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Histoire de la musique des origines au XVe siècle

Publié le 28/04/2013

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Histoire de la musique Des origines au XVe siècle TABLE DES MATIÈRES I. LA LITURGIE CHRETIENNE DES ORIGINES (IER - VIIIE S.) ............................................ 3 I.1. PHASE D'UNITE RELATIVE ............................................................................................................ 3 I.2. PHASE DE DIFFUSION ET DE DISPERSION ....................................................................................... 3 I.2.1. La liturgie ambrosienne ........................................................................................................ 4 I.2.2. Le chant de Bénévent ............................................................................................................. 5 I.2.3. La liturgie hispanique ou mozarabe ...................................................................................... 5 I.2.4. La liturgie celte ..................................................................................................................... 5 I.2.5. La liturgie gallicane .............................................................................................................. 6 I.2.6. Le rite romain ou « vieux-romaine « ..................................................................................... 6 I.3. PHASE DE REUNIFICATION ............................................................................................................ 7 I.3.1. Les figures religieuses ........................................................................................................... 7 I.3.2. Figures politiques .................................................................................................................. 9 II. ORGANISATION DE LA MESSE ROMAINE, DES OFFICES ET DE L'ANNEE LITURGIQUE ............................................................................................................................. 10 II.1. QUAND CHANTER ? ................................................................................................................... 10 II.1.1 Le temps cosmique .............................................................................................................. 10 II.1.2. Le temps mystique .............................................................................................................. 11 II.2. CHANTER DANS QUELLES CEREMONIES ? .................................................................................. 12 II.2.1. La messe romaine ............................................................................................................... 12 II.2.2. Les offices ........................................................................................................................... 13 III. LE CHANT GREGORIEN ................................................................................................... 15 III.1. COMMENT CHANTER ? ............................................................................................................. 15 III.2. QUI CHANTE ? .......................................................................................................................... 15 III.3. OU CHANTER ? ......................................................................................................................... 16 III.4. COMMENT ECRIRE LA MUSIQUE ? ............................................................................................ 16 III.4.1. Notation des hauteurs ....................................................................................................... 16 III.4.2. Modes d'église .................................................................................................................. 17 III.4.3. Notation du rythme ........................................................................................................... 18 III.5. DANS QUELS OUVRAGES CONSERVER LE CHANT GREGORIEN ? ............................................... 18 IV. DEVELOPPEMENT ET EMBELLISSEMENT DE LA LITURGIE ................................... 19 IV.1. LES TROPES .............................................................................................................................. 19 IV.2. LES SEQUENCES ....................................................................................................................... 19 IV.3. COMPOSITIONS NOUVELLES ..................................................................................................... 20 IV.4. LES HISTORIAE ......................................................................................................................... 21 V. LES DEBUTS DE LA POLYPHONIE ................................................................................... 23 V.1. LES PREMIERS EXEMPLES THÉORIQUES DE POLYPHONIE PRIMITIVE. RÉGINALD DE PRUM (MORT EN 915) ET HUCBALD (840 - 930) ..................................................................................................... 23 V.1.1. L'Organum parallèle .......................................................................................................... 23 V.1.2. L'organum libre ................................................................................................................. 23 V.2. LES PREMIERS EXEMPLES MUSICAUX DE POLYPHONIE PRIMITIVE ............................................ 24 V.3. LES DEVELOPPEMENTS REGIONAUX DE LA POLYPHONIE .......................................................... 24 V.3.1. Ecole de Saint-Martial de Limoges .................................................................................... 24 1 V.3.2. Polyphonie à Saint-Jacques de Compostelle ...................................................................... 25 VI. L'ECOLE DE NOTRE-DAME DE PARIS ........................................................................... 26 VI.1. INTRODUCTION ........................................................................................................................ 26 VI.2. RYTHME ................................................................................................................................... 26 VI.3. ORGANA A TROIS A QUATRE VOIX ............................................................................................ 27 VI.4. CONDUIT .................................................................................................................................. 28 VI.5. MOTET ..................................................................................................................................... 28 VII. LA MUSIQUE PROFANE ................................................................................................... 30 VII.1. POESIE LYRIQUE LATINE ......................................................................................................... 30 VII.2. LES TROUBADOURS ................................................................................................................ 31 VII.3. LES TROUVERES ...................................................................................................................... 31 VII.4. LE CHANT VERNACULAIRE EN ALLEMAGNE : LES MINNESÄNGER ......................................... 32 VII.5. ITALIE ..................................................................................................................................... 33 VII.6. ESPAGNE ................................................................................................................................. 33 VIII. LE XIVE SIECLE ............................................................................................................... 35 VIII.1. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 35 VIII.2. POLYPHONIE LITURGIQUE ..................................................................................................... 35 VIII.2.1. Messe de Tournai ........................................................................................................... 36 VIII.2.2. Messe de Barcelone ........................................................................................................ 36 VIII.2.3. Messe de la Sorbonne ..................................................................................................... 36 VIII.3. ARS NOVA EN FRANCE. .......................................................................................................... 36 VIII.3.1. Innovations dans le domaine de la technique musicale .................................................. 36 VIII.3.2. Roman de Fauvel ............................................................................................................ 37 VIII.3.3. Manuscrit d'Ivrea ........................................................................................................... 37 VIII.4. GUILLAUME DE MACHAUT (1300 - 1377) ............................................................................. 38 VIII.4.1. Eléments biographiques ................................................................................................. 38 VIII.4.2. OEuvre profane ................................................................................................................ 38 VIII.4.3. OEuvre religieuse ............................................................................................................ 39 VIII.5. ARS NOVA EN ITALIE .............................................................................................................. 40 VIII.5.1. Sources ........................................................................................................................... 40 VIII.5.2. Les genres ....................................................................................................................... 41 2 I. La liturgie chrétienne des origines (Ier - VIIIe s.) La musique occidentale est principalement caractérisée par la musique religieuse et donc par la liturgie chrétienne. La liturgie est l'ensemble des cérémonies et de prières qui sont déterminées par des autorités spirituelles compétentes. Pour les chrétiens, l'autorité mais aussi le vecteur de cette liturgie est l'Eglise romaine I.1. Phase d'unité relative La première phase est une phase d'unité relative. Durant les premiers siècles de notre ère, jusqu'à l'Edit de Milan (313), l'Eglise romaine doit se cacher dans les catacombes. Elle va suivre des modèles qui existent déjà : ceux de la religion juive et de la tradition grecque. L'instruction religieuse est centrée sur la récitation d'une lecture chantée, sur le chant des psaumes (textes sacrés en hébreux passés dans le culte chrétien.). On en compte 150, du Livre des Psaumes et de l'Ancien Testament. Le Christ parlait Araméen, sa parole sera traduite dans la langue internationale de l'époque : le grec. En grec, célébration de la dernière cène = messe et chant des psaumes + lectures des écritures = offices. Cela dure jusque +/- 300 de notre ère. I.2. Phase de diffusion et de dispersion La deuxième phase est celle de la diffusion et de la dispersion (300-800). Les parties unifiées se morcellent et il y'a un essaimage de traditions diverses et particularités. Les raisons sont les suivantes : o o o 313 : Edit de Milan où l'Empereur Constantin déclare