LIRE ET RELIRE
Publié le 08/08/2014
Extrait du document
« L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse. Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle. Reste son apport permanent : mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance superficielle. «
Claude-Edmonde Magny.
Le texte à commenter est construit sur tout un jeu d'oppositions (« rapidement «/durée des relectures ; « paresseuse «/« effort « ; « épuisée après deux ou trois lectures «/« apport permanent « ; « jouissance superficielle «/action en profondeur sur l'individu), mais il peut se ramener à l'opposition entre le texte de divertissement qui distrait un moment, et le texte vraiment « littéraire « dans lequel le lecteur, ou les lecteurs de différentes époques, découvrent chaque fois des richesses nouvelles. Dans le premier cas, un texte rapidement usé et passé de mode, dans le second, au contraire, un texte enrichi à chaque lecture et qui résiste au temps.
«
Texte de la copie
Les grandes œuvres littéraires sont pour le lecteur une
importante source de richesse.
Cette mine
de connaissances et
de savoir
ne peut s'épuiser au bout de quelques lectures.
Le
divertissement que procure un bon livre peut être éphémère,
5 mais les enseignements que l'on peut en extraire doivent être le
fruit de nombreuses lectures et d'un effort
de la part du lecteur :
c'est
ce que pense Claude-Edmonde Magny.
Comment plusieurs lectures d'une même œuvre peuvent-elles
continuellement enrichir
le lecteur? Celui-ci ne risque-t-il pas
10 de cette façon de trouver la littérature rebutante et de
restreindre sa façon de penser par
le peu d'auteurs qu'il aura le
temps de découvrir
?
Tout d'abord, que faut-il entendre par« œuvre valable»? Il est
certain que
la lecture répétée de certains « romans commer-
15 ciaux » dont l'unique but est de rapporter de l'argent le temps
d'un été n'est peut-être pas très bénéfique.
Par œuvre valable, il faut penser d'abord aux grands
classiques tels que
Pascal, Voltaire, Rousseau et puis les écrits
contemporains d'hommes tels que Guy de Maupassant,
Paul
20 Valéry, Albert Camus, Jacques Prévert ...
la liste est longue.
D'une manière générale,
les auteurs dont la notoriété ne s'est
pas affaiblie
au cours du temps ont tous plus ou moins produit
des chef-d'œuvre de qualité.
Le plaisir que procure un livre peut être éphémère et ne
2s s'éprouver que pendant la première lecture; il en va ainsi des
livres à suspense.
Tout
le charme est rompu si l'on en connaît
déjà
le dénouement.
Même dans ce cas il ne faut cependant pas
généraliser.
J'ai pris beaucoup de plaisir à relire
Les histoires
extraordinaires d'Edgar Poe.
Cela dépend beaucoup du lecteur.
30 Le lecteur ne peut s'enrichir que s'il est actif.
Son attention
doit être soutenue tout au long du livre.
La lecture, comme on
le dit souvent, est une création à deux.
Un écrivain célèbre a
dit :
«Il ne tient qu'à toi, lecteur, que mes écrits soient tombeau
ou
trésor.»
35 Une lecture consistant à vouloir juger l'auteur phrase après
phrase est,
je trouve, négative.
Le lecteur doit se laisser pfoétrer
par le monde de l'auteur.
Il doit ouvrir un livre avec des yeux
neufs, sans préjugés.
Ainsi, au bout de plusieurs lectures, on.
»
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