Devoir de Philosophie

L'INGENU . Voltaire. Chapitre 12

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

voltaire
    " Ce que l' Ingénu pense des pièces de theatre"     Ecrit en 1767 par Voltaire l' Ingénu raconte les aventures d'un Huron arrivé en France et qui va aller de découvertes en désillusions.   Emprisonné injustement à la bastille, l' Ingénu parfait son éducation et affine son jugement grace à Gordon,un sage janséniste,avec qui il échange ses impressions de lecteur. "La lecture aggrandit l'ame et un ami éclairé la console"' citation du début du chapitre 11). Ce précepte est appliqué ici aux pièces de theatre puis le récit s'interrompt pour laisser place aux idées chères à Voltaire.
voltaire

« d'oeuvre du théatre"mais l'Ingénu ne juge pas sur la réputation, ni sur ce qui plait aux autres.

C'est sa propreconfrontation avec l'oeuvre qui le guide et Rodogune ne lui plait pas. D'ailleurs son but n'est pas de devenir un lettré conventionnel, un homme qui admire la littératureselon lesconvenances pour se valoriser socialement.Son interet au contraire est totalement authentique:il lit "sans autredessein que celui d'avoir du plaisir". Et enfin il cherche à juger honnetement puisqu'il lit "très attentivement" meme ce qui lui a déplu dés le début. Tout ceci montre beaucoup de fraicheur dans la critique littéraire. II- SENSIBILITE ET LUCIDITE. 1.

Sensibilité. L' Ingénu est un etre sensible qui fait de la lecture un exercice de liberté affective.On peut d 'ailleurs noter lechamp lexical utilisé qui est celui de l 'affection de la sensibilité: ame, plaisir, douleur, coeur,extase, soupira,émuetc...

Ce champ lexical montre bien que l'émotion est bien le moteur de son appreciation critique .

Pour aimer cequ il lit il faut avant tout que l'Ingénu soit touché.L'intelligence et le coeur s'allient donc dans l'oeuvre littéraire ETdans l'appréciation du lecteur.

La Raison n'est pas le seul critere de jugement chez les philosophes desLumieres ( comme on le voit aussi chez Diderot ou encore Rousseau) Sa sensibilité est accrue du fait qu'il est amoureux .

Son expérience personnelle fait qu'il aime particulmierementles poemes d'amour et surtout "Les deux pigeons" de La Fontaine. Sa sensibilité devient aussi finesse dans l'appréciation esthétique et plus exactement musicale des vers.

Ainsides la premiere page il reconnait que Rodogune n'est pas de Racine 'qui était célèbre pour l'harmonie et lamusicalité de ses vers). L ingénu montre ici qu'il a un bon gout INNE. 2- Lucidité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles