Devoir de Philosophie

L'intérêt de la biographie de l'auteur pour la connaissance d'une oeuvre)

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Commentaire de la copie Impression d'ensemble

 

Excellent travail. Une pensée ferme, bien conduite et ne reculant pas devant l'humour (voir en particulier le début du développement). Une culture littéraire et artistique bien utilisée permet une saisie assez juste des déterminations subjectives de tous ordres qui infléchissent le cheminement de la création. Une opposition (à interroger du reste au niveau de sa réalité) entre vie intérieure et vie extérieure (publique, sociale, politique, etc.) aurait pu (à propos de Flaubert notamment) être exploitée bien davantage. L'ensemble est vivant et agréable, et les conclusions sont nettes.

Sujet :

Pensez-vous comme André Malraux que la vie privée des grands créateurs n'est qu'un « misérable tas de petits secrets « dont le lecteur n'a guère besoin, ou croyez-vous au contraire qu'une telle connaissance contribue précieusement à la bonne intelligence d'une d'oeuvre ?

Vous illustrerez votre argumentation d'exemples précis, soigneusement analysés.

 

 

« 20 Cependant, son avis, qui est en l'occurrence celui de la plupart des lecteurs, très probablement, a quelque valeur dans la mesure où il suffit -presque -de pouvoir situer un auteur dans un courant d'idées ou même de le considérer simplement dans son époque, pour avoir une pleine jouissance de son 2s œuvre : il n'est finalement pas primordial de savoir que Flaubert était opposé à la Commune pour saisir le génie de )'écrivain de Madame Bovary.

De même, si chacun savait que Montesquieu vivait, ou peut s'en faut, du «commerce triangu­ laire», on n'en continuerait pas moins à admirer la hardiesse 30 d'esprit et la finesse de l'ironie de l'auteur de : «Ils ont la peau si noire qu'il est impossible de les plaindre.

» Pour l'un comme pour l'autre, leur vie n'a d'intérêt pour l'intelligence de l'œuvre que sur le plan "professionnel », si toutefois on peut qualifier l'art de profession : et s'il faut bien sûr savoir que Montesquieu 3s vit au siècle des Philosophes et raisonne comme tel, que Flaubert réagit contre le Romantisme tout en étant attiré vers ce courant d'idées, ce sont là des faits concernant non pas l'homme, mais bien plutôt !'écrivain, considéré, non pas en fonction de ce qu'il est, mais de ce qu'il fait.

40 Toutefois, si pour quelques auteurs limpides, une simple connaissance de leurs idées suffit, il en est d'autres pour lesquels il faut, afin de lire un seul poème ou un seul chapitre, une solide et profonde étude biographique : peut-on saisir une seule strophe du Bateau ivre sans savoir que la Meuse près de laquelle 4S vit Rimbaud enfant est un "fleuve impassible» où il jouait à des jeux sûrement cruels et "criards» ! Que signifie l'ensemble du poème Zone si l'on n'a pas à l'esprit la vie d'Apollinaire, né dans l'ancienne Europe, déclinante déjà, d'une mère de noblesse" fin de race», qu'il en fut presque honteux, et qu'en réa.ction il fut 50 l'un des premiers poètes à chanter l'électricité, les voitures, la ville.

Sa vie privée est présente aussi, bien sûr, dans ses cycles de Marie et d'Aimée, et ô combien, puisqu'il s'agit de ses amours.

Chez un Aragon aussi, l'œuvre est empreinte de la vie privér (si l'on peut dire) du militant politique à l'esprit généreux et du ss patriote, mais aussi de l'homme amoureux d'Elsa.

Dans d'autres domaines artistiques aussi, comme le cinéma et la peinture, il est frappant de constater que des œuvres, soit très. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles