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LITTERATURE: Arthur Rimbaud

Publié le 26/10/2009

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rimbaud

Un prodige éphémère. La vie de Rimbaud est l'histoire déconcertante d'une personnalité hors pair. Ce fort en thème du collège de Charleville fait sa première fugue à l'âge de 16 ans. Il est arrêté à la gare du Nord parce qu'il ne peut payer sa place. Il récidive deux mois plus tard: c'est la Belgique; puis, en 1871, Paris. Ces fuites traduisent la révolte d'un adolescent qui a tout lu, des romans d'aventures aux contes grivois, des poèmes romantiques aux vers parnassiens, contre le puritanisme et la médiocrité de la vie de province. A 15 ans, Rimbaud écrit Etrennes des orphelins, à 16 ans, Le Buffet et Tête de faune. Mais c'est le sonnet des Voyelles et Le Bateau ivre qui le consacrent parmi les plus grands. Au poète Paul Démeny, il avoue son désir de se faire «voyant« par un «long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens«. Tout lui est bon: hachich, absinthe, homosexualité, pour retrouver ce qui est, pour lui, la pure authenticité. Il fait la connaissance de Paul Verlaine qu'il a lu et qu'il admire. En 1872, ce dernier quitte sa femme pour se livrer au «grand péché radieux«. Rimbaud et lui partent pour Bruxelles, puis pour Londres. Mais leur liaison se termine mal: en 1873, Verlaine tire deux coups de revolver sur Rimbaud qui est légèrement blessé. Peu après l'arrestation de son compagnon, Rimbaud écrit Une Saison en enfer, long délire en prose, qui est en même temps son chant du cygne. Cet adieu à la poésie est une nouvelle fuite, mais une fuite sans fin.

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« ARTHUR RIMBAUD 1854-1891 La révolte de l'enfant annonce celle du poète : pour comprendre Rimbaud, il faut peut-être le voir sous la figure de l'enfant de Vallès, en butte à l'incompréhension d'une mère, à la bêtise étouffante d'une ville (Charleville).

D'où les multiples fugues de Rimbaud et la quête, à travers la poésie, d'une évasion, d'une aventure.

Après les premiers essais, lzambard devient son professeur en janvier 1870 et lui fait découvrir la littérature de son temps, les poésies de Hugo et celles des Parnassiens (envoi de trois textes à Banville en mai 1870).

De cette époque datent les premières productions intéressantes (les deux « cahiers de Douai »), mais, assez vite, Rimbaud s'émancipe de cette influence parnassienne et la fin de l'année le voit aborder la période du « voyant » : la lettre à son ami Paul Demeny qui. »

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