la liberté de culte qui permet la diffusion de la culture chrétienne et l'organisation en structure paroissiale. Dans les grands centres, le grec va être remplacé par des langues vernaculaires Des répertoires qui se développent à partir de l'Edit de tolérance de Constantin se diffusent et perdurent au delà de la réforme du chant grégorien. Ex : Europe continentale (latin) Afrique (coopte) Proche Orient (cyriaque) o Dès la permission de la liberté de culte : naissance des premières hérésies Ex : arianisme : nie la trinité => nie la divinité du Christ Monophysisme : reconnait une seule nature dans le Christ 3 = importance cruciale à l'époque o Chute de l'Empire romain Fragmentation de la liturgie chrétienne + particularisme o Mode de transmission orale Ceux qui connaissent les répertoires doivent retenir des centaines de mélodies. (Il faut attendre le premier millénaire pour retrouver des traces de notations musicales). o Diffusion de la liturgie chrétienne ca conditionner la mise en place d'un très grand nombre de rythmes liturgiques et musicaux. Jusqu'au Ixe siècle, mais plus longtemps dans certaines contrées lointaines. Des nouveaux lieux se développent, on se déplace des catacombes vers les premières basiliques chrétiennes où une distinction doit être faite entre ceux qui écoutent et ceux qui officient : on va dramatiser la liturgie, les officieux vont se vêtir différemment que ceux qui écoutent. Il va y'avoir des nouveautés : on va commencer à se déplacer dans l'Eglise, à enrichir la liturgie pas l'utilisation d'odeurs (encens) et la musique pour enrichir la liturgie. Pour la musique, on va faire face à un problème, c'est qu'il faut faire entendre le message de la Bible : or, il y'a un problème d'acoustique. On va donc adapter la basilique judiciaire romaine de sorte à rendre l'acoustique la plus compréhensible pour les foules qui assistent à la messe. Toutes sortes de solutions sont adoptées, et concordent encore aujourd'hui à la façon dont l'Eglise est faite : surhaussement de la zone presbitérale (où on lit la Bible) sous la courbure de l'abside pour être vu et être entendu, l'autel est placé juste sous la courbure de l'abside pour renvoyer le son vers la nef, le plafond est construit en bois (différent du vouté) pour permettre une diffusion du son par le haut, etc. On va construite toute une série de basilique, comme celle de St Apolinaire à Ravenne, un des principaux centres de la fin de l'Empire romain. On compte une dizaine de familles liturgiques en Europe : I.2.1. La liturgie ambrosienne Elle provient de Milan et de sa région, qui débute vers le Ve siècle et provient du mélange de coutumes occidentales et orientales. Cette liturgie subit de très nombreuses influences de la région d'origine du Christ. Saint Ambroise est un gouverneur et par la suite, Evêque de sa province. D'un point de vue musical, il a rapporté la coutume de chanter les hymnes et psaumes à la manière orientale. Il s'agit d'un chant à la manière antiphorale : deux groupes (choeurs) chantant alternativement les versets. Les chants sont caractérisés par la longueur de certains mélismes (chanter plusieurs notes sur une même syllabe), et les ambitus sont assez larges (l'équivalent de la tessiture, l'intervalle entre la note la plus grave et la plus aigue.). 4 On a attribué à St Ambroise toute une série d'hymnes mais il y en a plus que 4 qui sont acceptés comme étant authentiques. Et si on a réussi à identifier quelques textes propres à cette liturgie, on sait très peu sur la musique puisque le premier recueil qui concerne la notation et mélodie ambrosienne n'a été compilé qu'au XIIe siècle : il est donc difficile de dire que cette musique aurait été conservée durant 8 siècles sans être modifiés. Mais l'Eglise restant relativement conservatrice, des éléments du chant originel ont probablement dû être conservés par l'intermédiaire de cette notation plus tardive du XIIe siècle, nous donnant ainsi une vague idée de ce que pouvait être le chant ambrosien. I.2.2. Le chant de Bénévent Sud de l'Italie, qui se prolonge sur tout le pourtour de la mer adriatique. Ancien Duché lombard (Bénévent) qui se situe entre le Latium et les Pouilles, où la christianisation débute vers le Ve siècle. Vont s'y ellaborer une liturgie et un chant indépendants, différents de ce qui se fait à Rome en même temps et ceux-ci sont être utilisés jusqu'au XIe siècle. En musique, les seules sources sont évidement limitées : 3 manuscrits copiés à partir du Xe siècle et ce sont de surcroit des palimpsestes (manuscrits réutilisés afin de réécrire dessus). On ne peut donc que deviner en regardant les parchemins à la lumière. On voit donc par transparence. L'avantage est que ces répertoires sont lisibles et interprétables (qu'on peut lire et qu'on peut chanter). Il y' a toute une série de parallélismes avec les répertoires de Byzance. L'ambitus est plus limités, les mélodies sont par intervalle conjoints, et le fait d'avoir cela donne la caractéristique musicale d'une tradition qui a été très longtemps orale. Une grande spécificité est les exultet (prière de bénédiction du cierge pascal), c-à-d une prière chantée une fois par an et dont l'existence dans la liturgie est tout a fait propre à la tradition bénéventaine. On le sait car on a conservée plusieurs exemplaires sur des rotulus (parchemin en rouleau). Cantemus Canticus : voir extrait sur i-campus I.2.3. La liturgie hispanique ou mozarabe Péninsule hispanique et mozarabe (natifs qui vivent sous domination musulmane). Cette liturgie est connue par toute une série de sources anciennes, entre autres par les écrits d'Isidore de Séville. C'est un rite qui se développe essentiellement dans des villes comme Tolède, Séville, Salagosse, à partir du IVe jusqu'au XIe siècle, à partir du moment où Charlemagne va tenter d'unifier toute la liturgie, il y'a des résistances partout, donc en Espagne. On conserve pas mal d'oeuvre musicales mais une nouvelle fois dans des sources tardives et le gros problème, c'est que cette musique a été écrite dans une notation qui ne donne par les intervalles : on ne sait donc pas l'interpréter. On ne sait donc pas les lire, car malgré des indications neumatiques, on ne sait pas lire si on n'a pas appris la pratique de celle-ci : on ne connait pas le rythme, l'intervalle. En 1080, le chant hispanique est supprimé pour être remplacé pour le chant grégorien, au concile de Burgos. I.2.4. La liturgie celte Très peu documenté mais il semblerait qu'elle soit originaire d'institutions monastiques fondées en Irlande par St Patrick qui meurt en 461. 5 Cette liturgie se répand vite et sera d'usage en Ecosse et dans certaines régions d'Angleterre, voire peut-être même en Bretagne. Ce rite on ne le connait pas mais il a sans doute imprégné d'autres traditions européennes car à partir de la fin du VIe siècle, le monachisme irlandais va se répandre dans toute l'Europe au départ de quelques monastères, quelques scriptorium importants, au moment où culturellement l'Europe vit sa période la plus sombre. Apres le VIe siècle, il n'y'a plus un seul terrain où l'on recopie des textes sauf dans le monastère de ? où l'on continue à copier les plus beaux livres de l'humanité, comme le livre de Kells avec les premiers mots de l'évangile selon St Jean. La liturgie celte impreigne ainsi toute l'Europe dès le VIe siècle, notamment grâce à la figure de St Colomban qui va entreprendre d'évangéliser l'Europe en fondant des monastères et parmi ceux-ci, le monastère de Luxeuil en France, de Saint Gall en Suisse. I.2.5. La liturgie gallicane Pratiquée dans la Gaule franque depuis l'époque de Clovis, vers 511, jusqu'à son abolition par les premiers carolingiens. Sous cette appellation, on regroupe toute une série de répertoires pratiqués dans différentes régions de France, mais avec de nombreuses variantes régionales qui ont par ailleurs provoqué la disparition du répertoire gallican, avant qu'un système de notation musicale permette d'en préserver une infime partie par écrit ! Nous n'en avons donc aucune trace. Ce rite reste cependant fondamental car il a très fortement influencé d'autres rites comme le rite romain et notamment certaines fêtes célébrées dans la liturgie gallicane se sont retrouvés sur le calendrier liturgique romain. I.2.6. Le rite romain ou « vieux-romaine « Région minuscule car correspond à la ville de Rome et qui reprend tout ce qui était chanté làbas avant le chant grégorien et utilisé jusqu'au XIIe siècle (le premier manuscrit de chant grégorien à Rome date du XIIIe siècle). Apres les édits de Milan, au cours du IVe siècle, le latin se substitue au grec comme langue écrite par excellence. On assiste dès lors à une codification des rituels et des répertoires de la messe : des ordres sont écrits au sujet des détails cérémoniels pour l'année liturgique (ce qu'il faut chanter, ce qu'il faut faire, les gestes qu'il faut pratiquer, les vêtements à porter, etc.). On a une série de manuscrits avec la musique : elle se maintient très longtemps. Cette musique est très éloignée du chant grégorien et proche de l'Empire byzantin. Embryon de la polyphonie, pratiquée à la Scola Novarum. Les premières chants chrétiens sont caractérisés, surtout pour les liturgies du Sud de l'Europe, par de nombreuses inflexions vocales, directement influencées de la tradition orale de la culture syrienne et proche-orientale. Cela est notamment dû au fait que, entre 650 et 750, sur 23 Papes, une dizaine est d'origine syrienne. En outre, au début du VIIIe siècle, la Palestine est envahie par les Perses : on estime à 50 000 le nombre de catholiques fuyant la région pour vivre en Italie. 6 Les tournures mélodiques sont les mêmes dans les répertoires byzantins et romains. Par exemple, « l'ison « était une note tenue par une voix grave. Cette pratique était courante à la Scola Cantorum qui comportait à l'époque sept chanteurs dont trois étaient décrits comme des paraphonista, ou « celui qui chante à côté de la mélodie « (= bourdon). I.3. Phase de réunification Cette phase signifie que le chant vieux romain, lui-même influencé par des pratiques grecques et byzantines, va peu à peu se mêler a des pratiques galliques pour s'imposer dans l'Europe. On finira par appeler ce nouveau chant, le chant grégorien et celui-ci va s'imposer dans l'Europe médiévale. Cette progression va commencer autours de 750 et s'achever vers le XIXIIIe siècle. Le chant grégorien authentique est de la foutaise. Pourquoi va-t-on finir par avoir une seule ? I.3.1. Les figures religieuses a) Saint Benoit (ca 480 - 547) Le chant vieux-romain, nourri par les pratiques grecques et byzantines, va peu à peu s'inspirer des pratiques gallicanes pour s'imposer en Europe et devenir le chant grégorien (autour de 750 et au XIIe siècle). Si ces traditions se réunifient, c'est à cause de certains facteurs, notamment quelques personnalités religieuses de premier plan. Fondateur de l'ordre des bénédictins, Benoit de Nursie est éduqué à Rome, il se fait ermite après son éducation. Mais sa réputation va lui attirer assez de disciples que pour devoir organiser la vie quotidienne de cette micro-société qui a rapidement crû. Il est directement considéré comme chef spirituel et vers 520, il s'installe au monastère du Monte Cassino qui sera bombardé pendant la seconde guerre mondiale, emportant une grande pa...

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