Devoir de Philosophie

L'intérêt des biographies d'écrivains

Publié le 18/01/2020

Extrait du document

Documents

A - Charles Baudelaire, « La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse », Les Fleurs du mal, LXIX, 1857-1861.

B - Charles Baudelaire, « Je n’ai pas oublié, voisine de la ville », Les Fleurs du mal, LXX, 1857-1961.

C - Pascal Pia, extrait de Baudelaire par lui-même, 1952.

Annexe - Clément Borgal, extrait de Baudelaire, 1961.

► Vous répondrez d’abord à la question suivante.

Question (4 points)

« Vous n’avez pas remarqué qu’il y avait dans Les Pleurs du mal deux pièces vous concernant, ou du moins allusionnelles à des détails intimes de notre ancienne vie», écrit Baudelaire à sa mère le 11 janvier 1858.

Quelle figure de la mère permettent de construire les « allusions » contenues dans les deux poèmes ? Vous répondrez brièvement en prenant appui sur des citations précises des textes A et B.

►Vous traiterez ensuite un de ces sujets au choix.

Commentaire (16 points)

Vous commenterez le texte A : « La servante au grand cœur... »

Et pourtant, bien qu'elle ait presque abandonné en quelque sorte son enfant, la mère est tout de même « jalouse » de la servante qui prend sa place. C'est une femme qui paraît paradoxalement possessive. Indirectement, le rappel du devoir de souvenir à l'égard de la servante rejette la mère dans les rangs de ces « vivants bien ingrats » qui ne savent pas reconnaître et récompenser les services rendus par une « âme pieuse et triste », « sans compagnon de lit » (alors que la mère de Baudelaire, on le sait par ses biographies, s'était remariée). ,

Dans le second poème, les « dîners longs et silencieux » de Baudelaire avec sa mère traduisent un certain malaise dans cette famille et mettent en relief la distance qui s'est installée entre eux, sans doute à cause de cet « intrus », le nouveau mari de sa mère qui lui a volé son amour. Les contrastes sur lesquels jouent les deux poèmes - entre la servante malheureuse et pourtant généreuse et la mère comblée par la vie et pourtant avare de tendresse, entre la froideur des repas et la jolie « maison » « blanche », « tranquille » avec sa Vénus, déesse de l'amour - accentuent le portrait négatif de la mère.

Les allusions de Baudelaire à son passé permettent notamment de dresser une figure maternelle froide et peu affectueuse. Cependant, pour mieux les comprendre, il est nécessaire de se reporter aux biographies de Baudelaire. Celles-ci apportent des précisions qui ne sont pas transparentes dans l'œuvre du poète, comme le remariage de sa mère qui a déplu à son fils. Baudelaire aurait-il en fait été victime du complexe d'Œdipe ?

■ Commentaire

PRÉPARATION

► Trouver les idées directrices

Faites la « définition » du texte.

Extrayez de cette « définition » des questions à se poser sur le texte ou ses centres d'intérêt ; elles pourront vous aider à trouver les idées directrices de votre commentaire.

Dissertation (16 points)

Est-il nécessaire de connaître la biographie d’un écrivain pour comprendre et aimer son œuvre ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l’année et vos lectures personnelles.

Écriture d’invention (16 points)

En utilisant le matériau biographique des deux poèmes et des documents C et D, vous rédigerez un fragment de l’autobiographie envisagée par Baudelaire sous le titre Mon cœur mis à nu. Pour le registre, votre production devra tenir compte de l’indication donnée par le poète dans un extrait de lettre cité dans l’annexe : « Un grand livre [...] où j’entasserai toutes mes colères » ; pour le contenu, vous vous inspirerez de l’indication donnée par son biographe, Clément Borgal, dans la même annexe : « en réalité la vie de Baudelaire a été singulièrement prosaïque, voire banale ».

« SUJET • Dissertation (16 points) Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour com­ prendre et aimer son œuvre ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l'année et vos lectures personnelles.

• Écriture d'invention (16 points) En utilisant le matériau biographique des deux poèmes et des docu­ ments Cet D, vous rédigerez un fragment de l'autobiographie envisagée par Baudelaire sous le titre Mon cœur mis à nu.

Pour le registre, votre production devra tenir compte de l'indication donnée par le poète dans un extrait de lettre cité dans l'annexe: «Un grand livre [ ...

] où j'entas­ serai toutes mes colères » ; pour le contenu, vous vous inspirerez de l'indication donnée par son biographe, Clément Borgal, dans la même annexe : « en réalité la vie de Baudelaire a été singulièrement prosaïque, voire banale ».

d•'·fr'::H\ltj La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse ...

La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse, Et qui dort son sommeil sous une humble pelouse, Nous devrions pourtant lui porter quelques fleurs.

Les morts, les pauvres morts, ont de grandes douleurs, s Et quand Octobre souille, émondeur des vieux arbres, Son vent mélancolique à l'entour de leurs marbres, Certe, ils doivent trouver les vivants bien ingrats, À dormir, comme ils font, chaudement dans leurs draps, Tandis que, dévorés de noires songeries, 10 Sans compagnon de lit, sans bonnes causeries, Vieux squelettes gelés travaillés par le ver, Ils sentent s'égoutter les neiges de l'hiver Et le siècle couler, sans qu'amis ni famille Remplacent les lambeaux qui pendent à leur grille.

1s Lorsque la bûche siffie et chante, si le soir, Calme, dans le fauteuil je la voyais s'asseoir, LE BIOGRAPHIQUE • SUJET ..

, !212. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles