tel un documentaire sur la situation des protestants.

Mais le dialogue entre leshuguenots et le huron est lui plus argumentatif :• présence du discours direct :l.

(15 à 38)• présence du discours indirect :l.

(12 à 14)• différents interlocuteursLes huguenots et le huron : >, >, …Nous voyons donc bien qu'il s'agit ici d'un dialogue.

Mais nous n'avons pas un dialogue ordinaire, celui-ci comportetoute une argumentation autour de la Révocation de l'Édit de Nantes et du pouvoir royal.2.L'injustice de cette Révocation• Le pape et le pouvoir- Les huguenots on un avis négatif du pape :>.Pourtant, le Huron lui semble admirer ce roi et faire son éloge.

« Un si grand roi dont la gloire s'étend jusque lesHurons » (l.31).

Ainsi, on peut en conclure que pour Voltaire, le roi est un « despote éclairé ».3.

Des conséquences gravesLes conséquences sont visibles dans le texte :- un pays déserté (l'exil): = « trouver la ville presque déserte » (l.3), « plusieurs familles qui déménageaient (l.4),- moins de main d'œuvre: « nous sommes pour la plupart des drapiers et des fabricants » (l.

21 -22), (populationprotestante est une population très travailleuse et réussissait dans de nombreux domaines tels que l'artisanat, lecommerce et les sciences)- la conversion forcée: « c'est qu'on veut que nous reconnaissions le pape » (l.16), « ce pape dit qu'il est le maîtredu domaine des rois » (l.20)La consternation :-Différentes réactions: « les uns se plaignaient amèrement », « d'autres frémissaient de colère », « d'autres disaienten pleurant » (l.8-9)En conclusion, à travers le personnage de l'ingénu, qui est naïf et pose des questions, Voltaire présente la situationdésastreuse des protestants en 1689 après la Révocation de l'Édit de Nantes.

Le texte est un dialogue argumentatifinséré dans un récit qui permet à Voltaire d'argumenter indirectement.

Le personnage de l'ingénu joue en quelquesorte un rôle pour le lecteur.

En effet, à travers ses questions, il fournit des axes de réflexion au lecteur et le but deVoltaire est que ce lecteur se mette dans la peau de son héros et s'interroge sur les sujets qu'il développe.

Voltairecritique donc l'injustice de la Révocation de l'édit de Nantes mais aussi le fait que les religieux (en particulier lepape) se mêlent trop des affaires royales et civiles.

Il dénonce aussi le droit divin malgré qu'il semble défendre le roiet l'innocenter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles