LITTÉRATURE ANGLAISE Des origines au XVe siècle
Publié le 22/10/2011
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Le premier poème authentiquement anglais, c'est-à-dire écrit en Angleterre par un Anglais, est dû à CAEDMON, contemporain de Bède le Vénérable. Modeste religieux, ignorant tout art poétique, il mit en vers, d'après l'Ecriture, la Création du monde, le Jugement dernier, le Royaume du Ciel. Plus élaborée, plus artistique est l'oeuvre de CYNEWULF, auteur de Christ, poème en trois parties correspondant à la venue du Christ sur la terre, à son ascension et à son retour sur terre...
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dans le genre élégiaque, une lamentation sur les gloires disparues d'édifices ou de quelque ville en
ruines.
D'un genre différent,
les Enigmes, à la manière
des Enigmes latines, décrivent les activités quoti
diennes comme la chasse, la guerre, les tètes ou des scènes naturelles.
De valeur inégale, certaines ne présentent qu'un intérêt documentaire, d'autres, en
revanche, sont d'une véritable qualité poétique.
Le christianisme en Angleterre
C'est à la faveur de l'occupation romaine qui
dura 360 ans pour prendre fm en 410, que le chris
tianisme s'introduisit en Angleterre.
Mais les inva
sions saxonnes successives, à partir du v• siècle,
balayèrent la civilisation latino-chrétienne qui s'y
était développée.
Détruisant villes et églises, rédui
sant en esclavage les habitants, ils chassèrent aussi
du pays la plupart des Bretons
de sexe masculin.
Le paganisme triompha du christianisme, mais
l'émigration lui avait fait perdre beaucoup de sa
force et de son prestige.
L'évangélisation du pays fut reprise, d'une part, par un groupe de mission
naires venus surtout d'Irlande, d'autre part, sous
l'impulsion du pape Grégoire
le Grand.
Venu de Rome, Augustin, moine de l'ordre des Bénédictins,
débarqua en 596 dans le Kent, dont il convertit le roi et les sujets.
Sacré évêque l'année suivante, il fonda le siège épiscopal de Canterbury.
De son cô té, son compagnon, Paulinus, convertit Edwin de Northumbrie au début du VII• siècle et devint
évêque d'York.
Malgré des résistances et parfois
des revers, le christianisme s'étendit à tout le pays et, contre les vieilles églises celtes d'Irlande et de Galles, la religion romaine fut reconnue religion
nationale au synode de Whitby en 664.
C'est par le christianisme que les Saxons
connurent l'écriture romaine (qui remplaçait les « runes » ), comme la langue et la littérature latines.
Très tôt les monastères devinrent les foyers de la vie intellectuelle et donnèrent à l'Angleterre ses premiers érudits : à GILDAS, un chroniqueur qui
écrivait en latin, au· milieu du VI• siècle, succédée rent, avant le règne d'Alfred, BEDE le Vénérable (673-735), auteur d'une Histoire ecclésiastique des Angles, œuvre également en latin, et ALCUIN(735- 804) qui devint par la suite le collaborateur de Charlemagne et devait, au moment des invasions
danoises, terminer sa vie en France.
Ces invasions commencèrent en
797.
Dans un premier temps Alfred, frère du roi de Wessex, puis
roi lui-même, obligea après sa victoire les Danois à se convertir au christianisme.
D'autres invasions
suivirent, causant destructions et massacres et
l'Angleterre connut alternativement
des rois danois
et saxons jusqu'à l'élection d'Edouard de Wessex
qui régna sous le ·nom d'Edouard le Confesseur, de 1042 à 1066.
La prose chrétienne
C'est au roi ALFRED (849-901) que l'on doit le développement de la prose anglaise.
Non seulement il fit appel à des moines érudits pour restaurer la
culture et le savoir détruits par les invasions, mais il entreprit lui-même la traduction à partir du latin, de l'Histoire de Bède, de la Règle pastorale de Gré
goire le Grand, de l'Histoire universelle d'Orose et de l'œuvre célèbre de Boèce, Consolation, que pra
tiquèrent tant de clercs et de moralistes du Moyen Age et de la Renaissance.
Sur son initiative furent
commencées (et poursuivies jusqu'en 1154) les Chroniques anglo-saxonnes qui relataient, année
par année, les principaux événements de l'époque.
Mais le renouveau littéraire ne survécut pas au règne d'Alfred et il fallut attendre près d'un siècle
pour voir renaître une véritable prose anglaise.
Ce fut l'œuvre de deux religieux principalement, AELFRIC et WULFSTAN, auteur d'Homélies, premiers grands morceaux d'éloquence religieuse.
Jusqu'au XV• siècle, Aelfric (955?-1020?) devait
rester le plus grand théologien anglais.
Quant à
Wulfstan, mort en 1023, il est resté célèbre par son Adresse aux Anglais (1014) dans laquelle il reproche à ses compatriotes leur dépravation et
leur lâcheté devant l'envahisseur danois.
Ces
œuvres permettent
de constater l'évolution de la
prose anglaise : plus raffmée, moins redevable au
latin, elle est devenue un instrument souple, harmo
nieux qui conservera
ses caractéristiques essentiel les au-delà de la conquête normande.
La poésie chrétienne
Le premier poème authentiquement anglais,
c'est-à-dire écrit en Angleterre par un Anglais,
est dû à
CAEDMON, contemporain de Bède le Vénérable.
Modeste religieux, ignorant tout art
poétique, il mit en vers, d'après l'Ecriture, la Créa
tion du monde, le Jugement dernier, le Royaume du Ciel.
Plus élaborée, plus artistique est l'œuvre de CYNEWULF, auteur de Christ, poème en trois
parties correspondant à la venue du Christ sur la
terre, à son ascension et à son retour sur terre ;
de Juliana qui raconte l'histoire de cette vierge et mar
tyre du temps de l'empereur Maximien ; et d' Elène, récit, considéré comme son chef-d'œuvre, de la
quête de la Vraie Croix par Hélène, la mère de Constantin.
Il fut aussi l'auteur de 86 Enigmes, écrites en latin et qui décrivent des scènes, des per
sonnes, des animaux appartenant au monde fami
lier des Anglais de l 'époque.
La littérature anglo-normande
La dernière invasion que subit la terre anglaise
fut la conquête normande.
Edouard le Confesseur
étant mort sans enfant, la couronne fut, par élee-.
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