Devoir de Philosophie

L'INTÉRÊT DE LA BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR POUR LA CONNAISSANCE D'UNE OEUVRE

Publié le 08/08/2014

Extrait du document

75 Malgré ces atouts, qui restent indéniables dans bien des cas, la connaissance de la vie privée d'un créateur s'avère parfois (souvent, diraient d'autres) inutile, et même, à la limite, gênante.

Elle est inutile pour la compréhension lorsqu'on a affaire à

80 l'oeuvre d'un artiste qui établit une nette distinction entre l'homme et l'écrivain. Il faut toutefois noter que cette démarche n'arrive jamais à son but, et reste presque toujours une volonté seulement : le cas est donc rare.

Elle l'est en revanche beaucoup plus souvent (pour ne pas dire

85 toujours) lorsqu'il s'agit de goûter la beauté, la force esthétique d'un texte : peu importe que ce soit Marie Daubrun qui ait inspiré à Baudelaire la correspondance entre ses yeux et un 

Sujet :

Pensez-vous comme André Malraux que la vie privée des grands créateurs n'est qu'un « misérable tas de petits secrets « dont le lecteur n'a guère besoin, ou croyez-vous au contraire qu'une telle connaissance contribue précieusement à la bonne intelligence d'une oeuvre ?

Vous illustrerez votre argumentation d'exemples précis, soigneusement analysés.

« Commentaire de la copie 44 Remarque sur le sujet 1 Dans le libellé de ce sujet, le mot« intelligence» est pris au sens de compréhension de même que dans l'introduction du devoir.

INTRODUCTION Le nom de Malraux n'est pas cité dans l'introduction comme il aurait dû l'être, mais la formule à commenter («un misérable tas de petit secrets ,.

) est citée et le problème bien posé.

Dès l'introduction, l'élève montre qu'il s'est tenu au courant des débats du temps (opposition entre la critique traditionnelle qui accorde beaucoup d'importance au contexte, et la« nouvelle critique,.

qui souhaite que l'on accorde la priorité au texte).

CORPS DU DEVOIR Une fois de plus, nous constatons que pour faire une bonne dissertation, il faut : - posséder les matériaux ; - savoir les organiser.

Nous nous arrêterons spécialement sur ce dernier point.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles